13 musées et organisations patrimoniales britanniques s’associent pour lutter contre le changement climatique

Partager :

Le 29 janvier 2021, 13 musées et organisations patrimoniales du Royaume-Uni ont annoncé leur association pour lancer une nouvelle initiative sur le changement climatique gérée par le Happy Museum Project.

Ce programme éducatif collectif baptisé « No Going Back » vise à exploiter les capacités des musées à « s’inspirer d’exemples passés de transition et de transformation rapides comme moyen d’inspirer des réponses communautaires à l’urgence climatique et écologique ».

Répartis dans tout le pays et s’appuyant sur différents domaines d’expertise, les organisations participantes travailleront en tant que communauté de pratique collaborative pour explorer et façonner de nouvelles idées d’actions de médiation, d’éducation et de communication.

https://twitter.com/HappyMuseum/status/1354478055704637442

  • Les premiers musées partenaires

Les 13 musées fondateurs de l’initiative « No Going Back » sont:

. Musées de Cornwall et Musée royal de Cornwall

. Hull: projet de la ville maritime du Yorkshire, conseil municipal de Hull 

. Musées et galeries de Leeds

. Musée d’Oxford

. Musée national des voies navigables, Canal & River Trust

. Centre d’accueil et galerie du paysage du parc national Oriel y Parc, parc national de Pembrokeshire Coast.

. RWA (Royal West of England Academy)

. Association pour l’éducation au patrimoine mondial de Saltaire

. Musées de Scarborough

. Groupe des expositions durables pour les musées, constitué du V&A, Musée des sciences et Museum of Ordinary People

. Musées de Tees Valley

. Musées de l’Université de Cambridge: Musée d’archéologie et d’anthropologie et Musée de zoologie

. Musées et châteaux de Wakefield, Conseil de Wakefield.

« Le projet géré par Happy Museum nous aidera à développer et à poursuivre le travail déjà entrepris sur l’écologie avec notre communauté locale » explique Christine Rostron, responsable de l’apprentissage au Scarborough Museums Trust. « Nous reconnaissons que nous opérons dans l’une des régions côtières les plus importantes d’Europe et que nous avons la chance d’avoir des collections d’histoire géologique et naturelle extrêmement importantes. Nous sommes particulièrement désireux d’utiliser ces objets pour raconter des histoires sur l’environnement et aider les enfants locaux à apprendre à aimer leur environnement naturel et à être les défenseurs d’un changement environnemental positif ».

  • Impliquer les musées dans le combat pour l’environnement

Ce programme, géré par Happy Museum, cherche à aider « les musées et leurs communautés à façonner de nouvelles histoires et actions pour faire face à l’urgence climatique et écologique », en répondant à ces questions:

. Comment les gens se sont-ils adaptés et ont ils innovés dans le passé pour relever de profonds défis sociaux et existentiels?

. Qu’avons-nous appris pendant la pandémie sur notre capacité à changer?

. Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour l’humanité et d’autres espèces de continuer à se développer au 21 e siècle?

. Comment repenser les musées pour des personnes, des lieux et une planète prospères?

  • Un programme lancé en avril 2020

À partir d’avril 2020, Happy Museum a organisé une série de rencontres et ateliers No Going Back dans lesquelles un éventail de contributeurs externes allant des psychologues aux bio-régionalistes, des militants aux gestionnaires civiques ont partagé leurs visions et invité les participants à réfléchir à nouveau sur le rôle et le potentiel des musées dans ce contexte : Comment les musées pourraient-ils adopter des valeurs pour renforcer les communautés et la responsabilité civique? Comment les musées pourraient-ils raconter une nouvelle histoire ? Comment pourraient-ils exciter l’imagination et créer des liens créatifs pour faire face à l’urgence climatique et écologique?

Ces dialogues se poursuivent jusqu’en 2021 et sont archivés et disponibles ici.

  • Programme d’éducation pour les professionnels des musées (février à juin 2021)

En s’appuyant sur ces conversations et en les accompagnant, les personnes travaillant dans et avec les musées sont invitées à rejoindre un programme d’apprentissage par leurs pairs. Jusqu’à 15 petits groupes de professionnels « qui souhaitent travailler avec leurs espaces, leurs histoires, leurs collègues et leurs relations pour repenser les musées pour des personnes, des lieux et une planète prospères » vont être constitués.

Les participants exploreront les idées apparues dans les ateliers en ligne comme tremplin pour de nouvelles propositions et réponses. Ils seront soutenus par l’équipe centrale de Happy Museum et par les membres de la communauté de pratique du Happy Museum.

La participation au programme est gratuite mais il est demandé « aux participants de consacrer leur temps et leur énergie au processus ».

Season-for-Change-No-Going-Back-peer-learning-program-final-draft-2 Télécharger

Le programme comprend au minimum six jours d’activités par institution partenaire, sur la période de février à juin 2021, selon le calendrier suivant:

. Atelier d’introduction (mercredi 3 février 2021 – journée complète ): pour inclure le contexte de ce travail, méthodes de travail, principes de Happy Museum et travail itératif

. Équivalent d’au moins une journée complète de travail en interne dans chaque organisation / réseau pour développer et tester ses idées

. Rencontre avec les pairs (à organiser avec d’autres personnes travaillant dans le programme, sur une demi-journée ), pour interroger et affiner les idées et façonner les actions

. Au moins une journée complète de travail en interne dans chaque organisation / réseau pour concrétiser ses idées

. Atelier de clôture (mercredi 12 mai – journée complète dans chaque organisation)

. Journée complète de clôture globale et collective en juin 2021.

Durant tout le processus, Happy Museum créera et partagera une boîte à outils avec des études de cas pour partager des histoires de changement; offrir des conseils pour organiser une discussion ouverte sur la façon « dont nous pourrions vivre différemment et mieux; et quelles actions de transformation pourraient inclure notre action ». Cette ressource sera cocréée avec les membres du réseau Happy Museum, avec le soutien et les conseils des contributeurs au programme.

Le programme et ses ateliers seront relayés sur les réseaux sociaux avec les hashtags possibles #rapidtransition #nogoingback ou #thinkagain.

  • Dans le cadre de Season for Change

Le projet collaboratif « No Going Back » s’inscrit dans Season for Change, un programme culturel à l’échelle du Royaume-Uni « inspirant une action urgente et inclusive sur le changement climatique », et soutenu par Arts Council England et Paul Hamlyn Foundation.

www.seasonforchange.org.uk #SeasonforChange @jointheseason_

SOURCES: Happymuseum.org

PHOTOS: Happymuseum.org

PHOTO du carousel: pixabay

Date de première publication: 04/02/2021

. Le projet Urban Nature du Museum d’histoire naturelle de Londres reçoit un permis de construire pour transformer les jardins du musée

. Covid-19 / Les infographies du Museum d’histoire naturelle de Londres présentent l’impact du confinement sur l’environnement

Le Museum d’histoire naturelle de Londres déclare une «urgence planétaire» et révèle une nouvelle stratégie à l’horizon 2031

. Nouvelle expérience numérique autour de la nouvelle baleine bleue du Natural History Museum de Londres

Partager :

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France