« Beaux Arts » célèbre la révolution technologique des musées

beaux-arts-couv304-v21

Dans sa rubrique actus, le magazine mensuel Beaux Arts a consacré une page à la révolution technologique dans les musées et notamment les applications mobiles.

Voici quelques extraits de l’article écrit par Françoise-Aline Blain :

 » On les appelle des outils mobiles d’aide à la visite : audioguide, iPod, PDA, lecteur MPA envahissent les musées. Le téléphone portable, via l’iPhone, révolutionne depuis peu le genre. Effet de mode ou vrai outil de médiation ? Décryptage.

En avril dernier, le musée national du Moyen Age à Paris était le premier musée en Europe à proposer un dispositif global d’aide à la visite incluant notamment l’application iPhone. Quelques mois plus tard, c’ était autour du Grand Palais. Grâce au numérique, le visiteur peut désormais écouter ou télécharger sur Internet des séquences audio et vidéo pour préparer sa visite mais aussi utiliser sur place son téléphone portable ou son iPod comme audioguide. En moins de dix jours, l’application iPhone du Grand Palais a ainsi été téléchargée plus de 10 000 fois sur iTunes, soit près de 1 % des détenteurs français d’iPhone. Un record. »

article-ba

 » L’avenir ? Il s’annonce éclatant. Certains prédisent même la fin de l’audioguide traditionnel qui coûte cher aux musées en location de machines, de personnel mais aussi de contenus, le copyright appartenant aux gestionnaires extérieurs. »

« Où les trouver ? Les plus dynamiques ne sont pas ceux qu »on croit. En France, cet automne, de nouvelles applications iPhone vont faire leur apparition au musée national Marc Chagall de Nice, au musée national Fernand Léger de Biot mais aussi au musée Magnin de Dijon, en langue des signes française. »

Extraits de Beaux Arts magazine N°304, octobre 2009, page 18

Parution : le 1er octobre 2009

L’article au format PDF

A lire sur ce site

Dossier du 2 septembre 2009 – Avec l’iPhone, le musée devient mobile !

Article du 18 septembre 2009 – La nouvelle expo du musée Jacquemart André sur iPhone

Article du 20 août 2009 – Succès de l’application iPhone du Grand Palais

Article du 10 août 200 – L’iPhone s’invite à la Royal Academy of Arts

Article du 21 juillet 2009 – Les enchères de Christies sur iPhone

Laisser un commentaire