Pour son 3ème anniversaire, TeamLab Planets Tokyo dévoile deux nouvelles œuvres d’art immersif consacrées au jardin et aux fleurs

Partager :

Le 2 juillet 2021, teamLab Planets TOKYO a célébrée son troisième anniversaire avec une nouvelle extension et une nouvelle zone de jardin immersive, proposant deux œuvres d’art interactives. Le « musée » dans lequel les visiteurs marchent dans l’eau devient encore plus immersif avec l’ajout d’un jardin interactif de 13 000 orchidées vivantes qui fleurissent dans les airs et d’un jardin en constante évolution avec des formes lumineuses résonnant avec la lumière et le son.

Trois ans après son ouverture, le second lieu du collectif artistique Japonais ouvert à Tokyo, teamLab Planets offre donc à son public deux nouveaux espaces végétaux immersifs : un jardin où les visiteurs peuvent faire corps avec les fleurs, s’immergeant dans plus de 13 000 orchidées vivantes qui fleurissent dans les airs et un jardin de mousse rempli d’ovoïdes qui brillent et résonnent lorsqu’ils sont poussés par des personnes ou soufflés par le vent.

Déjà composé de 8 œuvres, dont quatre gigantesques espaces d’art et deux jardins, teamLab Planets transporte désormais les visiteurs dans une expérience immersive par laquelle ils marchent dans l’eau et un jardin où ils ne font qu’un avec les fleurs.

Dans son nouvel espace jardin, TeamLab Planets Tokyo accueille 2 œuvres d’art numérique végétal, dont l’une est inédite dans le monde.

  • « Jardin fleuri flottant ; Les fleurs et moi sommes de la même racine, le jardin et moi ne faisons qu’un »

L’installation Jardin fleuri flottant a été créée par teamLab, en 2015, et a déjà fait l’objet de présentation dans plusieurs lieux culturels, dans le monde.

Ce jardin de fleurs flottantes se compose d’une masse tridimensionnelle de fleurs. Les fleurs flottent au-dessus des gens, et quand les gens bougent, les fleurs redescendent. L’espace est complètement rempli de fleurs, mais au fur et à mesure qu’elles flottent, les personnes peuvent se frayer un passage dans le jardin et interagir avec les fleurs en trois dimensions.

Dans cette œuvre, les gens s’immergent dans les fleurs, ne faisant plus qu’un avec le jardin. Les fleurs qui s’épanouissent dans l’air sont des orchidées épiphytes. Les plantes épiphytes sont extrêmement courantes dans la famille des orchidées, et les orchidées épiphytes sont capables de pousser sans saleté en absorbant l’eau de l’air. Les fleurs de cette œuvre d’art sont vivantes, poussent et fleurissent chaque jour qui passe.

On dit que les orchidées sont les dernières plantes à être apparues sur terre. Le sol était déjà recouvert d’autres plantes, et les orchidées ont évolué pour vivre sur des rochers et des arbres là où d’autres plantes ne pouvaient pas survivre. Les orchidées s’adaptent et se diffusent en peu de temps, et on dit qu’il existe à elles seules 25 000 à 30 000 sortes d’espèces sauvages. On pense qu’il existe plus de types d’orchidées que toute autre plante. Cependant, de nombreuses espèces sont en voie de disparition en raison de la perte de leur habitat ou de la surexploitation due au développement. Les orchidées sont connues pour avoir co-évolué avec certains insectes porteurs de pollen, et on pense qu’elles continuent d’évoluer rapidement aujourd’hui.

Le moment où les fleurs dans l’espace de l’œuvre de TeamLab dégagent leur arôme varie en fonction du moment où ces insectes partenaires sont actifs. Pour cette raison, le parfum de l’espace d’art change à chaque instant entre le matin, le jour et la nuit.Cette installation est inspirée des jardins créés pour permettre à des groupes de prêtres zen de suivre une formation afin de ne faire qu’un avec la nature. Il existe un kōan zen chinois (une question ou une histoire faisant partie de la formation théologique des prêtres zen) appelé « la fleur de Nansen ». Un homme nommé Rikukô Taifu, tout en parlant avec Nansen, a dit : « Jô Hoshi dit : « Le ciel et moi sommes de la même racine. Toutes choses et moi sommes de la même substance. Comme c’est merveilleux ! Nansen, montrant une fleur dans le jardin, a dit : ‘Les gens de nos jours voient cette fleur comme s’ils étaient dans un rêve. »

  • Moss Garden of Resonating Microcosms – Couleur de la lumière solidifiée, lever et coucher du soleil

L’installation « Moss Garden of Resonating Microcosmsé »a été conçue spécifiquement pour TeamLab Planets Tokyo, en 2021 par l’équipe teamLab .

Avec le lever du soleil, les ovoïdes commencent à refléter le monde qui les entoure. Lorsqu’ils sont poussés vers le bas par une personne ou soufflés par le vent, les ovoïdes retombent puis remontent, libérant un son résonnant. Les ovoïdes qui l’entourent répondent également les uns après les autres, continuant à résonner avec le même ton. Au coucher du soleil, les ovoïdes brillent d’eux-mêmes.

