Après le succès de la 1ère édition en septembre 2011 (plus de 60 rendez-vous individuels entreprises/institutions culturelles) et de la seconde édition en octobre 2012 (plus de 70 rendez-vous individuels), le Clic France organise son 3ème Forum le mercredi 18 septembre 2013. Il aura lieu au Parc de la Villette, de 14.30 à 17.30.

12 entreprises membres associés du Clic France sont d’ores et déjà inscrites à cette nouvelle demi journée «speed dating». Les 12 entreprises participantes sont: AdInGame, Antenna International, Art Graphique et Patrimoine, Audiovisit, Dassault Systèmes, Exponaute, Furet Company, Mazedia, Mosquito, SISSO, SmartApps et Sycomore.

INSCRIPTIONS OUVERTES A PARTIR DU MARDI 10 SEPTEMBRE.

Les musées et institutions culturelles membres du Clic France et à  jour de leur inscription 2013 peuvent s’inscrire en renvoyant un mail à forum@club-innovation-culture.fr.

Le Forum se terminera par un apéritif de 17.15 à 18.00.

Présentations et nouveautés des entreprises participantes. 

◊ AdInGame

6 ans d’expérience dans la modélisation 3D et les visites virtuelles interactives et 3 ans d’expérimentation avec les institutions culturelles (hors les murs et in-situ). Nos technologies de visites 3D sont toutes issues du monde du jeu vidéo (3D temps réel, contrôles Kinect, extension Myo & Leap Motion, compatibilité Oculus Rift…)

Site internet  Fiche Clic France

Actualité et nouveautés:

Nouveau prototype de visite virtuelle culturelle avec scénarisation et interaction.

Présentation de pièces numérisées en 3D à 360° avec vue éclatée de l’objet.

Présentation de nos nouveaux partenaires-mécènes pour les solutions de financement.

Personnes présentes : Aurélien BORIUS (Fondateur), Anthony TROSCH (Chef de projet), Julien PAPIN (Responsable de l’équipe 3D)

◊ Antenna International

Pionnier des nouvelles technologies appliquées au secteur culturel, Antenna International™ développe des outils d’aide à la visite mobile sur support audio, multimédia et Smarpthones.

Site internet Fiche Clic France

. Actualités et nouveautés:

Partenaire du MuCEM, Antenna présentera les parcours de visite conçus, produits et développés par son équipe Digital Media, en étroite collaboration avec l’institution.

Antenna présentera aussi les dernières évolutions technologiques ainsi qu’une offre de contenu renouvelée : les 16 visites les plus appréciées des visiteurs.

Personnes présentes : Elfi BARAT (Head of Digital Media), Charline HUET (Sales Manager)

◊ Art Graphique et Patrimoine

Site internet  Fiche Clic France

Actualités et nouveautés:

Réalisations de visite virtuelle RA de l’Abbaye de Jumièges

Remise à niveau de la RA sur le cabinet de travail de Charles V du Château de Vincennes

. modèle 3D et du film sur le cloître de Saint Trophime

. application du Louvres Lens.

Quelques vidéos: Louvre-Lens et Abbaye de Jumièges 3D

Personnes présentes : Didier HAPPE (co-gérant)

◊ Audiovisit

Audiovisit est depuis maintenant plusieurs années le premier concepteur français de visites audio/vidéo avec plus de 30 projets réalisés par an. Depuis la sortie de la 1ère application iPhone de musée dans le monde pour la RMN en 2009, Audiovisit a réalisé plus de 50 applications smartphones de musées. Avec une dizaine de projets en cours,  et plusieurs appels d’offres récemment remportés, Audiovisit continue son développement aussi bien dans l’audioguide que dans les nouveaux outils de méditation.

