Dans le cadre des Forums régionaux Culture & Innovation(s) et de la Semaine digitale, le Clic France et la Ville de Bordeaux ont organisé le second forum régional Culture & Innovation(s).

Cette rencontre régionale a eu lieu le mardi 26 mars 2013 au CAPC de Bordeaux et a accueilli près de 150 participants.
   

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PROGRAMME  

MATIN

. 9.00 Accueil café et remise des badges  

. 9.30 Mots d’accueil par Monsieur Dominique Ducassou, adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Bordeaux, par Charlotte Laubard, directrice du CAPC et par Pierre-Yves Lochon, fondateur et coordinateur du Clic France

. 9.45 – 10.30 Etat des outils et pratiques numériques dans les musées et lieux culturels. Tendances et bonnes pratiques en France et à l’étranger

Pierre-Yves Lochon, Clic France (45 minutes inclus questions / réponses)

. 10.30 – 12.00 Table ronde 1 :  » Le numérique et les établissements culturels : Evolution des métiers et des organisations »

Modérateur : Adeline Desclaux, Musée des Beaux Arts

Intervenants :

. Marie-Laure Haberard,  chargée des services innovants à la Bibliothèque de Bordeaux.

. Jean-Alain Pigearias, en charge de l’ingénierie des projets innovants à Cap Sciences, centre régional de culture scientifique, technique et industriel installé sur les quais de Bordeaux.

. Philippe Rivière, Chef du service Web et multimédia à Paris Musées

. Vincent Roirand, PDG de Mazedia, société de développement de solutions numériques de médiation culturelle

12.15: Présentation des « Imaginaires du savoir »

par Sébastien Cursan (Cap Sciences) et Emmanuel Cunchinabe (Mairie de Bordeaux, direction du développement économique)

12.30 – Déjeuner buffet au Café Putman du CAPC

participation de 15 euros, inscription obligatoire

APRES-MIDI

. 14.15 Présentation d’Imayana par Jean-Luc Rumeau, président d’Heritage Prod

. 14.45 – 16.15 Table ronde 2 : «Numérique, culture et territoires : discussion et partage d’expériences»

   

Modérateur : PY Lochon, Clic France.

Intervenants :

. David Jurie (Animateur de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Bordeaux). Il est responsable d’un parcours dans la ville avec QR codes et responsable du projet de développement du Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine- « Bordeaux Patrimoine Mondial »

. Florent Fatin (responsable de la communication à la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux) travaille plus particulièrement sur le développement du « compagnon de visite ».

. Françoise AMRI (Agence de Développement Touristique de l’Ardèche) présentera la «Visite innovante des sites touristiques et culturels ardéchois», système de diffusion de contenus culturels enrichis et de géolocalisation.

. Paul Angleraud (Directeur de l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin) et Brice Boucard (Chargé de mission GéoCulture) présenteront les résultats et les extensions de «GéoCulture – le Limousin vu par les artistes», outil de mise à disposition de contenus culturels et littéraires numériques géolocalisés, qui fera l’objet d’une extension nationale en mars 2013.

. 16.15 – 16.45 : Conclusion de la journée par un « Grand Témoin » : Jessica Fèvres de Bideran, Docteur en Histoire de l’Art, Institut Ausonius UMR 5607, Université de Bordeaux 3, animatrice du site web l’age du virtuel http://lageduvirtuel.hypotheses.org/category/actualites-news

. 17.00 : Visite privative des expositions du CAPC, suivie d’un verre dans l’Atrium du CAPC

. 19.00 – 21.00: IBoat : processing Bordeaux- Auditorium du CAPC

Pour la toute première fois en France, l’I.boat aura l’immense plaisir d’inviter Frieder Nake qui donnera une conférence sur l’art algorithmique. Pionnier de l’art génératif des années 60, il présentera l’histoire riche mais peu connue de l’arrivée de l’ordinateur dans la pratique artistique. Une histoire qui marque sans contestation un tournant dans nos futures vies numériques. Aujourd’hui cette histoire se montre plus pertinente que jamais pour mieux comprendre les nouveaux médias et le champ numérique de plus en plus vaste. L’inscription se fait en envoyant un e-mail à reservation@iboat.eu

CO-ORGANISATEURS DE LA RENCONTRE

 . Ville de Bordeaux-Direction Générale des Affaires Culturelles

. Club Innovation & Culture / Clic France

. CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux

. Musée des Beaux Arts de Bordeaux

PARTENAIRES

. Ministère de la Culture et de la Communication

. Association des conservateurs des musées d’Aquitaine

. Université Bordeaux III

CONTACTS 

Catherine Ounsamone, Ville de Bordeaux, c.ounsamone@mairie-bordeaux.fr

. Pierre-Yves Lochon, Clic France, pylochon@sinapsesconseils.com

. Adeline Desclaux, Musée des Beaux arts de Bordeaux, a.desclaux@mairie-bordeaux.fr

. Blaise Mercier, CAPC, b.mercier@mairie-bordeaux.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Rencontre gratuite ouverte aux professionnels de la culture

Inscription en ligne sur le site eventbrit  http://clicbordeaux.eventbrite.fr/#

Inscription au déjeuner obligatoire (15 euros, paiement sur place par chèque au moment du retrait du badge)

SEMAINE DIGITALE DE BORDEAUX

Avec près de 70 animations, conférences, ateliers ou concerts, la Semaine digitale convie les Bordelais, les jeunes, étudiants, chercheurs, associations, entreprises, collectivités, parents, seniors, etc., à des temps de réflexion, de contribution, de formation, de pratique et de création sur les sujets et enjeux liés au numérique.

