Après le succès de la première Rencontre régionale à Lille en février 2013 et des 2 Rencontres de Bordeaux en 2013 et 2014, le Clic France s’est associé à des partenaires régionaux (Louvre Lens Vallée, Louvre LensPictanovo et La Région des Musées, région Nord Pas de Calais) pour organiser le 2nd Forum régional Clic en Nord Pas de Calais, qui a eu lieu le jeudi 18 juin 2015.

REVIVEZ LA JOURNEE SUR STORIFY

RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA JOURNEE SUR FACEBOOK

BROCHURE DE LA JOURNEE

visuelCLIC

Cette rencontre se veut un carrefour entre des acteurs régionaux et nationaux des musées, du patrimoine et de la technologie. L’objectif est de confronter les points de vue des experts, de mettre en avant les initiatives et de partager les bonnes pratiques numériques en matière de communication, préservation, diffusion et médiation muséale et patrimoniale.

Le programme de la journée a été construit par un Comité Scientifique composé d’un représentant des 5 co-organisateurs et d’un représentant de Musenor, l’association des Conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais.

120 participants et 130 professionnels inscrits, représentant les 56 institutions et entreprises suivantes:

44screens – Académie royale des beaux-arts de Bruxelles – ACNOT – ANFA CORPO  – Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais – Association Mémoires du Travail – Atelier 144 – Agence L’Oeil du Public – Amiens Metropole – Artothèque de Mons – Beaux-Arts Mons – Conseil départemental du pas de calais – Délégation patrimoine gendarmerie – Département du Nord – Diginov – Douaisis Tourisme – Drac Nord-Pas de Calais –  Drac Picardie – Ecomusée de l’avesnois – Espace gallo-romain – Forum départemental des Sciences – ISP- Faculté d’Education – Laboratoire Geriico/Lille3 – La Région des Musées –  Mairie de Harnes – Métropole Européenne de Lille – Ministère des affaires étrangères – Ministère de la Culture et de la Communication – Musée de l’Hospice Comtesse – Musée de La Poste  – Musées et Société en Wallonie – Musée d’histoire naturelle de Lille – Musée Félicien Rops – Musée Matisse – Musée de Picardie – Museum Connections – My Appy Tours – Office de Tourisme de Rieulay – Office de Tourisme de Douai – Opium-Art – opus MI – Palais des Beaux-Arts de Lille – PRESENCE -PROSCITEC – ÜRBIK / AXONE DESIGN – SmArtapps – Société archéologique de Namur – Sound-a-Like – Support-RGS – Université de Lille3 – Université Charles de Gaulle – UPVD – VMF – Ville d’Arras – XP DIGIT

CI&CF-286x90-text-color logo bicolor 2 ligneslogo-pictanovo-fr-2014_modif_baseline

Région-La région des musées

louvre lens 2_Ext_jour (3)

PROGRAMME & INTERVENANTS (au 18/06/2015)

Les intervenants sont à découvrir plus en détail sur cet article

MATIN

. 9.30 Accueil par Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens et Wafâa Maadnous, Directrice Générale de Louvre Lens Vallée

. 9.40 – 10.20 Panorama des outils et pratiques numériques dans les musées et lieux de patrimoine. Cahier des tendances et bonnes pratiques en France et à l’étranger

Pierre-Yves Lochon, Clic France (40 minutes inclus questions / réponses)

10.20 – 11.50 Table-ronde 1 « Comment les outils numériques in situ impactent la médiation »

Présentation et retours d’usages d’expériences régionales et extra régionales

. Film 3D du Forum antique de Bavay (Eric Lambert, secrétaire général chargé de l’intérim de la directrice, Forum antique de Bavay)

. Dispositif « Momies 3D » (Guilaine Legeay, Chargée de conception multimédia, Musée du Louvre-Lens)

. Géolocalisation et autres outils in situ (Anne-Sophie Marchal, Directrice en charge de l’administration générale, MuDO Oise)

. L’Artothèque (Xavier Roland, Reponsable du Pôle muséal, Directeur du BAM, Musées de Mons)

. Signalétique interactive sur le Port de Dunkerque (Frédéric Bonin, Fondateur, Urbik / Axone Design)

. 11h50 – 12h25 Présentation de deux nouveaux projets :

