18 châteaux de la Loire rejoignent Google Arts & Culture et y apportent plus de 2.000 documents et 46 expos virtuelles

Peu de temps après l’annonce de son 1.000ème partenaire et celle de la refonte de son site internet devenu Google Arts & Culture, l’Institut culturel Google a annoncé le 5 juillet 2016 son partenariat avec 18 châteaux de la Loire. Avec plus de 2.000 documents et reproductions d’œuvres intégrées à la plateforme, ce groupement des châteaux de la Loire devient le premier contributeur français sur la plateforme mondiale.

FireShot Screen Capture #321 - 'Les Châteaux de la Loire - Google Arts & Culture' - www_google_com_culturalinstitute_beta_project_loire-castles_hl=fr

L’internaute peut ainsi découvrir plus de 2.000 objets et documents qui racontent aussi bien les traditions de la vènerie que le travail d’ingénieur de Léonard de Vinci. On y trouve aussi une collection d’objets insolites comme un biberon en étain du XVIIIe siècle. Ce ne sont pas moins de 46 expositions virtuelles qui ont été mises en ligne sur le site Google Arts et Culture.

De plus, 49 visites virtuelles sont disponibles pour ces monuments et jardins. Elles utilisent la technologie Street View, qui permet de cartographier à 360° le parcours de visite mais également des lieux inaccessibles au public comme la chambre de Léonard de Vinci au Clos Lucé ou les souterrains du château de Meung-sur-Loire.

Vidéo teaser Les Châteaux de la Loire – Google Arts & Culture

Des vues aériennes à la verticale et à 45° ont aussi été réalisées sur sept châteaux dont Chambord ou Chenonceau.

«Chambord c’est d’abord une image très forte, c’est une icône, et ce que j’espère c’est que ça donnera l’envie de venir visiter», souligne Jean d’Haussonville, directeur du château de Chambord.

13576832_1152405194799034_3963440713453049151_o

Google profite également de ce partenariat pour essayer son nouvel outil: la Art Camera. Cet appareil photo prend des milliers de prises d’une oeuvre pour former une image unique en ultra haute définition (plus de 1.000 mégapixels). Le résultat permet de découvrir tous les détails – invisibles à l’oeil nu – d’une oeuvre d’art. 56 oeuvres ont pu être numérisées grâce à cette technologie, parmi lesquelles le plafond oriental du Château de Villandry, la célèbre Tenture de l’Apocalypse d’Angers ou encore les fresques de l’Abbaye de Fontevraud

Les 2.112 oeuvres des Châteaux de la Loire consultables en ligne représentant une augmentation de 48% du nombre total de contributions par des institutions culturelles françaises selon le baromètre établi par le CLIC France.

Lire à ce sujet: Google Arts & Culture: les plus grandes institutions françaises et mondiales contributrices en reproductions d’oeuvres (28/06/2016)

FireShot Screen Capture #323 - 'Les Châteaux de la Loire - Google Arts & Culture' - www_google_com_culturalinstitute_beta_project_loire-castles_hl=fr

La liste des partenaires du projet:

Abbaye Royale de Fontevraud
Cité Royale de Loches
Domaine national de Chambord
Château d’Angers
Château d’Azay-le-Rideau
Château et Jardin de Bouges
• Château de Châteaudun
• Château de Chenonceau
• Château du Clos Lucé
• Château de Fougères-sur-Bièvre
• Château de Meung sur Loire
• Château de Montpoupon
• Château du Moulin
• Château du Rivau
• Château de Sully-sur-Loire
• Châteaux de Talcy
• Château de Villandry
Forteresse royale de Chinon.

Le Domaine de Chambord, l’Abbaye Royale de Fontevraud, le Château du Clos Lucé et le CMN sont membres du CLIC France.

SOURCES: La Presse, Le Figaro

PHOTOS: Google, Domaine de Chambord

Date de première publication: 05/07/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Google Arts & Culture: les plus grandes institutions françaises et mondiales contributrices en reproductions d’oeuvres (28/06/2016)

Plus de 164 000 images des oeuvres de la collection Rijksmuseum maintenant disponibles sur Google Arts

Avec l’Art Camera, Google souhaite permettre aux musées du monde de produire et diffuser la photographie gigapixels de leurs chefs d’oeuvres

Laisser un commentaire