3 “écoles” différentes pour sensibiliser les jeunes publics : BNF, Smithsonian, National Portrait Gallery

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Le recours aux nouvelles technologies pour intéresser le jeune public à l’art et à la culture et l’attirer dans les musées est désormais accepté et développé (Cf. Atelier N°6 du CLIC France). Toutefois si l’usage est commun, la démarche des institutions peut être totalement différente. Illustration avec le site très pédagogique,  lancé par la Bibliothèque nationale de France et la Réunion des musées nationaux consacré à l’Aventure des écritures , la démarche interactive du Musée Hirshhorn du Smithsonian via son centre d’étude numérique : L’ARTLab + ou encore le site riche en vidéo de la National Portrait Gallery.

Des ressources en ligne numérisées par la BNF

Avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, la BNF et RMN ont développé ce site qui retrace les cinq mille ans d’histoire de l’écriture. C’est une riche base de données avec des dossiers, parcours pédagogiques et expositions virtuelles. Un site internet qui fait le lien entre les archives et l’écriture numérique actuelle.

Le site l’Aventure des écritures explorent ces questions universelles en classant dès la page d’accueil la nature des ressources disponibles en ligne. L’internaute peut ainsi découvrir un des 8 récits audiovisuels sur l’évolution de la tablette d’argile à l’écran d’ordinateur par exemple. A signaler des ressources intéressantes pour les publics à visibilité réduite : la rubrique “gros plan”.

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Dans ce module, une lecture interactive est proposée avec des focus et détails sur le coran manuscrit par exemple. Les documents sont ainsi analysés sous forme de commentaires écrits ou sonores, d’agrandissements et d’animations. La réflexion autour des sujets abordés peut être complétée par les dossiers avec des articles rédigés par les meilleurs spécialistes sur l’écriture.

Une base de données encyclopédique


Cette base permet d’effectuer une recherche par thème, par écriture ou support et contient :
800 documents écrits, datés du IIIe millénaire avant J.-C. au XXe siècle,  provenant du monde entier
– des articles et des dossiers
– des albums présentant de nombreux documents iconographiques : lettrines, abécédaires, signatures…
– des fiches Repères développant des sujets précis
– des fiches Regard pour découvrir les points de vue de spécialistes

Des expositions virtuelles

Le site met également en avant une “exposition virtuelle” en cinq salles enrichie de récits. Ces “arrêts sur histoire” et “zoom sur images” permettent de comprendre les différents enjeux religieux, politiques ou économiques qui président à l’invention de l’écriture. Par son accès et sa navigation faciles, ce site peut accompagner les cours des enseignants mais également le travail et les recherches des élèves.

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Cette coproduction, qui fait suite au CDrom édité en 2002, complète l’offre numérique mis en ligne par la BNF et la RMN. Retrouvez l’Aventure des écritures.

Un “Mobile Learning Institut”  à Washington

Le Musée Hirshhorn de Smithsonian annonce le financement significatif  de 500,000 $ pour la création d’un centre d’étude dédié à la jeunesse. Fort de son association avec Nokia, le musée de Hirshhorn compte ainsi développer des programmes gratuits pour chaque utilisateur afin d’améliorer l’enseignement à l’aide des technologies mobiles et numériques. Cette subvention aidera, entre autres, l’institution a créer la “salle de classe du 21ème siècle qui mélangera la technologie et les programmes d’études de façons innovantes.

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Le musée Hirshhorn a lancé une initiative appelée ARTLAB +, pour héberger des programmes d’enseignement totalement gratuits. Dans ce studio numérique qui leur est dédié, les enfants ont l’opportunité de devenir membre d’une équipe de design ! Ils créent leur propre visite aux fils des expériences : vidéos, animations, wikis, jeux, podcasts et autres… Au terme de chaque session, l’équipe créée une unique production qui enrichit l’expérience et les contenus du musée.

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Basé sur l’implication physique et la découverte in situ, l’ARTLAB+ possède également un site internet sous forme de blog.

Une base de données en ligne pour les étudiants du Diplôme Creative et Media de Londres

The National Portrait Gallery de Londres lance également une base de ressources pédagogiques en ligne et invite les étudiants et les professeurs dans les coulisses du musée national. Les étudiants peuvent ainsi étudier tout le processus d’organisation d’une exposition, suivre le commissariat, la création d’une campagne marketing ainsi que la conceptualisation de la scénographie en 3D. Le site internet, développé par AtticMedia, met en ligne les interviews des participants et devient une ressource d’étude nationale. Ces témoignages et nouvelles activités pédagogiques peuvent également servir à l’orientation des futurs jeunes professionnels.

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Cette initiative permet également de faire appel aux jeunes dans un secteur, galerie et musée, empoussiéré par son image. Le site internet explore deux expositions développées par la Galerie et ses associés : Writers of Influence, Shakespeare to JK Rowling et Winter Gardens prévue pour Janvier 2011 dont le commissariat a été assuré par des jeunes de Sheffields. Le site cible les 14-19 ans et les étudiants du diplôme Creative & Media. Le site NPG possède sa rubrique blog mais également un wall vidéo pour naviguer et accéder rapidement aux nombreuses vidéos mises en ligne.

Retrouvez l’initiative en ligne de cette filière spécifique qui utilise le numérique comme outil pédagogique.

Lire aussi : (La fondation) Bill Gates investit dans le numérique culturel destiné à la jeunesse

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