35 musées montréalais se regroupent sur le mobile

montreal

Pour son 25 ème anniversaire, la société des directeurs des musées montréalais (SDMM) offre à son public une application mobile gratuite pour iPhone et iPad. Cette nouvelle application, disponible en français et anglais, regroupe les plus belles pièces de 35 musées de la ville. Une mutualisation des ressources qui permet de donner une nouvelle visibilité à ces petits musées.

10 oeuvres d’art pour susciter l’envie

Chaque musée participant à ce dispositif met en avant 10 pièces de ses collections avec une notice, un visuel et les informations complémentaires nécessaires. L’application regroupe ainsi 350 oeuvres et composent une toute nouvelle collection : « les plus belles pièces » de Montréal. Manon Blanchette, Directrice générale de la SDMM, précise que « l’objectif n’était pas de créer une visite virtuelle des 35 musées mais d’attirer l’attention et la curiosité des utilisateurs sur des pièces majeures et provoquer, espérons le, leur venue dans les musées ».

1mzlrmgwsjtq320x480-75

Les mobinautes découvriront également la programmation des expositions ainsi que des parcours thématisés. Des mises à jour régulières assureront une rotation des œuvres d’art, ce qui entend attiser la curiosité des utilisateurs et les inciter à naviguer fréquemment pour surveiller les nouveautés.

Une application complète pour la ville

Avec cette application, la SDMM souhaite faciliter la recherche des usagers et rendre les musées plus accessibles. Le dispositif possède une fonction de géolocalisation intégrée et permet au utilisateur de situer des musées situés à proximité. Les mobinautes peuvent également s’en servir comme guide dans les quartiers de la ville pour (re)découvrir les plus beaux points de vue.

mzlmmcjtdhh320x480-75

La directrice de la SDMM annonce que « la réalité augmentée sera bientôt de la partie, les intéressés pourront balayer un code à l’aide de leur Smartphone, afin d’obtenir des informations supplémentaires sur le musée qu’ils visitent ou sur les salles d’expositions ». Une version Android et Blackberry est également prévue pour la journée des musées, le 29 mai prochain.

Une intiative de mutalisation des collections et des données intéressante qui va donner  aux petits musées municipaux une visibilité sur iTunes et les (i)-supports.

Retrouvez l’application Montreal Museums sur l’AppStore.

Un commentaire

  1. Pingback: Musées de la Ville de Paris : entre autonomie et synergies ! :: Club Innovation & Culture CLIC France

Laisser un commentaire