3D, réalité augmentée et application mobile pour revivre le Jour J

Lier le passé au présent en superposant le virtuel au réel … tel est l’objectif de l’application Arromanches 1944 qui permet -grâce à la réalité augmentée de découvrir les plages du débarquement et de revivre le Jour J. Cette application gratuite a été développé en collaboration avec le musée du Débarquement d’Arromanches et le centre Juno Beach.

Cette application, lancée le 13 juin 2013, permet de survoler le port artificiel d’Arromanches pour découvrir ses différentes structures, d’observer grâce à une vue à 360° le débarquement des troupes dans un Arromanches de l’époque reconstitué en 3D , d’explorer grâce à la réalité augmentée les défenses côtières Allemandes ou de revisiter d’autres lieux emblématiques comme Courseulles et Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados.

Muni de son application qui se transforme en paire de jumelles, le visiteur devient observateur ou guetteur. Il doit observer son environnement, faire attention aux bombardements alliés (qu’il entend au loin), et il peut zoomer sur la plage couverte de défenses.

A l’aide des dernières technologies numériques, cette application permet donc aux nombreux visiteurs des plages de Normandie d’enrichir leur visite, de se replonger au cœur de l’histoire en revisitant certains des lieux stratégiques de l’offensive alliée.

Le lancement officiel de l’application s’est déroulé, à Arromanches, à la date symbolique du 14 juin, le jour anniversaire de la mise en service du port artificiel.

«Cette application multimédia invente une nouvelle forme de récit, a expliqué au quotidien Ouest France Lionel Guillaume, directeur de l’innovation de l’agence vidéo Biplan. À Arromanches, il sera possible de voir le port artificiel en fonctionnement, avec les camions et les soldats qui débarquent. Depuis le centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, les visiteurs pourront revivre, étape par étape, les opérations du Débarquement, entre 5 h et 7 h 25. Les Canadiens dans l’enfer de la guerre.»

Avec Arromanches et Courseulles, Saint-Côme-de-Fresné et le quai de déchargement des Landing ship tanks constituent le troisième site historique accessible aux détenteurs de smartphones et tablettes sur les territoires de Gold Beach et de Juno Beach.

L’application offre une grande diversité de contenus (textes, photos, vidéos, effets sonores et visuels et 3D), localisés et apparaissant de façon chronologique.

Une application gratuite soutenue par les pouvoirs publics

L’initiative a vu le jour dans le cadre d’un appel à projets lancé par le ministère de la Culture. Portée par l’intercommunalité Bessin, Seulles et Mer, la réalisation a reçu le soutien de la Région, du conseil général et du musée d’Arromanches. L’investissement global du projet avoisine 100 000 €. Il se place dans l’optique du 70e anniversaire du Débarquement.

«L’objectif est de faire venir plus de gens et de les inciter à visiter nos musées», a indiqué Jean-Louis de Mourgues, président de Bessin, Seulles et Mer.

Sonia Zillhardt, la représentante du ministère de la Culture, a souligné la combinaison dans l’outil de trois facteurs : «L’émotion, la connaissance et l’immersion.»

Gratuite, l’application, téléchargeable aujourd’hui sur l’App Store, est disponible en français, en anglais, en allemand, en langue des signes et en sous-titrage.

L’application a été réalisée par plusieurs entreprises dont Altitude Cherbourg et Biplan. Des associations de non et malvoyants et une association de malentendants de la région ont également été associées à l’élaboration du projet afin que l’application soit la mieux adaptée aux utilisateurs handicapés. L’expérimentation est réalisée sous l’égide du pôle TES en collaboration avec l’Université de Caen Basse-Normandie.

L’application pratique

Arromanches 1944

Sortie : 13 juin 2013

Taille : 51.0 Mo