300 après, le Roi Soleil meurt à nouveau en public sur internet et les réseaux sociaux

Partager :
Temps de lecture : 3 min

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, survenue à Versailles le 1er septembre 1715, l’établissement public du château de Versailles met en place un important dispositif numérique qui permet aux internautes de revivre les derniers jours du Roi Soleil. Un récit sur twitter et un site internet dédié permettent au fil des jours, de lever le voile sur ce moment méconnu de l’histoire de la Cour de Versailles. L’occasion de revenir sur les ombres et les lumières du plus long règne de l’histoire de France.

1440694845_bandeau+L14

#LouisXIV : le fil twitter pour suivre en temps réel les derniers jours du roi sur @cversailles

Sur le compte twitter du château, les internautes peuvent suivre depuis le 10 août et au jour le jour, les dernières heures de Louis XIV, depuis les premiers signes de la maladie, jusqu’aux funérailles royales à la Basilique de Saint-Denis… Le 1er septembre, un hashtag spécial #leroiestmort marquera la journée. Ce récit des événements d’août, septembre, et octobre 1715, construit à partir de nombreux témoignages historiques, notamment du marquis de Dangeau et des frères Anthoine, permet ainsi aux internautes de suivre la fin de la vie de Louis XIV avec les outils de communication d’aujourd’hui.

«Le petit journal du grand roi» : Un site internet dédié 

«Le petit journal du grand roi» a été conçu comme un site d’actualités, l’information y est traitée comme si les événements se produisaient aujourd’hui, tout en conservant une grande exigence scientifique et historique. Au fil des jours, des conservateurs, des historiens, des analystes y publieront des articles, comme par exemple une rétrospective du règne, des analyses politiques, une nécrologie, des conseils de mode sur les tenues de deuil… Des extraits vidéos ou sonores de documentaires produits à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV seront également disponibles.

FireShot Screen Capture #584 - 'Versailles - La mort du roi' - www_leroiestmort_com_fr
Ce site, fédérateur des savoirs autour de Louis XIV, est réalisé grâce au concours d’institutions partenaires : la Bibliothèque Nationale de France et Gallica, le Centre des Monuments Nationaux, Notre-Dame de Paris, le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le musée du Louvre et les Archives Nationales, qui apporteront chaque semaine de nouveaux contenus suivant leurs spécificités (l’enfance du Roi pour Saint-Germain-en-Laye, les funérailles à la Basilique Saint-Denis …).

L’exposition Le Roi est mort dans les salles de Versailles

C’est également sur ce site qu’à partir du 27 octobre, les internautes retrouveront toutes les informations concernant l’exposition Le Roi est mort présentée au Château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 dans les salles d’Afrique et de Crimée.

Image 221
Thomas Jones Henry Barker (1815-1882), La Mort de Louis XIV au palais de Versailles. Collection Musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin (Aisne).

L’exposition – la première sur le sujet – s’applique avant tout à retracer les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV, et à les replacer dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières. Portraits d’apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l’autopsie du roi, pièces d’orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles… les pièces exposées n’ont, pour certaines, jamais été présentées au public.

Un Mooc coproduit avec Orange complète le dispositif numérique dédié à Louis XIV et au 300ème anniversaire de sa mort. Les inscriptions à cette formation en ligne gratuite seront ouvertes le 1er septembre 2015. (Article Clic France: Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV)

SOURCE: Château de Versailles

Date de première publication: 28/08/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

. Avec Google, les châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte créent ensemble une exposition virtuelle

. Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants

. Après le Moma de NY et la National Gallery de Londres, le château de Versailles bannit à son tour la perche à selfie

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire