Le gouvernement du Québec et la région de Laval attribuent 3 M$ canadiens à 9 institutions muséales à vocation scientifique et technologique

Le 26 mars 2018, la ministre québécoise de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, ainsi que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 3 M$ (1.8 millions d’euros) destinée à neuf institutions muséales scientifiques du Québec.

Annoncée lors d’une visite au Cosmodôme, cette aide spéciale et ponctuelle est accordée pour soutenir la mission et la programmation à vocation scientifique et technologique de ces institutions muséales reconnues par le ministère de la Culture et des Communications. Elle s’inscrit dans une vision de responsabilité partagée entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

« Dans la poursuite de leur mission, nos musées sont devenus des lieux de connaissances et de découvertes offrant aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience unique et enrichissante. Notre gouvernement investit dans la vitalité des institutions muséales afin d’assurer une offre de qualité en muséologie dans toutes les régions du Québec. Ces investissements contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance dans nos communautés tout en favorisant le tourisme et le partage du savoir. » a déclaré Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Pour poursuivre l’édification d’une société du savoir, il est important de promouvoir la muséologie scientifique et technologique. Je suis donc fière d’appuyer ces institutions muséales dans leurs activités visant à sensibiliser la population québécoise au domaine scientifique et à développer chez les jeunes la curiosité pour les sciences. » a ajouté Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

(c) quebecoriginal.com

 

Répartition de la subvention:

Institutions muséales

Montant accordé

Cosmodôme – Camp spatial Canada

650 000 $

Centre de conservation de la biodiversité boréale du Zoo sauvage de Saint-Félicien

650 000 $

Exploramer

450 000 $

Musée Armand-Frappier

450 000 $

Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins

225 000 $

Éco-Nature – Parc de la Rivières-des-Mille-Îles

225 000 $

ASTER – La Corporation de l’observatoire du Témiscouata

150 000 $

Centre d’interprétation sur la biodiversité biologique du Québec

150 000 $

Regroupement des loisirs culturels et scientifiques du Témiscamingue – Centre thématique fossilifère

50 000 $

Total

3 000 000 $

Une aide ponctuelle ?

Selon le le vice-président du GREMM, Patrice Corbeil, cité par ledevoir.com, « L’enveloppe globale de trois millions offre un répit d’au plus deux années pour les neuf institutions muséales désignées par le gouvernement Couillard ».

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation « ont convenu de travailler en collaboration afin de trouver une solution pérenne permettant de soutenir les institutions à caractère scientifique ».

Dans ce contexte, l’aide de trois millions serait « une première étape », a précisé le bureau de la ministre.

SOURCE: Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française (communiqué de presse), ledevoir.com

Date de première publication: 26/03/2018

Photos: ©_roland keller RKE, quebecoriginal.com

Appel à projets dans le cadre de l’accord France-Canada pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées

A Ottawa, le Musée des sciences et de la technologie du Canada rouvre ses portes après 3 ans de rénovation

Des start-ups du secteur patrimoine au second forum Enterprising Culture, au Canada, du 31 octobre au 3 novembre 2017

Le Conseil des arts du Canada créé un fonds de 88 millions $ canadiens pour « penser les arts à l’ère du numérique »

La ville de Québec et le Canada renouvellent leur Entente de développement culturel et financent de nouveaux projets numériques culturels

David Alexander (RBC Museum of Victoria / Canada): « nous allons créer davantage de passerelles entre les visiteurs et les experts du musée »

Laisser un commentaire