Le mardi 16 décembre, Artsy  a annoncé que 21 musées français avaient rejoint  la plateforme internet mondiale dédiée à l’art pour promouvoir leurs collections et leurs expositions en diffusant des images et des informations.

artsy museums of france

Depuis 2 ans, Artsy a complété son activité d’intermédiation pour la vente d’œuvres d’art (sa source de revenus unique) par une activité éducative et non lucrative consistant à agréger des œuvres d’art provenant de plus de 350 collections de musées et institutions publiques. Objectif : sensibiliser à l’art les collectionneurs et le grand public.

artsy appLe moteur de recherche en ligne et la base de données s ‘enrichissent aujourd’hui des œuvres de 21 musées français dont le Louvre, la Fondation Cartier, le Musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo, le Musée Rodin, le Musée Guimet et le Musée de Cluny. Ces nouvelles institutions partenaires participeront au projet éducatif d’Artsy en apportant de nombreuses reproductions d’oeuvres qui seront visibles sur le site web et sur l’application ​​iPhone app Artsy.

Le projet « Musées français », organisé avec l’aide de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, est la première collaboration numérique des institutions d’art françaises.

Les musées français sur Artsy: Centre PompidouFondation Cartier, Jeu de Paume, Mamac de Nice, Musée d’Archéologie National de Saint GermainMusée de Cluny, Musée de l’Ile d’AixMusée du Quai Branly, Musée et Domaine nationaux de Compiegne, Musée Franco-Américain du CHâteau de BlérancourtMusée Guimet, Musée Gustave MoreauMusée Magnin, Musée National de la Maison BonaparteMusée National de la Renaissance, Musée National de PréhistoireMusée National du Château de Malmaison, Musée National et Domaine du Château de PauMusée Rodin, Palais de Tokyo, RMN-GP,

La section consacrée aux oeuvres et expositions des musées français est animée par des zooms sur des expositions telles que « Glass Box à la Fondation Cartier »« Inside au Palais de Tokyo » ou « Winogrand au Jeu de Paume » et des reportages au Louvre ou au Palais de Tokyo.

Plus de 230 000 oeuvres d’art

Depuis sa naissance en Artsy a été soutenu par des investisseurs célèbres tels que Wendi Murdoch et le propriétaire de la galerie Larry Gagosian, ainsi que par Eric Schmidt, patron de Google et Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter. Artsy a initié le projet Genome Art, un système de classification numérique qui établit des liens entre les artistes.

Le site propose aujourd’hui plus de 230 000 images d’oeuvres d’art, réalisées par plus de 25 000 artistes et provenant de plus de 2 500 galeries et 350 musées et autres institutions.

SOURCES: Artsy, NYT

Date de première publication: 16/12/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

ARTSY : l’art mondial à portée de clic et dans toutes ses dimensions

26 lieux culturels français sur Google Art Project