. « Bruegel Box » (Jennifer Beauloye, chef de projet de la « Bruegel box » (2015) et co-commissaire de l’exposition « 2050. Une brève histoire de l’avenir », Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique)

. « Terristoria » (Régis Servant, Société Mobiguide)

10 à 12 minutes de présentation de chaque cas pratique et 60 minutes de discussion et d’échanges

Conclusions de la matinée par Karl-Michael Hoin, directeur des projets Mineurs du Monde  et La région des Musées, Région Nord Pas de Calais et Christophe Chaillou, Responsable de l’innovation de Pictanovo

Déjeuner buffet de 12h30-14h00 (offert par la Région des Musées)

Avec visite-démo de la bulle immersive du musée du Louvre-Lens et présentation / démonstration d’outils numériques régionaux

volet couv lenfant fossile72. Livre augmenté (Invenit)

L’application Récits d’objets est liée à la collection du même nom coéditée par les éditions Invenit et le musée des Confluences de Lyon. Elle permet d’accéder à la vision en réalité augmentée des objets du musée qui sont à l’origine des récits, ainsi qu’aux entretiens vidéo des auteurs coréalisés par Libfly, le portail de lecteurs en ligne, Invenit et Nayra.

Momies3. Momies (Louvre lens / Ima Solutions)

Ce dispositif multimédia offre au visiteur l’opportunité de procéder lui-même à l’autopsie virtuelle de 6 momies animales : celles d’un bélier, d’un chat, d’un crocodile, d’un faucon, d’un ibis et d’un poisson. À partir d’un écran tactile, le visiteur peut ôter la couche de bandelettes des momies pour en découvrir le contenu : qui peut aller du corps quasi complet de l’animal, à de minutieux assemblages de textiles et d’armatures en bois.

 IMG_0009.480x480-75. E-book du musée de la Mine de Lewarde (nord compo)

Au cours de 3 siècles d’histoire de vie des mineurs en Nord-Pas de Calais, des hommes et des femmes, d’ici et d’ailleurs, ont travaillé au jour et au fond en s’adaptant aux évolutions techniques. Ce livre numérique décrit leurs révoltes, leur culture et leurs combat à travers près de 400 images et d’une dizaine de vidéos et offre, de part son design et son ergonomie, une expérience de lecture unique en son genre.

unnamed. Impression 3D  (Tri-D)

Démonstration du fonctionnement d’une imprimante 3D dépôt de fil en fonctionnement imprimant en 3D une miniature d’une statue ainsi que du scanner 3D portable permettant de numériser des oeuvres d’art en 3D.

. Book d’oreilles

Horizons dévoilés page accueil tablette - copie. Horizons dévoilés

Hafida, Lu Yuan, Cécilia, Mumu, Eva, Ronxiu dévoilent les obstacles qu’elles rencontrent à travers une expérience sensitive développée pour smartphone et tablette et prolongée par un site internet offrant aux femmes dans le monde la possibilité de créer une galerie unique évolutive et participative.

. Sur la route de Mobiguide

photo_autoroute_accueilMobiGuide est le guide de voyage audio géolocalisé qui raconte les paysages et leurs histoires grâce à des séquences audio géolocalisées qui se déclenchent à l’approche des points d’intérêt. Ce guide pour les automobilistes incite au détour et à la découverte en venant au devant des visiteurs déjà à proximité : c’est la réalité augmentée audio du patrimoine culturel et naturel.

APRES-MIDI

14.20 – 16.10 Table-ronde 2  « Comment le numérique réduit les distances »

. Le livre augmenté au Musée des Confluences (Dominique Tourte, PDG, Invenit)

. Projet Mémoire 14-45 (Célia Fleury, Responsable du Développement des Musées Thématiques, Département du Nord)

. Photothèque numérique, API et hackaton, les nouveaux projets de la RMN-GP (Isabelle Reusa, Responsable du projet de hub numérique, Direction des publics et du numérique, Rmn-Grand Palais)

10 à 12 minutes de présentation par cas pratiques et 60 minutes de discussion et d’échanges

16.15 – 17.25 Table-ronde 3  « Le financement participatif peut-il sauver le patrimoine ? »

