2nd Forum Culture & Innovation(s) le mardi 2 octobre 2012: 14 institutions culturelles et 11 entreprises présentes

Partager :
Temps de lecture : 6 min

14 institutions culturelles et 11 entreprises, membres du Clic France, participeront au 2nd Forum Culture & Innovation(s), ce mardi 2 octobre.

Les institutions culturelles participantes sont: Cap Sciences Bordeaux, Château du Clos Lucé, Cité de l’Architecture, Cité de la Mer, Fondation Cartier, Musée du Quai Branly, Musée Galliera, Musée Picasso, Musées d’Angers, Musées de la Ville de Paris, Palais de la Découverte, RMN Grand palais, Universcience.

Présentations et nouveautés des entreprises participantes. 

◊ Antenna Audio

Pionnier incontestable des nouvelles technologies appliquées au secteur culturel, Antenna International™ développe des outils d’aide à la visite mobile sur support audio, multimédia et Smarpthones.

Site internet

. Actualités récentes: partenaire historique du musée du Louvre et du Centre Pompidou, Antenna est aujourd’hui le partenaire de nouvelles institutions comme le musée du Louvre-Lens, le muséoParc Alésia ou encore le musée d’art contemporain de Lyon dont l’application Robert Combas a été classée au top 5 des applications les plus innovantes par le magazine Beaux-Arts (Juin 2012).

. Nouveautés: Antenna présentera ses plus récentes innovations technologiques : le logiciel Antenna Publisher™, outil de développement d’applications cross-plateforme, et l’audioguide nouvelle génération XP-Iris™, ainsi que ses partenariats avec les grands constructeurs (Nintendo, Samsung).

. Personnes présentes le 2/10: Elfi BARAT (Head of Digital Media), Charline HUET (Sales Manager) et Corinne LEBON (Sales Director)

◊ Audiovisit

Audiovisit est depuis maintenant plusieurs années le premier concepteur français de visites audio/vidéo avec plus de 30 projets réalisés par an. Depuis la sortie de la 1ère application iPhone de musée dans le monde pour la RMN en 2009, Audiovisit a réalisé plus de 50 applications smartphones de musées. Avec une dizaine de projets en cours,  et plusieurs appels d’offres récemment remportés, Audiovisit continue son développement aussi bien dans l’audioguide que dans les nouveaux outils de méditation.

Site internet

. Nouveautés: Audiovisit présentera la future visite pour groupes et familles associant tablettes tactiles et Visioguides® sur laquelle il travaille pour un grand musée. Le Forum sera également l’occasion de présenter LA solution de visite dématérialisée de demain (sans téléchargement !): le Wiguide®.

. Personnes présentes le 2/10: P.A. Ducatillon (Directeur de clientèle)

◊ Buzzaka

Buzzaka est une agence interactive spécialisée dans le secteur culturel, et en particulier la gestion et la valorisation du patrimoine et des connaissances. Elle conçoit et met en place des dispositifs numériques innovants multi-supports pour des institutions culturelles, des groupes de télévision et des groupes d’édition. Elle a développé une suite de modules de valorisation de ressources numériques : carte interactive, chronologie interactive, moteur d'”audioguide enrichi” pour smartphones.

Site web de l’entreprise

. Actualités récentes: Buzzaka est ravi de travailler pour le réseau des musées et collections techniques de France (Musée des arts et métiers). Elle conçoit et met en place le portail Internet du réseau ainsi qu’un extranet collaboratif pour les membres du réseau. Buzzaka travaille également pour la SACEM sur la refonte de divers portails du groupe. L’expertise technique de Buzzaka en matière de CMS, de cartographie interactive, d’accessibilité et de modules métiers semble appréciée !

. Nouveautés à présenter le 2 octobre: Buzzaka refond actuellement son site Internet, pour mieux mettre en valeur ses solutions (modules dédiés au CMS WordPress, carte interactive, chronologie interactive, data visualization, serious games), les projets de ses clients, et sa méthodologie de conception agile (scrum).

