Une application mobile et des visites audioguidées accompagnent le 1er Printemps de la Sculpture des Hauts-de-Seine

Dans le cadre du « 1er printemps de la sculpture des Hauts-de-Seine », du 29 mars au 1er avril 2019,  les visiteurs sont invités à découvrir la richesse du patrimoine sculpté de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Ce festival se veut ludique et attractif à destination de tous les publics, en proposant des parcours interactifs, des activités famille, des visites audios mais également une nouvelle application mobile « Découverte  Hauts-de-Seine ».

Crédits : CD92/Olivier Ravoire ©ADAGP,Paris 2019

De Rodin à César, des parcours imaginés pour découvrir les trésors de la sculpture des Hauts-de-Seine

A l’initiative du Département des Hauts-de-Seine, 13 sites du territoire, comme des musées, Fondation et Parcs, mettent donc en lumière une forme artistique :  la sculpture. Chacun de ces sites, présente les chefs d’œuvres de célèbres sculpteurs, et les secrets et techniques de création.

Comme l’explique le département des Hauts de Seine: « De l’antique au plus contemporain, de Paris La Défense à Clamart, en passant par Meudon et Saint-Cloud, les œuvres de Rodin, Louise Bourgeois, Landowski, Arp, Miró, Belmondo, Calder, Stahly, César, Takis, Sabatier, Morellet, Moretti, Venet, Garouste, Lévêque jalonnent le territoire de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et révèlent les merveilles de l’art de la forme. »

Crédits : Maxime Affre – Defacto ©ADAGP,Paris 2019

Les 13 sites départementaux participants à l’évènement sont les suivants :

. la Tour aux figures de Jean Dubuffet au parc départemental de l’Île-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (en travaux jusqu’au début 2020)

. la Seine Musicale sur l’Ile Seguin,

. le Domaine départemental de Sceaux.

. le quartier de Paris La Défense,

. les musées municipaux de Boulogne-Billancourt : musées des Années 30, Paul Landowski et Paul Belmondo,

. le Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud,

. le Domaine national de Saint-Cloud,

. Sèvres, Manufacture et Musée nationaux,

le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux,

. le musée Rodin – Villa des Brillants à Meudon,

. le musée d’art et d’histoire à Meudon,

. la Fondation Arp (atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber et Vallon Galliera) à Clamart.

 

 Crédits : Musées de la ville de Boulogne-Billancourt – Photo : Philippe Fuzeau – Droits : DR

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine inscrit son événement dans une démarche culturelle mais aussi pédagogique et sociale.

« Passé, présent, futur, le Département des Hauts-de-Seine s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, de ses actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture. » explique le département.

La première édition de ce rendez-vous, qui a vocation à devenir annuel, mettra en évidence des circuits de promenade pour tous les publics. D’un site à l’autre, ce parcours valorisera les œuvres des artistes, ayant eu leur atelier sur le territoire, ou ayant fait l’objet de commandes publiques. Au printemps prochain, l’occasion sera ainsi donnée de traverser l’histoire de l’art sous un angle peu souvent abordé.

Au programme : quatre jours d’animations et d’activités pour tous et gratuites

Le 1er printemps de la sculpture des Hauts-de-Seine offre une riche programmation avec des activités et animations comme des visites guidées, des ateliers de pratique artistique, des démonstrations, des parcours découvertes, des ateliers et activités à destination des famille et enfants, des conférences, projections de films…

 Dans le cadre des Rendez-vous d’exception des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), des visites découvertes et des démonstrations effectuées par des artisans d’art seront également proposées. 

Les visiteurs sont également invités à vivre des expériences sensorielles via des visites tactiles.

Parcours sonore à La Défense

Au sein de Paris La Défense, Soundwalk Collective, collectif artistique sonore basé entre New-York et Berlin, propose un parcours sonore. Écrit par Harry Bellet et narré par l’actrice Anna Mouglalis, le récit accompagne le visiteur dans sa découverte du site et de ses œuvres.

Lancement d’une nouvelle application « Découverte Hauts-de-Seine’

Dans le cadre de cet évènement, le Département des Hauts-de-Seine lance une nouvelle application mobile intitulée « Découverte Hauts-de-Seine » et produite par la société Baludik.

Cette application permet de découvrir le département de façon ludique à travers des jeux de pistes et une chasse aux sculptures.

Comme l’explique le département: « Découverte Hauts-de-Seine, Balade ludique pour découvrir la sculpture dans les Hauts-de-Seine. Ce nouveau jeu de piste connecté permet de découvrir les sculptures présentes sur le parcours au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences ludiques, au gré des étapes dans chaque site partenaire. Conçue pour l’occasion, cette application sera ensuite accessible de manière permanente à partir du 29 mars sur Apple store et Google Play. »

      

Par une carte interactive, les visiteurs ont accès à deux parcours : « les boucles découvertes » ou la  « Chasse aux sculptures ». Ce jeu de piste comprend une étape dans chacun des 12 lieux partenaires. Il donne lieu a un jeu-concours qui se déroulera du 29 mars au 21 octobre 2019, avec de nombreux lots à gagner.

L’application mobile « Découverte Hauts-de-Seine » est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Par ce festival de 4 jours, la département des Hauts-de-Seine souhaite donc mettre en valeur la richesse patrimoniale et artistique et culturelle du territoire par le biais de la thématique de la sculpture.

Au printemps prochain, le grand public pourra découvrir sur hauts-de-seine.fr l’ensemble du parcours et le programme complet à partir d’une story map qui valorisera les liaisons douces entre les sites (sentiers de randonnée et suggestions d’itinéraires cyclables).

INFORMATIONS PRATIQUES : 

« 1er printemps de la sculpture des Hauts-de-Seine » le 29, 30, 31 mars au 1er avril 2019

Programme et Renseignements sur le site web dédié.

SOURCE: Département des Hauts de Seine

PHOTOS: Département des Hauts de Seine, Baludik

Date de première publication: 29/03/2019

Le Département des Hauts de Seine est membre du CLIC France.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La plateforme Art UK lance son projet de numérisation et de valorisation de la collection publique britannique de sculptures

Paris Musées a lancé une nouvelle application pour explorer en détail les œuvres des musées de la ville

Le Minneapolis Institute of Art a lancé une application mobile gratuite qui transforme le musée en escape game

Le département des Hauts-de-Seine commémore le centenaire de la Grande Guerre avec une série d’initiatives innovantes

Laisser un commentaire