Présentation et retours d’usages d’expériences régionales et extra-régionales

. Musée département de l’Oise (Sandra Prédine-Ballerie, Directrice de la Culture, Département de l’Oise)

. Musée d’Histoire Naturelle de Lille (Anne Carré, AdministratriceMusée d’Histoire Naturelle de Lille

. Tri-D projet d’impression 3D pour les musées (Christophe Delepierre, co-fondateur, Tri-D)

. Le crowndfunding patrimonial en France (Thérèse Lemarchand, cofondatrice, Culture Time)

PRESENTATION DES INTERVENANTS DE LA JOURNEE 

. 17.30: visite du musée et visite de l’exposition « D’Or et d’Ivoire » avec les guides conférenciers du musée

louvre lens 5_Galerie_du_temps (3)

INFORMATIONS PRATIQUES 

Jeudi 18 juin 2015

Au Louvre-Lens

De 9.00 à 17.30

Inscription gratuite, journée réservée aux professionnels et aux étudiants:

Eventbrite - 2ème Forum régional Nord « Musées et patrimoine à l’heure numérique » au Louvre Lens

VENIR AU FORUM

En voiture

La ville de Lens est desservie par un important réseau autoroutier qui facilite les liaisons avec les communes environnantes : ceinturée par l’A21, Lens est reliée aux autoroutes A1 – E17 (Lille-Paris) et A26 – E15 (Calais-Reims).

Lens est également relié aux villes environnantes :
– à Arras par la N17,
– à La Bassée par la D 947 ou la N47,
– à Béthune par la D943…

En train

La gare de Lens (située à 1,5 km du musée) est reliée à 203 autres gares en Nord-Pas de Calais. Elle est également station d’arrêt sur des grandes lignes. Une navette dessert directement le musée, gratuitement depuis la gare de Lens.
Chemin piéton paysager entre la gare et le musée (20mn environ).

. pour venir:

Le TGV 7305 part de la gare du nord à 7h46 et arrive à la gare de Lens à 9h

Le TGV 7021 part de la gare du nord à 8h43 et arrive à la gare de Lens à 11h10

. pour repartir:

Le TGV 7348 part de Lens à 17h57 et arrive à Paris à 19h14

Le TER 43637 part de Lens à 18h25 et arrive à Paris à 20h45

Le TER 46440 part de Lens à 19h45 et arrive à Paris à 21h14

COMITE SCIENTIFIQUE

Le Comité Scientifique est composé de: Myriam Boyer (Drac Nord pas de Calais), Christophe Chaillou (Pictanovo), Karl-Michael Hoin (région des musées), Guilaine Legeay (Louvre Lens), Pierre-Yves Lochon (Clic France), Isabelle Pottier (Louvre Lens Vallée),  et d’un représentant de Musenor, l’association des Conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais.

CO-ORGANISATEURS

Club Innovation & Culture / Clic France

Louvre Lens Vallée

Louvre Lens

Pictanovo / Région Nord Pas de Calais

La région des Musées / Région Nord Pas de Calais

PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Nord Pas de Calais

Musenor / association des conservateurs

CONTACTS 

Pierre-Yves Lochon, Clic France, pylochon@sinapsesconseils.com

Isabelle Pottier, Louvre Lens Vallée, ipottier@louvrelensvallee.com

Christophe Chaillou, Pictanovo, cchaillou@pictanovo.com

Informations: forumnord2015@club-innovation-culture.fr

Date de première publication: 05/05/2015

Photos: © SANAA / Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa – IMREY CULBERT / Celia Imrey et Tim Culbert – MOSBACH PAYSAGISTE / Catherine Mosbach. Photographie © Musée du Louvre-Lens / Hisao Suzuki  © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert + Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach / Muséographie : Studio Adrien Gardère. Photographie © Musée du Louvre-Lens / Philippe Chancel / Région des Musées Allan AYMONIER

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

1er Forum régional Culture & Innovation(s) / « Les musées à l’heure numérique » / Vendredi 15 février 2013 à Lille

Forum régional Clic de Lille / 15 février 2013: compte-rendu des interventions

2nd Forum Régional du Clic France / CAPC de Bordeaux / 15 mars 2013 / Compte-rendu

Près de 150 participants au 2nd Forum régional Culture & Innovation(s), à Bordeaux, le mardi 26 mars 2013