20 000 photographies numérisées et mises à disposition du public par le Norman Rockwell museum.

Le musée Norman Rockwell vient de numériser des dizaines de milliers de photographies en noir et blanc, issues de la collection Rockwell Photographic Print. Il s’agit de la plus importante collection des Archives Norman Rockwell. Ces images numériques sont désormais consultables librement sur le site Web du musée.

Portrait de Robert F. Kennedy, c. 1968. Norman Rockwell Museum Collections. All rights reserved.
Portrait de Robert F. Kennedy, c. 1968. Norman Rockwell Museum Collections. All rights reserved.

Le Norman Rockwell Museum de Stockbridge, Massachusetts, s’est lancé dans un projet de valorisation numérique de 50 000 photographies prises par Norman Rockwell, des clichés destinés à préparer ses tableaux et dessins. Ces images reflètent la diversité des sujets représentés par l’artiste tout au long de sa carrière : célébrités, politiques, scènes historiques, rues animées, etc.

Il aura fallu deux ans pour effectuer l’archivage et la numérisation des images. Achevé en août 2014, ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de 150 000 dollars, accordée par l’organisme fédéral américain Institute of Museum and Library Services (IMLS).

Une sélection fastidieuse

Portrait d'Ann-Margret, c. 1965. Norman Rockwell Museum Collections. All rights reserved.
Portrait d’Ann-Margret, c. 1965. Norman Rockwell Museum Collections. All rights reserved.

Si ce travail s’est révélé particulièrement long, c’est que les nombreuses photographies ont dû être soigneusement triées. En  effet, bon nombre d’entre elles faisaient en réalité déjà partie de la collection numérique du musée en raison de l’existence d’un négatif ou d’un autre tirage ayant déjà fait l’objet d’une numérisation. Conservées dans 239 boites d’archives, certaines photographies correspondant à une même peinture étaient réparties dans des boites différentes. L’archiviste du musée Venus Van Ness, chargée de l’étude préliminaire au projet, a donc dû s’assurer que tous les documents allant ensemble étaient bien rassemblés dans une même boite. 

Le programme de numérisation s’est déroulé pendant deux années complètes, et fut achevée en août 2014.

20 000 images ont finalement été numérisées par le Chicago Albumen Works, non loin du musée. Elles ont ensuite été ajoutées à la collection en ligne du Norman Rockwell Museum. On y voit l’artiste avec John F. Kennedy, John Wayne, Dwight D. Eisenhower, et d’autres grandes figures américaines. D’autres montrent le même modèle photographié dans l’atelier de l’artiste ou à l’extérieur dans d’innombrables poses, avec ou sans divers accessoires. Ces multiples photographies, dont le nombre peut étonner dans le cas d’un artiste peintre, illustrent tout le travail préparatoire de Rockwell.

Les images numériques sont désormais librement consultables sur le site du Musée et sur rendez-vous au centre de documentation du Musée, qui offre un poste de travail informatique pour accueillir ses nombreux chercheurs invités.

Le public et les historiens de l’art peuvent ainsi désormais mieux comprendre le laborieux travail préliminaire de photographie qui accompagne chaque œuvre de Rockwell.

« La Collection de photos de Norman Rockwell est une ressource inestimable », estime la directrice du musée Laurie Norton Moffatt. « Elle nous informe sur les personnes connues ou inconnues qu’il a rencontré, sur ses voyages, et bien plus encore sur la vie américaine du XXe siècle. Nous sommes profondément reconnaissants à l’IMLS pour cette subvention, qui rend possible pour nous de partager cette collection avec le monde. En plus d’alimenter les futures expositions, les programmes d’éducation, et nos publications scientifiques, ces images peuvent maintenant être appréciées via des expériences multimédia que nous créons pour les appareils mobiles et dans nos galeries afin d’éclairer le processus créatif de Norman Rockwell. »

Au mois de septembre 2015, une nouvelle subvention accordée par l’IMLS va permettre au musée de poursuivre ses projets numériques.

Le projet NORMAN

Le project NORMAN (New Online Rockwell Media Art & Archive Network) est un projet exhaustif de publication en ligne pour préserver, cataloguer, informatiser et numériser la collection d’œuvres originales et de pièces d’archives du musée. Il a pour but de les rendre accessibles aux chercheurs, conservateurs, étudiants du monde entier, ainsi qu’au grand public.

De plus, le projet permet en interne de faciliter la préparation des expositions, des colloques, des recherches et des publications pédagogiques. Il stimule également la collaboration internationale, la recherche et le savoir sur l’art américain.

SOURCE: Norman Rockwell Museum

Auteur: Carole Heulin

Date de première publication: 1/11/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour fêter leur anniversaire, des publications américaines de référence mettent en ligne leurs archives

Le Dallas Museum of Art met en ligne et en accès libre l’ensemble de sa collection

.La Morgan Library & Museum numérise et met en ligne la totalité de sa célèbre collection de Rembrandt

Laisser un commentaire