Lorsqu’un ovoïde est poussé par une personne ou soufflé par le vent, il tombe puis remonte, un son résonne, et il émet une couleur lumineuse spécifique au son. Les ovoïdes qui l’entourent réagissent également les uns après les autres, produisant le même son et émettant la même couleur de lumière qui continue de résonner. Les ovoïdes commencent à clignoter lentement lorsque le vent est calme et que les gens ne les poussent pas. Parce que les couleurs ovoïdes sont produites par la lumière, il leur est possible de se transformer en 61 couleurs de lumière différentes.

  • 10 créations immersives dédiées à la nature

Ouvert le 7 juillet 2018, teamLab Planets planets.teamlab.art/ est un centre d’art numérique qui propose aujourd’hui un total de dix œuvres immersives, dont quatre immenses espaces d’exposition et deux jardins.

« En permettant aux visiteurs de s’immergeer entièrement avec d’autres personnes dans ces œuvres d’art immersives massives, la frontière entre le corps et l’œuvre d’art se dissout, les frontières entre soi, les autres et le monde deviennent continues, et nous explorons une nouvelle relation sans frontières entre nous-mêmes et le monde » teamLab.

Les œuvres d’art suivantes sont toujours visibles au sein de teamLab Planets Tokyo.

. « Dessin sur la surface de l’eau créée par la danse des carpes koï et des gens – Infinity »

teamLab, 2016-2018, Installation numérique interactive, Sans fin, Sonore

. « L’univers de cristal infini »

teamLab, 2018, Installation interactive de sculpture lumineuse, LED, sans fin, sonore

. « Flotter dans l’univers des fleurs en chute libre »

teamLab, 2016-2018, Installation numérique interactive, Sans fin, Sonore

. « Extension de l’existence tridimensionnelle dans la transformation de l’espace – Aplatissement de 3 couleurs et 9 couleurs floues, flottant librement »

teamLab, 2018, Installation interactive, Sans fin, Sonore

Au sujet de teamLab Planets TOKYO

planets.teamlab.art/tokyo/

#teamLabPlanets

6 Chome-1-16 Toyosu, Koto City, Tokyo

Horaires d’été:

Juin : lun – ven 10h00 – 18h00 / sam, dim, jours fériés 9h00 – 19h00
*Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture
Juillet : lun – ven 10h – 20h / sam, dim, jours fériés et 22 – 31 juillet 09h – 20h
*Dernière entrée 1h avant la fermeture. Fermé : 1er juillet  et 20 juillet.

Prix d’admission:

Adultes (âgés de 18 ans et plus) : 3 200 JPY (24.29 euros), étudiants universitaires / écoles de commerce : 2 500 JPY (18.97 euros), seniors (65 ans et plus) : 2 400 JPY (18.21 euros); collégiens / Lycéens : JPY 2 000 (15.18 euros); enfants (âgés de 4 à 12 ans) : 300 JPY (2.28 euros) et Bébés (3 ans et moins) : gratuit.

Billetterie teamLab Planets TOKYO : teamlabplanets.dmm.com/en

À propos de teamLab

teamLab est un collectif d’art international fondé en 2001, un groupe interdisciplinaire réunissant divers spécialistes tels que des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs CG, des mathématiciens et des architectes dont la pratique collaborative cherche à naviguer au confluent de l’art, de la science, de la technologie et de la nature monde. teamLab vise à explorer la relation entre soi et le monde et de nouvelles perceptions à travers l’art. Afin de comprendre le monde qui les entoure, les gens le séparent en entités indépendantes avec des frontières perçues entre elles. teamLab cherche à transcender ces frontières dans notre perception du monde, de la relation entre soi et le monde, et de la continuité du temps.

teamLab a fait l’objet de nombreuses expositions dans des lieux du monde entier, notamment à New York, Londres, Paris, Singapour, la Silicon Valley, Pékin, Taipei et Melbourne, entre autres. Les musées permanents teamLab Borderless ont ouvert leurs portes à Odaiba, Tokyo en juin 2018, et teamLab Borderless Shanghai dans le district de Huangpu, Shanghai en novembre 2019. L’espace immersif teamLab Planets situé à Toyosu, Tokyo est visible jusqu’à la fin de 2022. L’exposition permanente à grande échelle teamLab SuperNature soft a ouvert ses portes à Macao en juin 2020.

Les œuvres de teamLab font partie de la collection permanente du Museum of Contemporary Art de Los Angeles; Galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud, Sydney; Galerie d’art d’Australie-Méridionale, Adélaïde; Musée d’art asiatique, San Francisco; Musée de la société asiatique, New York; Collection d’art contemporain Borusan, Istanbul; Galerie nationale de Victoria, Melbourne et Amos Rex, Helsinki. teamLab est représenté par Pace GalleryMartin Browne Contemporary et Ikkan Art .

L’exposition annuelle sur le travail de teamLab, « VOLVO teamLab: A Forest Where Gods Live », est présentée à Mifuneyama Rakuen, Takeo Hot Springs, Kyushu à partir du 16 juillet 2021.

SOURCE: teamLab

PHOTOS: teamLab

Date de première publication: 05/07/2021

Partager :

Laisser un commentaire