Les publications de la bibliothèque virtuelle du Getty ont déjà fait l’objet de près de 400 000 téléchargements gratuits

La bibliothèque virtuelle du Getty Museum est un catalogue accessible au public des publications du Getty qui, pour la plupart, ne sont plus disponibles sous forme physique. Depuis son lancement en 2014, 398 058 téléchargements uniques de fichiers PDF ont été effectués.

« Numérique ou pas, ça fait beaucoup de livres dans le monde! », a déclaré au site web Hyperallergic Greg Albers, responsable des publications numériques chez Getty Publications. « Et je ne peux que présumer, que ces ouvrages se trouvent maintenant entre de nombreuses mains et dans de nombreux endroits du monde, et qui n’auraient peut-être pas eu accès à eux autrement. »

À son lancement en janvier 2014, la bibliothèque proposait un peu plus de 250 livres, dont certains étaient encore disponibles à l’achat sur la boutique en ligne du Getty et d’autres plateformes. (Lire l’article du CLIC France: Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages)

A la date du 27 novembre 2019, la catalogue numérique en ligne proposait 333 titres.

Cela signifie que « plus du quart des livres publiés par le Getty sont disponibles gratuitement en format PDF. Et nous allons continuer à ajouter des titres à l’avenir » explique Greg Albers.

Des catalogues d’expositions aux documents de colloques

Le catalogue virtuel comprend aujourd’hui des publications couvrant tous les domaines d’intérêt du Getty Museum, et issues des 3 entités, J. Paul Getty Museum, Getty Conservation Institute et Getty Research Institute.

Les ouvrages sont de plusieurs types: « au sujet du Getty », catalogues d’expositions (31), collections du Getty (78), Journal du Getty (33), documents de colloques (41) et publications traduites.

La plupart des livres sont en anglais, mais la bibliothèque contient également des volumes traduits en espagnol, français, japonais et quelques autres langues.

Les publications portent sur des sujets très variés: antiquité (99), Architecture (32), arts décoratifs (58), art européen (99), manuscrits (31), peintures (83), photographie (22) et religions (26).

Une trentaine d’ouvrages porte sur des artistes français.

Accès à la bibliothèque virtuelle

« En tant qu’éditeur, lorsque vous n’avez plus d’exemplaires d’un livre, vous pouvez en principe soit le réimprimer et continuer à le vendre, soit vous pouvez retirer le titre en le déclarant épuisé. Ce n’est pas un destin que quiconque veut voir pour ses livres et, heureusement, au Getty, une organisation résolument axée sur la mission, nous avons pu poursuivre une autre option. Nous avons travaillé sur certains problèmes juridiques / de droit d’auteur et publié des PDF des livres originaux, lisibles et téléchargeables par tous, 100% gratuitement » explique Greg Albers.

Getty Publication considère la bibliothèque virtuelle comme un moyen non seulement de partager des livres anciens de la collection, mais également de créer et tester un modèle pour les activités futures d’édition numérique.

Getty a commencé à publier des livres directement en format numérique téléchargeable gratuitement, sous licence Creative Commons et achetable en même temps, en ligne, en format traditionnel.

Cette offre d’édition numérique en ligne propose déjà 8 titres, et deux autres publications seront ajoutées dans les prochains mois et « de nombreuses autres projets sont en cours ».

Diffusion numérique des anciennes publications du Met et du Guggenheim

Le Getty n’est pas la seule institution à s’intéresser à la publication virtuelle de son catalogue de publications.

Le Met a été le premier le premier à adopter cette stratégie, et propose désormais 576 livres à télécharger gratuitement, dont 501 catalogues d’expositions.

 

Le Guggenheim propose plus de 200 livres diffusés sur la plateforme Internet Archive

SOURCES: Getty Museum, Hyperallergic, Met Museum, Guggenheim Museum

PHOTOS: Getty Museum, Met Museum, Guggenheim Museum

Date de première publication: 29/11/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. Le Metropolitan Museum of Art met gratuitement à disposition des internautes ses publications épuisées

Le Musée Guggenheim de NY permet de télécharger gratuitement plus de 200 catalogues et ouvrages sur sa collection et ses expositions

Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

Le Centre de recherche sur l’art moderne du Met de NY publie ses premières archives numériques consacrée à Picasso

. Plus de 110 musées et bibliothèques du monde transforment leur collection en livres de coloriage gratuits

Laisser un commentaire