Après l’Italie, 4 départements français vont expérimenter le Pass culture dès l’automne 2018

A l’automne 2018, le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane vont tester le Pass culture, promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Destiné aux jeunes de 18 ans, ce pass leur permettra de bénéficier de 500 euros de dépenses culturelles. L’initiative s’inspire de l’expérience en demi-teinte de l’Italie.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen s’est rendue en Guyane le 6 mars 2018 pour le lancement du Pass culture, destiné à faciliter l’accès à la culture aux jeunes de 18 ans. Le projet sera effectif en septembre 2018 en Hérault, en Seine-Saint-Denis, en Guyane et dans le Bas-Rhin, avant d’être étendu au reste du pays.

© pxhere

Cette mesure, promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, a pour mission de dévolopper une politique d’accès aux arts en combattant les inégalités dans l’accès à la culture.

Application mobile et propositions culturelles géolocalisées

500 euros seront débitables par le biais d’une application mobile, offrant aux jeunes la possibilité de s’acheter des places de concert, de cinéma, de musée ou encore de participer à des activités sportives.

“Il ne s’agira ni d’une carte ni d’un chèque-cadeau  mais d’une application géolocalisée avec un catalogue, un agenda et un portefeuille associé qui permettra de connaitre et d’accéder à toute l’offre culturelle à proximité” a rappelé la ministre