Site internet  Fiche Clic France

. Actualités et nouveautés:

Sortie de notre nouveau Visioguide (basé sur la technologie du Galaxy S de Samsung, interface de navigation extrêmement simple et intuitive, temps de réponse des commandes ultra rapide, capacité de plus de 80 heures d’audio ou 10 heures de vidéo HD, écran Super Clear LCD au format WVGA ) et son installation prochaine au château de Fontainebleau et au Château Borely à Marseille

Personnes présentes : P.A. Ducatillon (Directeur de clientèle)

◊ Dassault Systèmes

Informations ajoutées le lundi 01/07

◊ exponaute

exponaute est le premier site d’informations et de services sur les expositions et les musées en France : il propose un agenda communautaire, un magazine sur l’actualité de l’art et une boutique en ligne. En trois ans, exponaute a fédéré une communauté de plus de 200 000 membres.

site web

Actualités et nouveautés:

. De nouveaux services numériques : fort de son expérience, exponaute propose désormais aux institutions culturelles de développer et d’améliorer leur présence numérique : conseil en stratégie digitale, création de site web, community management, opérations spéciales…

. De nouvelles opérations de communications réussies : MuCem, BNF, Musée Dapper, Centre des Monuments Nationaux, Musée du Louvre, Musée Guimet, Fondation Henri-Cartier Bresson, La maison rouge, Frac Franche-Comté, Art Paris Art Fair…

. Boutique en ligne : exponaute a lancé sa boutique en ligne en septembre 2012, et propose désormais un large choix d’articles et de services culturels : reproductions et multiples, éditions limitées, produits sous licence d’artistes… exponaute collabore avec des partenaires prestigieux : Galerie Yvon Lambert, musée Rodin, RMN, Galerie Lelong, Cité de la Musique, Arte, Musée Maillol. exponaute présente également chaque semaine une sélection d’offres spéciales à prix réduit, valables pour une durée limitée…

Personnes présentes: Charles Eon (Président), Nicolas de Leudeville (Directeur général) et Elodie Bouet (Directrice commerciale)

◊ Furet Company

Furet Company est spécialisé dans le développement de visites ludiques sur SmartPhone. Le visiteur devient acteur d’une découverte immersive du patrimoine. Ces visites peuvent être scénarisées, prendre la forme d’enquêtes, de jeux de rôles.

Site internet  Fiche Clic France

Actualités et nouveautés:

. Les applications de Furet Company se sont dotées d’une nouvelle ergonomie et de nouvelles fonctionnalités: réalité augmentée, reconnaissance d’image, puzzle, image cliquable, photo souvenir à publier sur les réseaux sociaux, manipulation d’image, création d’un avatar pour personnaliser le jeu …

. De nouveaux parcours de découverte in-situ au Château de Chalucet et Louvre Abu Dhabi .

. Un jeu urbain transmedia en réalité augmentée sonore a été développé pour Qui veut Pister Paris.

. Le jeu du Château de Versailles a fait peau neuve pour l’été.

. Parcours ludiques sur smartphone et tablette du Pays de Grasse, de Saint-Raphaël, de Saint-Ouen, des Sources du Lac d’Annecy. Prochainement, jeux de piste numérique d’Issy les Moulineaux, du Château de Terre-Neuve, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, de Bercy Village, d’Alsace, de Belgique…

Personnes présentes : Cédric Levret (Fondateur) et Gaël Leray (Commercial)

◊ Mazedia

Mazedia est une agence de conception et réalisation de programmes multimédia pour la culture et la muséographie. Disposant d’une équipe pluridisciplinaire de 40 personnes, Mazedia est spécialiste des applications multitouch et des solutions multimédia inter-opérables (médiation mobile/applications interactives/sites web)

Site internet  Fiche Clic France

. Actualités et nouveautés :

Application IPAD et Iphone/ Android que nous réalisons pour le musée Fabre à Montpellier

Présentation des réalisations pour le Louvre Lens

Personnes présentes: Vincent ROIRAND

◊ Mosquito

Depuis 1996, Mosquito est un spécialiste de la production de contenus numériques culturels (sites Internet, applications mobiles ou installations in situ). Spécialiste du design interactif et des nouvelles technologies, Mosquito a pour principal champ d’activité la conception et la réalisation de dispositifs innovants ou de sites Internet à haute valeur ajoutée éditoriale.

