Pour permettre à tous d’accéder à la culture, 4 MOOC sont de nouveau ouverts grâce à la Fondation Orange et ses partenaires culturels

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Depuis 2014, Orange a coproduit avec des institutions culturelles françaises majeures une série de 7 MOOC. Et ce sont plus de 100.000 personnes qui ont pu suivre gratuitement ces cours en ligne ouverts à tous. Face à une importante demande de rendre à nouveau accessibles les MOOC, la Fondation Orange a décidé, avec ses partenaires, de rouvrir 4 MOOC sur l’Impressionnisme, Picasso, Louis XIV à Versailles et Les origines de l’Homme.

MOOC-HDA

En moins de 4 ans, sept MOOC ont déjà été proposés. Le dernier, L’art moderne et contemporain en 5 gestes en partenariat avec le Centre Pompidou, est ouvert jusqu’au 14 janvier 2018 et compte déjà plus de 19.000 inscrits.

Les MOOC proposent, sur une période définie, d’accéder gratuitement 24h/24 à des cours en ligne où chaque inscrit détermine en toute liberté le temps et les moments qu’il va consacrer aux sessions. Chaque MOOC est composé de plusieurs séquences thématisées et propose des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage, un forum de discussions et un dialogue avec des animateurs. À la fin de chaque séquence, un quiz permet aux participants d’auto-évaluer les connaissances acquises. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter de 2 à 3 heures par séquence.

Face à une importante demande de rendre à nouveau accessibles les MOOC, la Fondation Orange a décidé, avec ses partenaires, de rouvrir 4 MOOC : le MOOC Impressionnisme et le MOOC Picasso proposés avec la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais ; le MOOC Louis XIV à Versailles avec le château de Versailles et le MOOC Les origines de l’Homme avec le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Avec ces MOOC, La Fondation Orange et les institutions culturelles ont “expérimenté une nouvelle forme de relation avec les publics, s’appuyant sur un projet numérique de partage des savoirs et des contenus culturels afin de toucher de nouveaux amateurs. Le succès de ces MOOC montre le potentiel du numérique pour démocratiser l’accès aux savoirs et rendre la culture accessible au plus grand nombre”.

Avec ces réouvertures, la Fondation Orange propose “à tous de bénéficier d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité”.

Quatre MOOC accessibles en parcours libre

Pour ceux qui ont déjà suivis un « MOOC Culture », la seule différence réside dans le fait que ces MOOC ne sont pas animés : les forums et les activités ont disparu, mais les vidéos, les ressources complémentaires et les quiz sont disponibles.

  • MOOC L’Impressionnisme, du scandale à la consécration

avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Ouvert en octobre 2014 en lien avec l’exposition Paul Durand-Ruel au Musée du Luxembourg, ce MOOC propose 8 séquences et nous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Avec plus de 15.400 inscrits, ce premier MOOC a réussi à toucher son public.
www.mooc-impressionnisme.com

RMN MOOC impressionisme long

  • MOOC Picasso 

avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Ce MOOC a été proposé en octobre 2015 en parallèle de l’exposition « Picasso.mania ». Un MOOC pour comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques mais également identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son œuvre et s’en inspirent encore. 17.000 personnes ont suivi ce MOOC.
www.mooc-picasso.com

identitesmooc_logofondation_picasso

  • MOOC Louis XIV à Versailles 

avec le château de Versailles

Ce MOOC s’est inscrit dans le cadre du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV et de l’exposition « Le Roi est mort » qui s’est tenue en 2015 au château de Versailles.
16.200 personnes ont suivi les 7 séquences de ce MOOC qui nous plonge dans les grands moments d’une journée ordinaire du Roi.
www.moocversailles.com

identitesmooc_logofondation_versailles

  • MOOC Les origines de l’Homme 

avec le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle

Plus de 14.250 personnes se sont inscrites à ce MOOC proposé en octobre 2016. Dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme ont participé à ce MOOC et ont proposé, à travers 6 séquences, de découvrir l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.
www.mooc-originesdelhomme.com

identitesmooc_logofondation_museedelhomme

Quel bilan après 7 MOOC ?

Les Mooqueurs sont de simples curieux ou de vrais passionnés mais tous sont désireux de se former sur des sujets culturels, historiques et scientifiques.

Qui sont-ils ?

. En très grand majorité des femmes (75%), 48% sont actifs dont 20% d’enseignants, 9% sont étudiants. 20% d’entre eux ne sont pas diplômés de l’enseignement supérieur et 10% habitent à l’étranger.

. A chaque connexion, ils restent en moyenne 20 minutes par session. 44 % se connectent plus d’une fois par semaine, et plus de 10% obtiennent leur attestation de réussite globale du MOOC.

. Après avoir suivi le MOOC, 95 % souhaitent visiter les expositions et les musées et 99% souhaitent suivre d’autres MOOC culturels et scientifiques.

Ce sont les apprenants qui en parlent le mieux…

Qu’ils soient proches des lieux culturels ou éloignés, les apprenants apprécient l’accès à la culture grâce au numérique : « Je suis à Perpignan, loin de toutes ces expositions passionnantes et l’art arrive jusqu’à moi par votre intermédiaire et c’est un plaisir dont je ne me lasse pas. »
Les musées, expositions ne sont plus vus comme des endroits inaccessibles et réservés : « Ce MOOC donne envie d’ouvrir les portes des musées aux personnes pour qui ce mot ‘musée’ était synonyme d’ennui, alors que l’on s’y enrichit tout en se distrayant ! »
Ce principe d’apprentissage permet de toucher tous les publics : « J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce parcours. Etant handicapé, c’est de mon fauteuil et avec un grand intérêt que j’ai suivi cette formation instructive et ludique… vous m’avez agréablement fait participer et même envisager un déplacement à Paris pour voir l’exposition. Bref à défaut de le faire vous m’avez fait bouger dans ma tête ! »

Pour accéder aux MOOC en parcours libre :
www.fondationorange.com/mooc
Suivez le #MoocCulture sur Twitter
@fondationorange et @MoocCulture

SOURCE: Fondation Orange (communiqué de presse)

Date de première publication: 29/11/2017

Orange, la RMN-GP, le MNHN sont membres du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le Centre Pompidou lance son premier Mooc, sur l’art moderne et contemporain, en partenariat avec Orange

« Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle », un nouveau MOOC lancé par la RMN-GP et Orange

Le MoMA de NY lance un nouveau MOOC sur la peinture abstraite de l’après guerre

« L’Instant figé », le nouveau MOOC culturel coproduit par le Musée du Louvre et Orange

« Les Origines de l’Homme » : le nouveau MOOC lancé fin octobre 2016 par Orange et le Musée de l’Homme

Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire