Avec la société 3M, le RER C s’habille à nouveau aux couleurs du Château de Versailles

Depuis le 26 mai 2016, le RER C est habillé aux couleurs du Château de Versailles. La SNCF et la société 3M ont redécoré plusieurs rames du RER C entre Paris et Versailles en recouvrant l’intérieur des wagons non pas de fines couches d’or mais de films adhésifs déployés sur 700 m2 par rame.

SNCF train versailles 2016 2

Ces 941 trompe-l’œil vont donner aux plus de 550 000 voyageurs quotidiens de cette ligne l’illusion de se promener dans les jardins de Versailles, au milieu des fleurs et des fontaines mais aussi à l’intérieur du château. Ce voyage immersif permet ainsi de découvrir ou redécouvrir la galerie des glaces, le Belvédère du Petit Trianon ou la splendide bibliothèque de Louis XVI.

reportage-sncf-pelliculage-train-versailles-rmaxime_huriez-img_7895-web

Le succès des expériences précédentes

Cette expérience s’intègre dans le projet Art in Transit de la SNCF (en coopération avec la société 3M) et prolonge le succès de la précédente opération, durant laquelle des wagons s’étaient transformés en une gigantesque fresque impressionniste sous les verrières du Musée d’Orsay. L’habillage du RER C résulte également du succès rencontré depuis quatre ans auprès des voyageurs des cinq rames aux décors du château de Versailles.

SNCF Transilien, le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) et l’Établissement public du domaine national de Versailles ont donc décidé de rééditer une nouvelle version de ces rames.

Pour ce « maquillage », le transporteur ferroviaire utilise la technique du pelliculage qui consiste à appliquer des films plastiques, un peu comme des stickers, qui reprennent les éléments des décors, sur les parois des voitures. Un travail de titan puisqu’une rame représente 700 m2 de décors intérieurs, créés par l’agence Adkeys, et qu’il faut y appliquer plus de 900 pièce par rames. Un véritable puzzle qui a été reconstitué par le technicentre industriel SNCF de Saint-Pierre-des-Corps.

reportage-sncf-pelliculage-train-versailles-rmaxime_huriez-img_7905-web

5 rames et de nombreux décors 

Les cinq rames « versailles » du RER C traverseront tous les jours 36 gares RER et cinq départements d’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne et Yvelines).

Pour SNCF Transilien, cette opération vise à « rendre plus agréables les conditions de déplacement des voyageurs, qu’ils soient touristes ou utilisateurs quotidiens de la ligne C. Il s’agit également de souligner l’intérêt du train pour les déplacements de loisir en Île-de-France ».

Elle vies également à mieux accueillir les touristes notamment étrangers. Ils sont chaque jour près de 50 000 à emprunter la ligne C, la plus touristique du réseau SNCF Transilien.

Parmi les décors choisis, les voyageurs pourront admirer les jardins du château dont le célèbre bassin de Latone, la galerie des Glaces et la galerie des Bataille, des décors plus intimes et moins connus comme la chambre de la Reine du Petit Trianon, le Temple de l’amour et le Belvédère du domaine de Marie-Antoinette, ainsi que le péristyle du Grand Trianon et la bibliothèque de Louis XVI.

« Versailles est une destination connue dans le monde entier et l’un des terminus du RER C. Ces décors plongent les touristes dans l’ambiance du château et offrent une parenthèse culturelle aux usagers qui l’empruntent quotidiennement pour aller travailler » a expliqué au Parisien, Marianne Azoulay, responsable de ce projet à la SNCF.

Xavier Barichasse, chef du service de l’Information et des Ventes au château de Versailles, juge très positivement cette opération montée avec la SNCF. « L’initiative permet de préparer une visite de qualité pour nos 7 millions de touristes annuels qui empruntent beaucoup le train afin de se rendre à Versailles. Elle commence d’ailleurs dès qu’ils montent dans le RER car ils n’ont pas à se soucier de savoir si c’est le bon train ou pas. Il leur suffit de lever la tête ! » explique-t-il au Parisien.

Le projet qui satisfait le château de Versailles et de la SNCF devrait faire le bonheur des voyageurs.

SOURCE: SNCF, 78actu.fr

Date de première publication: 27/05/2016

Crédits photos : © Maxime Huriez

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Une compagnie ferroviaire japonaise invente la galerie d’art la plus rapide du monde

La SNCF a lancé Hapi, une application mobile pour découvrir le patrimoine francilien

Instants V : la nouvelle offre de voyages-sncf qui combine tourisme et culture

Avec la SNCF, 3M et le musée d’Orsay, l’art impressionniste prend le train sur la ligne J du Transilien

Laisser un commentaire