3D et réalité augmentée : quand le monde virtuel s’invite au musée !

Partager :

Au lendemain des rencontres nationales « Culture & Innovation(s) », le site du CLIC France dresse un bilan de l’usage de la 3D dans le milieu culturel et tente d’en imaginer les perspectives.

3d

Nul doute, le monde de la culture a franchi le pas de la 3D et s’est fait sienne – ou presque – le processus de la réalité augmentée. Pour preuve, l’étude menée par le CLIC et le groupe EAC, montrant que près de 24% des institutions interrogées proposent des visites virtuelles en ligne et 13% du contenu 3D. Des chiffres encourageants qui tendent à prouver qu’elles ont bien entamé leur révolution technologique.

image001

Ce dossier revient sur les expériences de plusieurs lieux culturels (Château de Versailles, Centre Pompidou, Quai Branly, Quais de Seine, Cloitre de Gellone, Château Comtal de Carcassonne, Château de Vincennes)  et s’appuie sur les témoignages de plusieurs entreprises ou institutions : Dassault Systèmes, laboratoire CNRS-Map et Limsi, Smithsonian Institution, Muchomedia et le Centre des Monuments nationaux.

3d-2

Parmi les thèmes abordés :

. La 3D et la réalité augmentée face aux défis de la démocratisation culturelle

. Une réponse à la problématique de l’accessibilité

. Prolonger et enrichir la visite

. Vivre une expérience unique

. De l’utilité scientifique de la 3D

Le dossier complet en version PDF (réservé aux membres du CLIC France).

Illustrations de la page : CNRS-MAP (DR)

Partager :

Laisser un commentaire