Le 23 février 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille invite les instagramers en ses murs pendant une journée

Mardi 23 février 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille et @IgersLille organisent le premier #emptymuseum de France qui invite des instagramers sur toute une journée.

Mise à jour du 23 mai 2016: une exposition au sein du Palais des Beaux-Arts de Lille permet aux visiteurs de découvrir les 50 plus beaux clichés pris à l’occasion de la journée. En savoir plus

edited_IMG_20160124_182959-300x300
© gipive

Le Mardi 23 février 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille (instagram.com/pbalille) et @IgersLille, la communauté des instagramers lillois, accueillent au musée une cinquantaine d’instagramers, pour un instameet inédit, une session de prises de vues par des utilisateurs du réseau social.

Cet #emptymuseum, le premier organisé en France sur toute une journée, permettra aux participants, un jour de fermeture au public, de faire du musée leur terrain de jeu photographique : de 8h à 22h non stop, avec accès à l’ensemble des espaces d’exposition mais aussi à des lieux rarement accessibles.

Les meilleurs clichés publiés sur Instagram à l’occasion de cet événement seront exposés au musée au printemps 2016, après sélection et prix spécial des visiteurs du musée.

Suivez cette rencontre sur Instagram avec les mot-dièses #igerslille_pbalille #emptymuseumpbalille #emptymuseum et #pbalille. Le PBA de Lille disposait de 1002 followers sur instagram le 23 février avant le démarrage de l’emptymuseum.

FireShot Screen Capture #089 - 'Palais des Beaux-Arts de Lille (@pbalille) • Photos et vidéos Instagram' - www_instagram_com_pbalille

 

D’autres musées français ont déjà accueilli les utilisateurs d’Instagram. Ainsi le Louvre avait invité le 23 septembre 2014 une quinzaine d’instagramers de plusieurs pays. Accueillis par un conservateur, ils avaient pu passer deux heures dans les salles des Arts de l’Islam en utilisant pour leurs photographies le mot-dièse #emptyLouvre.

Un mouvement né aux USA en 2013

Le Metropolitan Museum de New York lors d'un événement #emptymet. Photo: Dave Krugman / Instagram
Le Metropolitan Museum de New York lors d’un événement #emptymet. Photo: Dave Krugman / Instagram

Imaginé par l’instagrammer Américain Dave Krugman, le mouvement #empty est né en 2013, lorsque le Metropolitan Museum de New York de l’art lui a donné accès à ses salles et à ses batiments après la fermeture au public.Il a invité d’autres Instagrammers, et ensemble, ils ont commencé à prendre – et partager – des photographies d’espaces célèbres ou secrets du Met, transformés par l’absence du grand public. Krugman savait que le Met ouvrirait ses portes à une nouvelle génération de photographes férus de technologie.

Comme l’explique Dave Krugman au Guardian, « j’avais imaginé une belle symbiose où le musée pourrait faire de la publicité, et où les photographes aurait accès sans précédent à l’un des meilleurs musées du monde. Après avoir vu le premier #emptymet, je savais que mon intuition était bonne ».

Et effectivement, la première visite #empty de Krugman a provoqué une forte augmentation du nombre de fans Instagram pour le Met (1.1 million de followers et 1 477 images au 23/02/2016), mais également d’autres événements similaires aux États-Unis et en Europe. Dolly Brown, célèbre instagrammeuse de Londres londonlivingdoll, a envoyé un courriel au Royal Opera House afin de lui proposer un événement #empty et a obtenu une réponse deux heures plus tard. #emptyROH est ainsi né. 

« Le mouvement #empty permet à des instagrammers d’accéder à des espaces uniques et leur donne la chance de pousser leurs limites créatives et de donner à l’institution de belles photos. Il y a aussi quelque chose de magique à explorer un espace public libre. » explique Dolly Brown.

Premier #emptybm au British Museum (c) zobolondon
Premier #emptybm au British Museum (c) zobolondon

Brown a invité 10 Instagrammers à prendre part à #emptyROH un matin de Septembre 2014, puis à un #emptytate à la Tate Modern, en octobre 2014. La Frieze New York utilise également le tag #emptyfrieze. Début juillet 2015, le British Museum (329 000 followers sur instagram) a invité une douzaine d’instagrammers pour son premier #emptybm.

Ce qui rend le mouvement #empty unique est la façon dont il rend l’art accessible, en particulier pour les plus jeunes. « L’aspect visuel d’Instagram permet aux gens d’interagir d’une manière plus significative  » ajoute Brown.

Krugman, avec ses plus de 200.000 followers Instagram, organise maintenant des visites régulières du Met et est considéré comme le « go-between » pour les musées et les bibliothèques dans l’espoir d’accroître leur présence sur la plate-forme de partage de photos. Selon le Times, « La bibliothèque publique de New York, l’Intrepid Sea / Air & Space Museum, entre autres, utilisent M. Krugman pour trouver leur voix sur Instagram et attirer un public plus jeune. »

Dernier événement en date, le 18 février 2016, Met a invité les instagrammers a découvrir en avant première et à révélér au monde les espaces du nouveau batiment Breuer qui ouvrira le 18 mars 2016.

SOURCES: Palais des Beaux-Arts de Lille, Guardian, Telegraph, Artnews

Date de première publication: 23/02/2016

Date de mise à jour: 23/05/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Top 40 des musées et monuments français sur facebook, twitter et instagram (3 février 2016): l’Orangerie et le Grand Palais en forte progression !

A.Guggémos, Observ. Web social Art contemporain: « Réseaux sociaux, un levier mal exploité face au déclin de la France sur le marché de l’art »

Instagram: le Louvre à nouveau premier musée mondial, six musées parmi les lieux les plus géotagués de France et le top 20 des musées et monuments français

Avec Inspired et 360, le Getty souhaite renforcer et enrichir sa relation avec ses publics

Avec l’opération #museuminstaswap, 10 musées de Londres échangent leurs collections sur instagram pendant une semaine

L’Art Institute of Chicago lance une campagne de communication décalée « Champions du monde de l’Art »

.  Le street-artiste Bansky publie sur Instagram des œuvres réalisées dans la bande de Gaza

Le Columbus Museum of Art présente #MobilePhotoNow, la plus grande expo de photos mobiles jamais organisée par un musée

Commentaires fermés.