Après avoir accueilli plus d’1 million de visiteurs, le Musée du Louvre prolonge son exposition De Vinci avec la VR et le cinéma

A sa clôture lundi 24 février 2020 au soir, l’exposition « Léonard de Vinci a accueilli 1 071 840 million de visiteurs. Il s’agit d’un record absolu pour le musée du Louvre – le dernier étant celui de la rétrospective consacrée à Delacroix en 2018, qui avait attiré 540 000 visiteurs. Sur les 104 jours d’ouverture au public, la fréquentation moyenne journalière s’est établie à 9 783 visiteurs. Après la fermeture de l’exposition, le musée annonce deux formes de prolongation, le cinéma et la VR. 

Ce chiffre exceptionnel, pour une exposition ouverte pendant 4 mois, s’explique par la mise en place de 46 nocturnes supplémentaires (soit 175 000 visiteurs) ainsi que par l’ultime ajout des 3 dernières nuits gratuites – une première dans l’histoire du musée – qui ont permis d’étendre les horaires afin que le public le plus large puisse visiter l’exposition. Parmi ces visiteurs, 386 000 personnes ont bénéficié de la gratuité, soit 36 % d’entre eux.

La première exposition uniquement sur réservation

En raison de l’exceptionnel engouement suscité par Léonard de Vinci, cette exposition était accessible uniquement sur réservation obligatoire d’un créneau horaire. Les réservations avaient été ouvertes dès le 18 juin 2019. En lissant le flux des visiteurs, le dispositif a permis un meilleur accès à l’exposition, sans file d’attente.

La muséographie a également été pensée avec des dispositifs nouveaux, comme le livret de visite gratuit, en français et en anglais, qui, en présentant la fiche de chaque œuvre permettait une visite plus fluide des espaces. Un livret dédié à la visite en famille était également disponible gratuitement.

Le Louvre a également choisi de dédier des créneaux aux scolaires, aux personnes  handicapées, aux groupes du champ social le mardi, jour de fermeture du musée, pour qu’ils puissent bénéficier d’un accès privilégié aux œuvres. 85 groupes ont ainsi été accueillis.

Les Amis du Louvre ont vu croître leurs adhésions de 10,7%. Plusieurs soirées leur ont été dédiées pour un accès privilégié et un dispositif spécial de réservation pour les membres a été mis en place.  Ils ont été 50 000 à visiter l’exposition.

Le succès des éditions 

Les éditions affichent également des records de vente, puisque le catalogue de l’exposition s’est déjà écoulé à près de 50 000 exemplaires.

Il était classé, lors de sa sortie, 1ère vente de livres d’art et 3e des ventes globales sur Amazon.

Côté BD, plus de plus de 10 000 exemplaires de la BD Léonard2Vinci, de Stéphane Levallois (coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis ) ont été vendus.

Des ressources numériques toujours disponibles

L’ensemble des ressources réalisées à l’occasion de l’exposition restent disponibles sur la page Louvre.fr dédiée à l’exposition : le podcast « Quand la peinture raconte Léonard », la vidéo de présentation de l’exposition par les commissaires à l’auditorium du Louvre, les conférences et colloques, les informations sur les films et les publications.

Le podcast « Quand la peinture raconte Léonard », une série de cinq épisodes, réalisée par Caroline Langlois, avec les éclairages de Vincent Delieuvin et Louis Frank, commissaires de l’exposition, a déjà été écoutée plus de 22 000 fois. Construite autour des chefs-d’œuvre du maître de la Renaissance conservés au Louvre, la série permet de naviguer entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs, « qui font pour vous le tri entre le mythe et réalité ».

La série podcast reste disponible sur les plateformes Apple Podcast, Spotify, Soundcloud, Deezer via ce lien.

Réalité virtuelle: le téléchargement après l’expérience in-situ

« En tête à tête avec la Joconde », la première expérience en réalité virtuelle proposée par le musée du Louvre et réalisée avec HTC Vive, a permis à 80 000 visiteurs d’approcher la Joconde comme jamais.

Cette expérience est désormais disponible gratuitement via une nouvelle application intitulée “La Joconde en VR”, téléchargeable via Google Play et Apple Store.

L’expérience est également disponible sur les plateformes de réalité virtuelle pour les personnes équipées d’un casque. Enfin, elle est visible dans le réseau des Microfolies et proposée dans de nombreux pays à travers le catalogue de l’Institut français.

L’exposition prochainement au cinéma

Pour prolonger l’événement, le musée du Louvre et Pathé Live annoncent la sortie mondiale, en exclusivité au cinéma, d’une visite privée filmée de l’exposition : « Une Nuit au Louvre : Léonard de Vinci » (septembre 2020).

« Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite guidée par les commissaires de l’exposition sera l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres de l’artiste. Cette initiative prolongera la vie de cette rétrospective inédite en permettant à un public encore plus large d’y avoir accès partout en France et dans le monde entier » explique le musée.

Séances exceptionnelles au cinéma du 16 au 22 septembre 2020. Ouvertures des réservations le 5 mars 2020 sur le site web de Pathe Live.

À PROPOS DE L’EXPOSITION « LÉONARD DE VINCI »

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, cette grande rétrospective était consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre. Aboutissement d’un travail de plus de dix ans pour Vincent Delieuvin et Louis Frank, ses commissaires, l’exposition rassemblait, autour de la propre collection du Louvre (5 tableaux, la plus importante au monde – la Joconde étant restée exposée dans la salle des États – et 22 dessins), plus de 160 œuvres au total (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines. Une occasion historique d’admirer 11 tableaux de l’artiste (sur moins de 20 qui lui sont attribués par les spécialistes) à côté d’une sélection de ses plus beaux dessins et de ses principaux manuscrits scientifiques.

SOURCE: Musée du Louvre

PHOTOS: Musée du Louvre

Date de première publication: 25/02/2020

Le Musée du Louvre est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avant sa clôture, l’exposition «Léonard de Vinci» sera ouverte gratuitement pendant 3 nuits consécutives

Art-thérapie: le musée du Louvre et le GHU Paris nouent un partenariat de médiation culturelle

. « Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast

. Après des macarons, des montres et des croisières, le musée du Louvre décline son logo et ses oeuvres avec la marque de prêt-à porter Off-White

A l’occasion de l’expo De Vinci, le musée du Louvre lance sa première expérience de réalité virtuelle en partenariat avec HTC Vive Arts

Laisser un commentaire