Avec 25 musées d’art, la Bank Of America a lancé une nouvelle série vidéo « Masterpiece Moment »

Partager :
Le 18 janvier 2021, la Bank of America annonçait le lancement de «Masterpiece Moment», une nouvelle série de vidéos présentant des œuvres d’art issues des collections de 25 musées partenaires à travers les États-Unis. « Dans l’environnement de plus en plus numérique d’aujourd’hui, connecter les individus aux arts et à la culture d’une manière qui s’intègre facilement dans leur vie quotidienne est devenu plus important que jamais » déclarait l’institution. 3 mois après le lancement de cette initiative, 6 vidéos ont déjà été publiées.

Toutes les deux semaines, depuis le lundi 18 janvier, Bank of America présente une nouvelle séquence vidéo de 5 à 7 minutes dans laquelle le directeur d’une institution culturelle des États-Unis met en lumière un chef-d’œuvre de la collection de son institution, tout en fournissant de nouvelles idées pour découvrir et apprécier l’art.

Les vidéos présentent des œuvres d’art issues d’un large éventail de traditions culturelles, de perspectives et de médias.

« Le secteur privé a un rôle important à jouer pour maintenir les arts en plein essor dans nos communautés plus que jamais auparavant, et Bank of America trouve de nouvelles façons de soutenir nos partenaires muséaux », a déclaré en janvier 2021, Rena DeSisto, directrice mondiale des arts et de la culture, pour Bank of America. « Ce programme soutient non seulement les musées, mais contribue à apporter virtuellement l’art à de nouveaux publics et démontre davantage la résilience de l’art pendant cette période. »

Le premier épisode de la série Masterpiece Moment présentait 150 Portrait Tone de Mark Bradford (2017) et était animé par Michael Govan, PDG et directeur du Los Angeles County Museum of Art (LACMA), un partenaire de longue date de la banque.

  • 25 musées partenaires

Les musées participants au Masterpiece Moment comprennent:

  • Galerie d’art Albright-Knox, Buffalo, NY
  • Art Institute de Chicago, Chicago, Ill.
  • musée d’art de Cleveland, Cleveland, Ohio
  • Musée d’art de Carnegie, Pittsburgh, Pennsylvanie.
  • Musée d’art de Dallas, Dallas, Texas
  • Musée d’art de Denver, Denver, Colorado.
  • Detroit Institute of Art, Detroit, Michigan.
  • Centre Harvey B. Gantt pour les arts et la culture afro-américains, Charlotte, Caroline du Nord
  • Georgia O’Keefe, Santa Fe, Nouveau-Mexique
  • Heard Museum, Phoenix, Arizona.
  • High Museum of Art, Atlanta, Géorgie.
  • Musée Hirshhorn, Washington, DC
  • Musée Isabella Stewart Gardner, Boston, Mass.
  • Musée d’art du comté de Los Angeles, Los Angeles, Californie.
  • Metropolitan Museum of Art, New York City, NY
  • Musée des beaux-arts de Houston, Texas
  • Musée national des Indiens d’Amérique, Washington, DC
  • Musée d’art Nelson-Atkins, Kansas City, Mo.
  • Musée d’art Pérez, Miami, Floride.
  • Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie.
  • Rhode Island School of Design Museum, Providence, RI
  • Musée d’art de San Diego, San Diego, Californie.
  • Musée d’art moderne de San Francisco, San Francisco, Californie.
  • Musée d’art de Seattle, Seattle, Washington.
  • Le Studio Museum de Harlem, New York City, NY.

La 6ème et la plus récente vidéo mise en ligne le 29/03/2021, sur le compte YouTube de la Bank of America portait sur l’oeuvre “Un dimanche après midi sur l’île de la Jatte, 1884” de Georges Seurat, issue de la collection de l’Art Institute of Chicago.

Masterpiece Moment s’appuie sur l’engagement de la Bank of America à « être une entreprise de premier plan pour les arts, en les aidant à s’épanouir aux niveaux local, national et mondial grâce aux programmes en cours Museums On Us®, le Bank of America Art Conservation Program, Art dans nos communautés, et les autres subventions et commandes ».

  • Le programme de soutien aux arts et à la culture de la Bank of America

Masterpiece Moment est une nouvelle « démonstration clé du soutien artistique de Bank of America dans le monde entier » et fait partie de l’engagement environnemental, social et de gouvernance du groupe financier.

« Grâce à Masterpiece Moment, au Bank of America Art Conservation Project, à des programmes tels que Museums on Us®, au prêt d’expositions par le biais du programme Art in Our Communities et à des parrainages et des subventions, nous soutenons un large éventail d’organisations locales et de classe mondiale. Nos programmes sont conçus pour avoir un impact positif sur les économies et les sociétés du monde entier et pour mettre en lumière diverses traditions culturelles. Grâce à un soutien constant et stratégique, nous sommes devenus l’une des principales entreprises soutenant les arts au monde » explique le groupe sur son site web.

Les principaux programmes de soutien à l’art de la Bank of America sont les suivants.

. Art Conservation Project

Le projet Art Conservation Project de la Bank of America accorde des subventions aux musées à but non lucratif pour « conserver les œuvres d’art d’importance historique ou culturelle qui sont en danger de dégénérescence, y compris les œuvres qui ont été désignées comme trésors nationaux ».

Depuis 2010, ce programme a accordé des subventions à des musées de trente-trois pays pour plus de 170 projets de conservation comprenant des milliers de pièces individuelles. La sélection de projets de conservation d’art en 2019 est disponible en ligne.

. Art in our Communities®

« Partager notre collection d’art ». Avec le programme Art in our Communities, les musées et les galeries à but non lucratif peuvent emprunter gratuitement des expositions présentant les oeuvres de la collection de la Bank of America, « offrant au public la possibilité de voir d’importantes œuvres d’art tout en générant des revenus vitaux pour ces institutions ».

Depuis 2009, plus de 140 musées dans le monde ont emprunté des expositions et des oeuvres via le programme Art in our Communities®. Les expositions programmées et les expositions disponibles en prêt sont présentées sur le site web et incluent une exposition sur les oeuvres de Warhol de la collection de la banque, une exposition sur le Mexique, l’Impressionnisme américain ou photographies des géants du Jazz américain.

. Museums on Us®

Au cours des 24 dernières années, durant le premier week-end de chaque mois, Bank of America a offert aux détenteurs de ses cartes bancaires une entrée gratuite dans plus de 225 institutions culturelles dans des dizaines de villes à travers les États-Unis.

Le prochain week-end de Musées est programmé les 1er et 2 mai 2021.

. Autres partenariats artistiques

Bank of America fournit aux organisations artistiques et culturelles un soutien vital dans le monde entier avec d’autres programmes de soutien.

Ces partenariats comprennent des financements d’expositions, ainsi que « le soutien de programmes qui aident les organismes à but non lucratif artistiques à offrir des programmes de sensibilisation artistique et éducatifs à un public toujours plus large, à célébrer diverses traditions culturelles et à protéger le patrimoine culturel ».

Bank of America est ainsi membre fondateur du National Museum of African American History and Culture à Washington, D.C., du projet Maestro Residency de l’Orchestre symphonique de Chicago et est le principal sponsor d’environ dix expositions muséales par an, comme l’exposition en cours consacrée à Calder Picasso, au de Young Museum de San Francisco.

Les partenariats actuels et à venir sont présentés sur le site web.

bankofamerica.com/arts

SOURCE: Bank of America

PHOTOS: Bank of America

Date de première publication: 12/04/2021

Partager :

Laisser un commentaire