Objectif atteint et même dépassé pour le Muda: 111 000 $ US ont été collectés sur Kickstarter pour aider à financer la création du Musée d’Art Numérique de Zurich. Installé dans la ville suisse, il sera le premier musée physique et virtuel d’Europe dédié aux arts numériques. 

Muda logo 1

Dans une courte période de financement sur Kickstarter, 30 jours du  au Association Arts numériques a réussi à convaincre 567 donateurs de verser collectivement 111 111 $, soit un don moyen de 195 $. L’objectif initial de collecte sur la plateforme était de 100 000 $.

Des contreparties très numériques

Les compensations imaginées pour cette campagne de crowdfunding ont été particulièrement bien pensées:
. don de 25 $ (59 donateurs)

Réception d’un économiseur d’écran (PC / Mac / Linux) sur la base de l’œuvre d’art de l’artiste numérique italien Alberto Totanetti, complété par un fond d’écran unique pour les ordinateurs de bureau et mobiles.

. don de 50 $ (88 donateurs) 

Pour chaque exposition, le muda publiera une application expérimentale (Android / iOS) avec des oeuvres et des contenus vidéo interactifs sur les artistes et l’exposition. Les donateurs la recevront gratuitement pendant la première année, ainsi que le fond d’écran et économiseur d’écran inédit du Muda.

 . don de 100 $ (163 donateurs)

Une adhésion à part entière de 1 an avec un accès virtuel exclusif à tous les contenus et applications numériques du musée, et l’accès physique à l’ensemble du musée. En plus: un billet supplémentaire entrée libre, pour inviter un ami et le fond d’écran original et l’économiseur d’écran.

. don de 200 $ (66 donateurs)

Adhésion de 2 ans pour profiter de l’accès gratuit à toutes les applications et les expériences numériques, et pour un accès illimité aux expositions à Zurich. En plus: 2 billets gratuits pour inviter des amis. L’un des artistes présentés dans la vidéo va composer une oeuvree qui sera utilisé comme motif sur des T-shirts étonnants. Fond d’écran spécial et économiseur d’écran.

. don de 200 $ (13 donateurs)

2 ans d’adhésion en tant que membre virtuel avec accès à toutes les applications et « friandises » numériques. Paquet cadeau comprenant le T-shirt étonnant du Muda, avec un beau modèle algorithmique et une reproduction de l’oeuvre d’Andreas Gysin et Sidi Vanetti (limité à 73 copies) pour accrocher sur les murs.

. don de 500 $ (20 donateurs) 

Abonnement longue durée de 5 ans pour visiter les expositions et accéder à tous les contenus numériques du musée. + 5 invitations gratuites pour venir accompagné + une reproduction d’une des oeuvres d’art présentées dans la vidéo + inscription du nom du donateur sur la page merci du site web du musée + fond d’écran et économiseur d’écran, et T-shirt algorithmique cousu exclusif, arborant un motif codé par l’un des artistes présentés dans la vidéo Kickstarter.

. don de 1000 $ (29 donateurs)

Membre à vie: le donateur pourra flasher sa carte de membre à vie et profiter du Muda de manière illimitée, afin de plonger à la fois virtuellement et physiquement dans les arts numériques, en visitant les expositions, en jouant avec les installations et les expériences interactives. Inscription du nom du donateur sur la liste de supporters sur le web et sur un des murs du musée. Invitation pour deux personnes en avant-première pendant l’événement de pré-ouverture privée du Muda + un morceau numérique d’art exclusif créé par l’un des artistes de la vidéo Kickstarter et Tshirt officiel de Muda.

 . don de 2000 $ (1 donateur) 

Membre corporatif: l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise peut obtenir un accès gratuit à l’ensemble des expositions, pour 2 années. Inscription du nom de l’entreprise sur les murs du musée. + 2 invitations pour tous les événements d’ouverture exclusif pendant le temps d’adhésion.

. don de 5000 $ (3 donateurs)

Membre fondateur: invitation pour 2 personnes à l’un des événements de pré-ouverture privée à Zurich avec une nuit dans un hôtel de luxe situé dans la rue du Muda. Inscription du nom du donateur sur les murs du musée. L’un des artistes qui soutiennent cette campagne Kickstarter sera chargé de créer une œuvre d’art numérique unique pour le membre fondateur. 2 cartes de membres à vie pour accéder à tous les contenus numériques et être invité à visiter toutes les expositions du musée.

muda recompenses tab

Gentle Brain by Eugene Krivoruchko is the first piece of an ongoing series at muda.co.

Un projet unique en Europe

Le Musée d’Art Numérique sera le premier musée physique et virtuelle de l’Europe dédié aux arts numériques, à l’art du code et aux questions soulevées par les interactions entre les données, les algorithmes et la société. Il aura une présence virtuelle, sur tous les écrans connectés à Internet. Et une présence physique dans le rez de chaussée dans l’un des plus anciens gratte ciel de Zurich, en Suisse. Le Muda est un projet initié par l’Association à but non lucratif Arts numériques et devrait ouvrir ses portes d’ici Janvier 2016.

Muda immeuble

Pourquoi faire appel au crowdfunding ? 