Personnes présentes le 2/10: Alexis GODAIS (Président), Pauline SARRAUTE (consultante) et Julien IRO (chef de projet, à confirmer).

◊ Exponaute

Exponaute est le site de référence sur l’actualité des expositions. Social, local, il référence les lieux et évènements majeurs de France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Exponaute permet entre autres de s’abonner à l’actualité des musées, d’évaluer et de commenter les expositions.

Site internet

. Actualités récentes: au cours des derniers mois, Exponaute a été impliqué dans la communication de musées prestigieux, parmi lesquels le Louvre, le musée Maillol, la Cité de la Musique, le Château de Versailles, le musée Guimet, le musée Dapper, Culture Espaces…

. Nouveautés: Exponaute a lancé en septembre la V2 de son site Internet, plus rapide, plus visuel, plus axé sur le partage.

. Personnes présentes le 2 octobre: Charles Eon et Elodie Bouet

◊ Furet Company

Furet Company est spécialisé dans le développement de visites ludiques sur SmartPhone. Le visiteur devient acteur d’une découverte immersive du patrimoine. Ces visites peuvent être scénarisées, prendre la forme d’enquêtes, de jeux de rôles. Des personnages virtuels (imaginaires, légendaires, historiques) peuvent accompagner le visiteur dans cette expérience de jeu éducatif in situ. Nous avons mis en ligne plus de 80 jeux à ce jour et comptabilisons plus de 160 000 chargements.

Site internet

. Actualités récentes: la dernière aventure mise en ligne est “Complot à la Corderie” par et pour la Corderie Royale de Rochefort, avec le soutien du Ministère de la Culture et des Communications. Le visiteur rejoint l’Epervier (Héros de Bande Dessinée) pour déjouer un complot Anglais sur le site de la corderie. Mais aussi Poitiers, Dinant (Belgique), les Sources du Lac d’Annecy – Pays de Faverges. En préparation: Grasse, Palexpo (Genève), Sète, Saint-Raphael, l’Arve.

. Nouveautés: nous souhaitons présenter le 2 octobre notre solution de visites ludiques, les mécanismes disponibles (incluant les nouveautés développées pour la corderie Royale), quelques exemples, ainsi que notre nouvelle offre à destination des institutions culturelles.

. Personnes présentes le 2/10: Cédric Levret (Fondateur) et Gaël Leray (Commerciale)

◊ Mazedia

Mazedia est une agence de conception et réalisation de programmes multimédia pour la culture et la muséographie. Disposant d’une équipe pluridisciplinaire de 40 personnes, Mazedia est spécialiste des applications multitouch et des solutions multimédia inter-opérables (médiation mobile/applications interactives/sites web)

Site internet

. Actualité récente: Projet « parcours de visite » R et D avec Telecom Bretagne. Interopérabilité des applications culturelles, Louvre de Lens, Musée du Jouet, Exposition Cité de l’Architecture et Web docu « l’eau »

. Nouveauté à présenter le 2 octobre: dispositif de réalité augmentée audio : Comment créer l’immersion du visiteur par le son – Wezit expérience – Exemple de l’Ile d’Yeu

Personnes présentes: Mickael CRUEL – Vincent ROIRAND

◊ Monument Tracker

Adoptées par 1/2 million d’utilisateurs, les applications Monument Tracker favorisent la découverte de sites, œuvres et monuments culturels et historiques des destinations touristiques. En partenariat avec les services patrimoine et offices de tourisme, Monument Tracker compte 38 destinations. Monument Tracker est lauréat 2012 du concours européen Interreg Imagina Atlantica.

Site internet de l’entreprise

. Parution des 6 derniers mois: Marseille, Bastia, Bordeaux, Metz, Côte d’Azur et prochainement St-Paul de La Réunion et Mulhouse.

. Nouveauté présentée en avant-première le 2 Octobre: « Secrets de peinture » destiné aux Musées et Direction des Musées.

. Présence le 2 Octobre: Jean-Jacques Lottermoser (Président de Monument Tracker).

