D’ici 2017, la bibliothèque publique numérique d’Amérique (DPLA) va pouvoir connecter en ligne les collections des 50 états américains grâce à un nouvel investissement de 3,4 millions $ de ses deux mécènes, la Fondation Alfred P. Sloan et la John S. et James L. Knight Foundation.

dpla logo shubs-model-long

Les dons de 1,9 millions de dollars de la Fondation Alfred P. Sloan et de 1,5 millions de dollars de la John S. et James L. Knight Foundation, annoncés le 26 juin 2015, viendront s’ajouter au soutien financier déjà apporté par l’Institut du musée et de la bibliothèque et la National Endowment for the Humanities. ces financement vont permettre au DPLA d’ouvrir de nouveaux centres de services et d’apporter de nouveaux moyens à toutes les organisations du patrimoine culturel à travers le pays qui se mettent en réseau via cette plateforme de collection nationale.

La bibliothèque publique numérique d’Amérique rassemble les richesses des bibliothèques, des archives et des musées de l’Amérique, et les met librement à la disposition du monde. DPLA prévoit l’accès par le public de plus de 10 million de documents, articles mais également reproductions et images sur les les œuvres d’art et la culture – fournis par plus de 1.600 institutions.

« Les fondations Sloan et Knight ont été les généreux contributeurs à la réussite de DPLA, de notre phase de création à la construction rapide de notre réseau national », a déclaré Dan Cohen, directeur exécutif de la Bibliothèque publique numérique d’Amérique. « Grâce à ces importantes nouvelles subventions, nous serons en mesure de mettre en ligne les collections des bibliothèques de 16 nouveaux Etats, et pourront ainsi nous rapprocher de l’achèvement de ce réseau. »

Cette série de nouveaux investissements représente un jalon important dans le développement et la croissance des services Hub du DPLA. Ces services Hubs sont des plateformes numériques qui rassemblent des objets numériques des bibliothèques, archives, musées et autres institutions du patrimoine culturel dans un état ​​ou une région. Lors du lancement de la bibliothèque en 2013, DPLA réunissait 16 partenaires majeurs, couvrant neuf Etats. Le nombre a maintenant doublé à plus de 20 états, et la plateforme est maintenant sur ​​le chemin des 50 états, qui devraient être impliqués dans les deux prochaines années.

DPLA_infographic-1

De nombreuses initiatives numériques

Des milliers de collections numériques ont déjà été réunies grâce à la plate-forme de DPLA, de nouveaux projets et outils innovants utilisant le patrimoine culturel de l’Amérique ont émergé, y compris les expositions virtuelles organisées sur des sujets historiques et des périodes, des visualisations dynamiques et d’autres applications de pointe, des initiatives communautaire à l’échelle internationale, et bien d’autres projets et outils numériques.

Ces nouvelles subventions vont surtout permettre d’accélérer le développement du programme Hubs de telle sorte que toutes les collections américaines puissent rejoindre la DPLA.

. le don de 1,9 millions $ de la Fondation Sloan va permettre d’établir un service Hubs dans huit nouveaux états et d’explorer de nouveaux services comme les e-book basés sur la collection.

. le don de 1.5 millions $ de la Fondation Knight va faciliter l’expansion du réseau DPLA dans huit autres Etats où la Knight Foundation est déjà très active.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien fondateur à la DPLA avec cette subvention de 1,9 millions de dollars pour faciliter l’achèvement du réseau, faciliter l’agrégation et le partage de l’enregistrement numérique de la diversité de la culture et du patrimoine américain et d’aider à la création d’un système pilote de production d’ebook sur les collections », a déclaré Doron Weber, vice-président des programmes à la Fondation Sloan.

« Un public informé et impliqué est une condition préalable de la démocratie américaine. Les bibliothèques -qu’elles soient physiques ou numériques- jouent un rôle fondamental en encourageant le public à en savoir plus et à devenir plus impliqué dans les lieux où ils vivent. DPLA donne vie aux oeuvres et documents uniques enfermés dans nos bibliothèques et nos archives, tout en offrant une occasion inestimable d’apporter cette information dans les maisons et de mieux connecter chacun avec l’autre », a déclaré Jorge Martinez, vice-président et directeur de la technologie à la Fondation Knight, qui a également annoncé aujourd’hui qu’en 2016, la Fondation lancera un appel international pour générer et partager des idées innovantes sur les bibliothèques.

« Avec le soutien continu des Fondations Sloan et Knight, nous pouvons continuer à nous concentrer sur notre plus grand effort stratégique, qui est d’étendre le réseau de DPLA et fournir une plateforme efficace afin de permettre à tous les Etats de nous rejoindre », a déclaré Emily Gore, directeur contenu de DPLA. « En construisant un réseau de centres nationaux et régionaux, de nouvelles communautés et institutions de tous les états américains auront accès aux services et programmes du 21e siècle, favorisant ainsi la disponibilité de notre patrimoine culturel national partagé en ligne. »

Un prix national pour l’application mobile de la DPLA

dpla AASL_BestAppsLe 27 juin 2015, la bibliothèque publique numérique d’Amérique a été élue comme l’une des meilleures applications 2015 pour l’enseignement et l’apprentissage par l’Association américaine des bibliothécaires scolaires (AASL). DPLA avait été reconnue comme le meilleur site Web pour l’enseignement et l’apprentissage en 2013.

« Cette reconnaissance de AASL signifie beaucoup pour nous, puisque les bibliothécaires scolaires ont été les grands défenseurs de DPLA, d’autant plus que nous nous efforçons de rendre nos contenus et outils les plus utiles aux étudiants », a déclaré Dan Cohen, directeur exécutif de DPLA. « Ce deuxième prix décerné par AASL souligne que DPLA est disponible en plusieurs formats, y compris des applications, un site Web et d’autres sites Web qui intègrent le contenu extraordinaire apporté par les nombreuses collections partenaires à travers les États-Unis. »

Page Apps sur le site web de la DPLA

Plan stratégique de trois ans de la DPLA, publié en Janvier à 2015.

Rapport Whiting financé par la Fondation sur l’utilisation de grandes collections numériques dans l’éducation, publié en Avril à 2015.

À propos de la Bibliothèque publique numérique d’Amérique

La bibliothèque publique numérique d’Amérique (http://dp.la) rassemble les richesses des bibliothèques, archives, musées et de l’Amérique, et les rend librement à la disposition du monde. Elle vise à valoriser toute l’étendue du patrimoine américain. La collection en constante expansion comprend déjà plus de 10 millions d’articles provenant de 1 600 institutions à travers les États-Unis.

SOURCE: DPLA (Communiqué de presse)

Date de première publication: 01/07/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec la Digital Public Library of America (DPLA), les Etats Unis lancent leur bibliothèque numérique globale

La Bibliothèque numérique américaine et Europeana produisent ensemble une exposition sur les migrations européennes aux Etats Unis