Du 18 au 25 mai 2021, TikTok propose une visite en direct de 26 musées et lieux culturels de France et du monde

Partager :

Sur TikTok, la seconde édition de la saison culturelle #CultureTikTok bat son plein et dévoile une nouvelle programmation d’une richesse exceptionnelle. A partir du 18 mai 2021, journée internationales des musées, et pour deux semaines, 26 musées et lieux culturels parmi les plus prestigieux au monde prendront part à cet événement unique. Issus de 12 pays, ces musées et monuments proposeront à la communauté TikTok, des visites immersives à la découverte d’œuvres et d’expositions emblématiques, l’occasion de révéler les secrets de ces monuments remarquables. A cette occasion, de nouvelles destinations culturelles françaises rejoignent la plateforme TikTok.

  • TikTok célèbre la Journée Internationale des musées

– Le 18 mai 2021, à l’occasion de la Journée Internationale des musées, TikTok propose un véritable marathon culturel avec plus de 19 heures de direct à la découverte de 23 musées et institutions à travers le monde.

Un voyage sur 3 continents permettant de flâner dans les salles de la National Gallery de Singapour ou du Mori Art Museum de Tokyo; du Museu do Amanhã de Rio de Janeiro ou du Museo de Arte Popular de Mexico; du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Tel Aviv Museum of Art, de la Galerie des Offices de Florence ou bien encore de partir à la (re)découverte des trésors nationaux français tels que le Musée d’Orsay ou le Château de Versailles.

A partir du 20 mai 2021, TikTok met à l’honneur le patrimoine culturel français avec les plus beaux musées des grandes métropoles régionales, à la rencontre des expositions et collections permanentes du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, du Louvre-Lens et du Centre Pompidou-Metz.

@tiktok_francePartez à la découverte des secrets du monde de l’Art avec TikTok ! ##CultureTikTok ##TalentCache♬ original sound – TikTok France

Avec cette programmation multiculturelle, TikTok ré-affirme son engagement auprès du monde de la culture et rappelle que la culture sous toutes ses formes s’exprime sur la plateforme.

Ouverte à tous, TikTok donne accès, simplement depuis un Smartphone, à des oeuvres majeures, des monuments, des connaissances, faisant fi des différences, des frontières, des distances ou bien encore des fuseaux horaires…

  • 18 mai 2021 : 3 continents, 12 pays traversés, 23 musées et institutions à découvrir

Le 18 mai 2021, quel que soit son fuseau horaire, la communauté TikTok pourra découvrir en direct sur l’application, un musée, une institution de renommée internationale et se laisser emporter par plus de 19h de Lives.

Depuis son compte TikTok officiel, chaque musée et institution partira à la rencontre de son public et aura l’opportunité d’être admiré par des millions d’utilisateurs TikTok.

Ce tour du monde en 19 heures débutera, le 18 mai 2021 à 9h00 (heure française), avec la National Gallery de Singapour, la plus grande collection publique d’art moderne du Sud-Est Asiatique avant de prendre la direction du mythique Musée du Prado de Madrid puis du Israel Museum de Jérusalem ou bien encore du Mori Art Museum de Tokyo.

@nationalgallerysingaporeDon’t miss ##MuseumMoment happening Tuesday, 18 May and experience the magic yourself!♬ original sound – National Gallery Singapore

Depuis Rio de Janeiro, les utilisateurs TikTok seront surpris par la silhouette futuriste du Museu do Amanhã avant de repartir pour l’Europe avec une visite immersive du Château de Versailles et du musée d’Orsay.

@museudoamanhaÉ nesta terça-feira (18), às 10:30! Visita mediada na exposição temporária Coronaceno. Excepcionalmente em inglês. ##momentomuseu♬ som original – Museu do Amanhã

Le voyage continuera par Le Gallerie degli Uffizi de Florence avant de se laisser envouter par le American Ballet Theatre de New-York. La communauté TikTok terminera ce périple unique, par le magnifique Museo de Arte Popular de Mexico.

Les vidéos et contenus de ces musées et institutions seront partagés avec le hashtag #MuseumMoment sur TikTok

La liste complète des Lives disponible est à retrouver dans l’onglet « Découvrir » de l’application.

  • 20, 21 et 25 mai 2021 : A la découverte des trésors des régions françaises

A partir du 20 mai 2021, TikTok met en lumière 3 musées Français implantés en région et qui ont pu rendre la culture accessible à un plus grand nombre, en allant au plus près de leurs publics.

Qu’il s’agisse du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille, du Louvre-Lens ou du Centre Pompidou-Metz, chacun pourra présenter à la communauté TikTok et notamment aux 100 millions d’utilisateurs en Europe, la richesse de leurs collections et expositions temporaires.

Coup de projecteur sur le programme :

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – 20 mai 2021 à 18h00

TikTok invite sa communauté à s’immerger au cœur du Mucem, musée national dédié aux civilisations conçu par Rudy Ricciotti et mondialement reconnu pour son architecture alliant prouesse technique et puissance esthétique. Julie Vandal du blog Sunwhere vous embarque pour une visite des lieux en exclusivité pour TikTok.

@mucem_officiel🔴 Rdv jeudi 20 mai pour un live avec Julie du blog @sunwhere.fr ! Posez toutes vos questions sur le Mucem, nos réponses jeudi ##culturetiktok♬ son original – Mucem

Compte officiel TikTok : @mucem_officiel

Musée du Louvre-Lens – 21 mai 2021 à 18h00

Le musée du Louvre-Lens, véritable cité culturelle, ouvre ses portes à la communauté TikTok lors d’une visite guidée inédite – carte blanche aux étudiants du territoire ; une découverte de ses espaces uniques, le tout entrecoupé d’intermèdes dansés ! L’occasion de passer un moment d’émerveillement et de continuer à partager l’art et la culture à distance.

@louvrelensEmmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly, sur les pierres-champignons ##mayas ! ##Louvrelens ##tiktokacademie ##culturetiktok♬ son original – MuseeLouvreLens

Compte officiel TikTok : @louvrelens

Le Centre Pompidou-Metz – 25 Mai 2021 à 18h00

Le Centre Pompidou-Metz propose une visite originale et en avant-première de l’exposition « Face à Arcimboldo » inaugurée le 29 mai 2021. Née d’un dialogue entre l’artiste Maurizio Cattelan et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz et commissaire de l’exposition avec Anne Horvath, ce live inédit offre une opportunité unique de se plonger dans les méandres de la pensée de ce mystérieux peintre du XVIe siècle.

@centrepompidoumetzLes travaux avancent ! ##miroirs ##exposition ##culturetiktok ##tiktokacademie♬ son original – CentrePompidouMetz

Compte officiel TikTok : @centrepompidoumetz

  • #TalentCache, partager son interprétation de l’art

Pour accompagner la programmation culturelle du mois de mai 2021, TikTok propose aux membres de sa communauté de partager, en vidéo de 15s à 60s, leur passion pour l’art et la culture en révélant leurs talents cachés. Les utilisateurs sont invités à proposer une œuvre originale ou bien encore à réinterpréter une œuvre existante.

Les vidéos créées devront être publiées sur le compte TikTok de l’utilisateur sans oublier d’y ajouter le hashtag #TalentCache.

SOURCES: TikTok (CP)

PHOTOS: TikTok

PHOTO carousel: Capture d’écran du compte TikTok du Mucem (c) 

Date de première publication: 18/05/2021

Partager :

Laisser un commentaire