20 000 contenus mis en ligne sur le nouveau portail de recherche du Getty Institute

Le Getty Institute a lancé son nouveau portail en ligne de recherche qui regroupe plus de 20 000 textes numérises sur l’architecture et l’histoire de l’art. Un nouvel outil, sans précédent en la matière, qui donne accès à tout les étudiants, spécialistes ou amateurs à une riche base de données, disponible grâce à une simple connexion internet.

Le Getty Research Portal est une plateforme en ligne gratuite qui réunit un ensemble de ressources numérisées sur l’histoire de l’art. Les textes sont reliés aux versions complètes ou encore aux copies téléchargeables gratuitement. L’initiative du Getty Institute repose sur la centralisation des contenus déjà numérisés en proposant ainsi une bibliothèque universelle spécialisée en histoire de l’art.

Le portail renvoie vers des sites fonds de recherche ou institutions culturelles partenaires telles que le MoMA ou le MET de NYC, l’université de Malaga en Espagne ou encore l’Institut national de l’Histoire de l’Art (INHA) en France.

« En supprimant les obstacles à l’apprentissage et en fournissant un outil de recherche pratique tel que ce portail, le Getty Institute confirme son engagement dans la préservation et le partage du patrimoine artistique mondial «  explique James Cuno, President et CEO du J. Paul Getty Trust.

Ce nouveau portail, qui ne stocke pas la totalité des textes sur serveur mais fait le lien vers ces documents, n’a aucune limite technique quant au volume et au nombre de documents de la base de données. Cependant, même si les législations internationales ne sont pas harmonisées autour du droit d’auteur, les contenus du Portail sont limités aux œuvres publiées avant 1923 et donc tombées dans le domaine public.

En ligne, la recherche est facilitée par une navigation simple et une fonction historique qui enregistre les filtres et éléments de recherche.

Retrouvez le Getty Research Portal en ligne.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :
08.07.2011 – Je google, tu googles, il google les oeuvres du Getty Museum
26.05.2010 – Getty Museum : un cabinet du 17è en réalité augmentée
19.01.2010 – Le Getty Museum déploie ses videos sur toutes les plateformes

 

Laisser un commentaire