Fiche Clic France

. Actualités et nouveautés :

. «Le Vase qui parle»est un dispositif numérique immersif permettant de déclencher un son (voix, musique, bruitage, …) à l’aide d’un pointeur dirigé sur l’une des zones actives d’un modèle de grande taille. Il s’agit ici de la reproduction à très grande échelle d’un vase tripode à figures noires exposé au musée de Lille, réalisé vers 565 avant J.-C. à Athènes. Le visiteur est invité à interagir avec l’objet archéologique, dans un usage individuel ou collectif. « Le Vase qui parle » sera installé pour les 30e édition des journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013 au Palais des beaux-arts de Lille. Le projet « Vase qui parle » à été sélectionné parmi les 5 projets français qui seront présenté au Congrès international Numérique & Patrimoines 2013 en Octobre à Marseille. Vidéo

. Cube immersif et table multitactile : Cité internationale universitaire de Paris. Integrée dans un cube immersif de 9 m2, une maquette interactive est composée d’une table multi-tactile et d’ un écran de projection de 140 pouces.

. Application responsive : La chapelle d’Anne de Montmorency. Grace aux nouvelles technologies et en particulier à la numérisation 3D, les fastes d’une chapelle Renaissance au décor dispersé ont pu être restitués.

◊ SISSO

SISSO est une agence digitale créative spécialisée dans l’utilisation intelligente de technologies nouvelles et interactives. Elle réalise des visites virtuelles, des applications mobiles, sites internet, films etc… Elle coordonne la veille de l’innovation technique, assure la promotion et propose des stratégies de communication intégrées et sur mesure en particulier pour les institutions culturelles.

Site web de l’entreprise  Fiche Clic France

Actualités et nouveautés :

SISSO a réalisé une visite virtuelle interactive de l’exposition Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique, une exposition organisée par le Conseil Général des Yvelines en partenariat avec le Château de Versailles. L’exposition fermant le 21 juillet 2013, cette visite virtuelle permettra au public de continuer à découvrir online ce lieu chargé d’histoire. La visite virtuelle

L’équipe de SISSO a également réalisé la visite virtuelle de l’exposition Versailles et l’antique au Château de Versailles. Entièrement bilingue et responsive, la visite virtuelle se veut également enrichie grâce à un plan interactif, des playlists youtube customisées et un menu vignettes. La visite virtuelle

. personnes présentes : Benjamin Lanot et Damien Jacq

◊ SmartApps

Depuis 4 ans smArtapps conçoit et développe des guides de visites sur smartphones (iPhone, Android) pour les institutions culturelles. Deux produits phares : les smArtGuides (100% personnalisables, géolocalisation, réalité augmentée, panorama 360°) et les AudioGuides (application mobile « standard », mise en place rapide en moins de 15 jours). smArtapps est l’inventeur de smArtAccess : une solution de diffusion du Wi-Fi (accélération majeure du téléchargement ; accès dédié, sécurisé et restreint à Internet).

Site Internet  Fiche Clic France

. Actualités et nouveautés: application audioguide du Louvre Abu Dhabi, solution smArtAccess mise en place au Louvre.

Personnes présentes : Frédéric Durand et Amandine Boccaccini

◊ Sycomore

Depuis 25 ans, Sycomore innove aux cotés des institutions culturelles dans le domaine de la production audiovisuelle et des systèmes de médiation et d’aide à la visite. Nous proposons des solutions allant de l’audioguide traditionnel au visioguide, en passant par les audiophones et les applications iPhone/Android.

Site web  Fiche Clic France

. Actualités et nouveautés: version finale de notre nouvel audiophone « pince » qui sera en service au Château de Versailles avant le forum du CLIC. Par ailleurs les derniers appel d’offre « application » remportés par Sycomore et dont les développements sont en cours : Visite GPS de la ville de Noyon sur le thème de la grande guerre, visite de la ville de Compiègne (thème ville royale et impériale), application de visite en NFC des Hospices de Beaune.

Personnes présentes : Xavier Durieux (commercial)

Retrouvez les descriptions des 15 entreprises membres associés du Clic France sur la page du site web