A la fois festive, innovante et tout public, cette semaine s’organisera autour de rendez-vous majeurs dans et autour de l’Hôtel de Ville, complétés d’actions dans les quartiers.

Site web

PRESENTATION DES INTERVENANTS ET INTERVENTIONS

TABLE RONDE 1 :  » Le numérique et les établissements culturels : Evolution des métiers et des organisations »

. Marie-Laure Haberard,  chargée des services innovants à la Bibliothèque de Bordeaux.

Cette fonction a été créée pour être transversale sur plusieurs secteurs en interne, mais reste tournée vers la médiation avec le public. La Bibliothèque de Bordeaux est la seconde en France à avoir amorcé une telle évolution dans l’organisation de ses métiers. Onze établissements – la bibliothèque centrale Mériadeck, neuf bibliothèques de quartier et une bibliothèque mobile – constituent un réseau qui dessert les quartiers, s’adresse à tous et répond aux besoins variés et changeants d’un public sans cesse élargi : 35000 abonnés et 1,2 million d’emprunts en 2011. Site web

. Jean-Alain Pigearias, en charge de l’ingénierie des projets innovants à Cap Sciences.

Cap Sciences est le centre régional de culture scientifique, technique et industriel installé sur les quais de Bordeaux. Situé aux bords des quais, le lieu est organisé autour d’un grand plateau de 650 m2 qui accueille une grande exposition par an, d’un plateau de 200 m2 pour des expositions temporaires plus petites, d’un « Petit Carré des 3-6 ans » avec des expositions-animations variées spécialement conçues pour les tout-petits, d’une nouvelle Galerie Industrie & Recherche et d’une médiathèque avec livres, magazines et multimédia pour tous les âges. Site web

. Philippe Rivière, Chef du service Web et multimédia à Paris Musées

L’établissement public « Paris Musées » réunit les 14 musées municipaux et les services mutualisés. Il a pour mission la mise en valeur des collections municipales, la programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, le développement et l’élargissement des publics. Auparavant, Philippe Rivière fut responsable du pôle diffusion numérique de la Cité de l’architecture et du patrimoine (de 2009 à 2013) et en charge de la Direction des Systèmes d’information (de 2011 à 2013). Site web

. Vincent Roirand, PDG de Mazedia, société de développement de solution numérique de médiation culturelle

Agence numérique globale réunissant tous les savoir-faire dans le domaine de la communication et de la production multimedia, la société basée à Saint-Herblain s’est peu à peu développée dans la médiation numérique. Ses principales références culturelles sont l’Abbaye de Fontevraud, le Louvre-Lens, le musée des Confluences de Lyon, Musée du Jouet et Musée Arles Antiques· Site web

TABLE RONDE 2

. David Jurie : Animateur de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Bordeaux.

Il est responsable d’un parcours dans la ville avec QR codes et responsable du projet de développement du Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine- « Bordeaux Patrimoine Mondial ». Site web

. Florent Fatin : Responsable de la communication à la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux.

Le vin constitue un élément indissociable de la culture et du patrimoine vivant de notre pays, mais également de nombreux autres pays des cinq continents. Dans un monde en quête de repères, la Cité des Civilisations du Vin s’est donné pour mission de faire partager cette culture millénaire à un public international, d’en éclairer le sens, de contribuer à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel universel. Ouverture prévue début 2016. Site web

. Françoise AMRI (Agence de Développement Touristique de l’Ardèche)

La «Visite innovante des sites touristiques et culturels ardéchois» a déployé plus d’une centaine de points de contact répartis sur la totalité du département qui permettent aux visiteurs d’accéder, grâce à leur smartphone, à des contenus culturels enrichis, mais aussi d’utiliser le service de géolocalisation prévu pour effectuer des parcours découvertes, visites guidées. Plus d’infos

. Paul Angleraud (Directeur de l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin) et Brice Boucard (Chargé de mission GéoCulture)

«GéoCulture – le Limousin vu par les artistes» est un dispositif de mise à disposition de contenus culturels numériques géolocalisés. Le principe est de couvrir l’ensemble des champs artistiques (littérature, arts plastiques, cinéma, conte, musique, langue occitane) et de voir comment ils représentent le territoire du Limousin. Présentation de son extension nationale « GéoCulture : La France vue par les écrivains », lancée le 25 mars 2013, en partenariat avec Ecla Aquitaine. Site web