Pour convertir l’espace vide du rez de chaussée du gratte ciel en un musée public, l’association a dû obtenir l’approbation de l’Autorité de protection des monuments historiques, un processus qui a duré 13 mois au lieu des 3 mois promis. Cela a retardé d’autant la recherche et la finalisation du financement complet du musée. Le budget de fonctionnement a été bouclé mais l’association avait besoin de 100 000 $ pour couvrir la partie manquante des frais de construction.

La date limite pour signer le contrat de location se situe à la fin de la campagne Kickstarter et l’association ne pourra pas signer sans être en mesure de couvrir les coûts de la rénovation, qui est déjà planifiée et débutera immédiatement après la signature. L’argent récolté sur Kickstarter sera donc utilisé pour payer les travaux de construction. Actuellement l’espace comprend une salle de réception vide, deux ascenseurs et de nombreuses petites pièces. Afin d’accueillir des expositions plus grandes, la plupart des murs vont être démolis et l’ensemble de l’espace sera rendu accessible en fauteuil roulant.

Les coûts prévisionnels 2016, dont 38,6% sont des coûts initiaux (principalement des travaux de construction) sont présentés ci dessous. Les recettes du Muda (principalement la billetterie) seront complétées par quelques subventions, la collecte de Kickstarter (environ 10,9% des coûts totaux) et des dons des entreprises privées. Même si le Muda vise à maintenir des frais d’inscription et d’entrée abordables, le revenu attendu des visiteurs ainsi que de la vente de catalogues numériques (applications) devrait couvrir environ un tiers du budget total de la première année et sa majorité à la troisième année.

Ventilation de la collecte Kickstarter :

muda zurich kickstarter funds

CLOUD by Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett.

CLOUD by Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett.

Les activités du Muda

Le Muda, Musée d’Art Numérique, accueillera des expositions mettant en vedette des artistes de tous les continents, des oeuvres basées sur les codes, des évenements à l’intersection de la science et de la créativité.

Le Muda accueillera trois expositions par an, qui dureront trois à quatre mois chacune. Pour chaque exposition, le musée développera une version numérique, sous la forme d’un catalogue expérimental. le musée accueillera également des événements, des ateliers, des tables rondes et des conférences liées à la technologie numérique et à la société.

Le musée s’installera au rez de chaussée de l’un des plus vieux gratte-ciel de Suisse, un bâtiment construit en 1959 par la coopérative Migros, le plus grand détaillant en alimentation de Suisse, qui en fit l’espace de stockage pour leur chaîne de livraison de nourriture – y compris les bananes. Classé monument classé en 2012 en raison de son importance historique industrielle, les locaux ont été laissés vides et ont depuis lors été reconverti pour des activités culturelles. Cette ancienne zone industrielle est aujourd’hui le quartier qui connait le plus rapide développement de Zurich, et le lieu d’installation de l’industrie créative et technologique Suisse.

muda afficheLes outils de communication du musée

. Catalogues: chaque exposition sera accompagnée d’un catalogue numérique unique, qui pourra être téléchargé comme une App payante pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et téléphones mobiles (Android / iOS). Ce support offrira un aperçu complet des sources d’inspiration et des processus de travail des artistes; ainsi qu’une documentation approfondie sur les oeuvres présentées au muda.

. Site internet: le site muda.co fonctionnera comme l’équivalent virtuel de la Muda. Il sera une plate-forme vivante pour la promotion des artistes numériques, leurs œuvres et expériences. Il offrira une collection permanente d’expérimentations artistiques interactives et traitera de l’actualité des artistes contemporains, des expositions et des œuvres d’art numériques du monde entier.

Les initiateurs du Muda

Le Musée des arts numériques est un projet porté par l’Association des Arts Numériques (DAA), une organisation à but non lucratif domiciliée à Zurich. La DAA a été fondée pour promouvoir les arts numériques et soutenir ses créateurs et la communauté dans la croyance dans le potentiel et l’importance du code informatique comme un outil artistique et d’expression.

Les objectifs de l’association sont les suivants:

  • Inspirer et engager un large public avec l’art numérique.
  • Créer des plateformes publiques et neutres pour examiner les interactions entre les données, les algorithmes et la société.
  • Établir et soutenir les collaborations régionales, nationales et internationales dans les arts numériques.
  • Fonctionner de manière raisonnable et durable, sans compter sur des volumes déraisonnables d’argent privé ou public.

La DAA a été fondée par Caroline Hirt (née à Hong Kong) et Christian Etter (né en Suisse). Ils ont déjà produit des expositions en Asie et en Europe, ont travaillé pour des institutions comme le Centre Pompidou et le Musée d’art de Shanghai. Ils sont également impliqués dans des projets d’art numérique indépendants et expérimentaux. Leurs origines communes se trouvent dans les médias numériques, la science et la technologie et le journalisme.

Le crowdfunding est actuellement utilisé pour aider à la création d’un musée de l’internet à Berlin et l’artiste Marina Abramovic avait déjà collecté 600 000 $ sur Kickstarter en 2013 pour créer son espace musée. Hudson, le lieu de 3 000 m² est en cours de rénovation.

SOURCES: Muda, Kickstarter

Date de première publication: 09/07/2015

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