◊ Mosquito

Depuis 1996, Mosquito est un spécialiste expérimenté dans la production de contenus numériques Institutionnels et culturels. Nous réalisons chaque saison, un grand nombre de sites Internet, d’applications mobiles ou d’installations in situ prestigieuses.

Nouveautés: site participatif pour l’école Boulle, un système électronique d’invitation au vernissage pour le centre Pompidou, une grande table multi touche de 2,40 mètre de long pour le musée Curie et la visite panoramique de l’exposition Bohème augmenté d’une médiatrice incrusté en vidéo dans la scène.

Participant: Emmanuel Rouillier

◊ REMU

REMU est une agence créative et technologique spécialisée dans la conception de projets muséographiques innovants. Elle réalise notamment des dispositifs intégrant la localisation du spectateur et la diffusion sonore spatialisée proposés sur smartphone ou sur terminal dédié.

Site web de l’entreprise

. Actualités récentes: REMU a développé en avril 2012 le projet Pangée, une installation sonore consacrée à la collection des instruments au sein du jardin du musée du quai Branly exposée durant la semaine du musée numérique. Muni d’un casque équipé de capteurs, elle permettait d’explorer en marchant une fusion originale des musiques des quatre continents.

. Nouveautés à présenter le 2 octobre: Cet été, Blindscape, en résidence avec le.Manège.Mons et la fondation Mons 2015, a réunit plusieurs associations de malvoyants et le compositeur Kasper T. Toeplitz autour de la création d’un environnement musical diffusé au casque et dans le noir. Une démonstration pour les professionnels aura lieu chez REMU du 15 au 18 octobre (sur RV).

. personnes présentes le 2/10: Olivier Le Gal (producteur), Michel Porchet (responsable scientifique) et Thomas Carteron (chargé de développement )

◊ SmartApps

Depuis 3 ans smArtapps conçoit et développe des guides de visites sur smartphones (iPhone, Android) pour les institutions culturelles. Deux produits phares : les smArtGuides (100% personnalisables, géolocalisation, réalité augmentée, panorama 360°) et les AudioGuides (application mobile “standard”, mise en rapide en moins de 15 jours). smArtapps est l’inventeur de smArtAccess : une solution de diffusion du Wi-Fi (accélération majeure du téléchargement ; accès dédié, sécurisé et restreint à Internet).

Site Internet

. Actualité récente: extension du contrat Culturespaces aux 9 sites de France pour développer le guide de leurs collections permanentes, nouveaux clients pour les applications mobiles : le musée d’Orsay et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, notre solution smArtAccess se met en place au Louvre et Flexiguia (société espagnole d’audioguides) utilise notre CMS pour ses applications.

. Nouveautés à présenter le 2 octobre: CMS / Application Hopper en avant-première.

Personnes présentes le 2 octobre : Frédéric Durand et Amandine Boccaccini

◊ Sycomore

Depuis 25 ans, Sycomore innove aux cotés des institutions culturelles dans le domaine de la production audiovisuelle et des systèmes de médiation et d’aide à la visite. Nous proposons des solutions allant de l’audioguide traditionnel au visioguide, en passant par les
audiophones et les applications iPhone/Androïd.

Site web

. Actualités récentes: depuis le début de l’année Sycomore a remporté le marché des audioguides en service inclus des Hospices de Beaune, la concession d’audioguidage du Centre Pompidou à Paris, la fourniture de guides mobiles multimédia pour le Louvre Lens, la fourniture d’audioguide du Musée Enzo Ferrari à Modène et du Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg.

. Nouveautés: application smartphone (IOS/Andoid) permettant la gestion des contenus via le web ou en local, l’actualisation en direct des contenus par notification push, la gestion des flux RSS, l’affichage de cartes de géolocalisation personnalisées en 2d ou 3d (OpenGL).

Personnes présentes le 2/10: Xavier Durieux (commercial)

INSCRIPTIONS

Les musées et institutions culturelles membres du Clic France et à  jour de leur inscription 2012 peuvent s’inscrire en renvoyant un mail à forum@club-innovation-culture.fr.

Planning des rendez-vous individuels

banner clic avril 2024

Les commentaires sont fermés.