Près de 50 millions de personnes ont visité les musées d’État britanniques en 2018, un record en 15 ans

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Près de 50 millions de personnes ont visité des musées et des galeries financés par le gouvernement britannique au cours de l’année qui s’est achevée en avril 2019, selon les chiffres publiés par le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports (DCMS).

C’est le nombre le plus élevé de visiteurs depuis le début des statistiques nationales, il ya plus de 15 ans. En 2002, les musées avaient généré 33,6 millions de visites.

Le DCMS a déclaré que “le nombre de visiteurs de musées et de galeries en dehors de Londres avait considérablement augmenté”Les musées et les galeries en dehors de Londres ont enregistré un bond de 11% par rapport à l’année précédente.

DCMS explique cette belle évolution “par les expositions très réussies du premier empereur chinois et des guerriers de la terre cuite de National Museums Liverpool (NML), et par les expositions Double Fantasy: John et Yoko”Dans l’ensemble, NML a enregistré une énorme augmentation de 20% du nombre de visiteurs, attirant plus de 4 millions de personnes l’année dernière.

YM Liverpool (c) Gareth Jones

+ 5.5% de croissance nationale

Dans l’ensemble, le nombre de visiteurs dans les 15 musées et galeries parrainés par DCMS a enregistré une augmentation de 5,5% en 2018-2019 par rapport à l’année précédente. cette croissance soutenue s’explique en grande partie par la “politique de gratuité quasi généralisée des collections permanentes dans les musées et galeries du Royaume-Uni”.

De nouvelles initiatives en matière d’accueil et d’éducation ainsi que les expositions ont également permis une forte croissance du nombre de visites d’enfants atteignant 8,5 millions en 2018.

Cette progression s’explique notamment par de nouvelles initiatives et expositions telles que l’exposition Life in the Dark du Natural History Museum et leur campagne «Kids Go Free» qui ont permis d’attirer plus de 1,5 million de jeunes sur le site de South Kensington l’année dernière.

La ministre des Arts, Helen Whately, a déclaré: “Il est fantastique de voir l’augmentation du nombre de visites d’enfants et de jeunes, montrant que nos musées et nos galeries réussissent très bien à attirer de nouveaux publics et à toucher une nouvelle génération.”

Autre motif de satisfaction: le nombre de visiteurs étrangers augmentaient également fortement, pour représenter 48% du total des visites.

“Les chiffres révèlent également qu’environ la moitié des visiteurs venaient de l’étranger, ce qui confirme le rôle important joué par nos musées et nos galeries pour attirer les touristes internationaux”, a déclaré le DCMS.

 

Sept des dix attractions touristiques gratuites les plus populaires

Les musées aidés par le DCMS constituent sept des dix attractions touristiques gratuites les plus populaires en Grande-Bretagne, tandis que le British Museum, la Tate Modern, le Natural History Museum et le V & A se placent dans le top 10 des musées d’art les plus populaires au monde en 2018.

(c) David Francis British Museum

Ce n’est pas seulement le nombre de visiteurs physiques dans les musées et les galeries qui a connu un essor considérable l’année dernière – les visites sur les sites Web de l’institution ont également considérablement augmenté.

Croissance de l’usage des sites web de musées

Ensemble, les sites web des musées étudiés ont généré plus de 123 millions de visites de sites Web uniques en 2018-2019, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente (114,1 Million) et une croissance annuelle moyenne de 5% depuis 2014/15 .

Le British Museum a attiré le plus grand nombre de visites uniques sur le site Web parmi les musées britanniques, avec 33.6 millions en 2018/19, malgré une chute de 10,5% en un an (37,5 millions en 2017/18). Les visites uniques sur le site Web des Armures Royales augmentent de 78,9% passant de 507 000 en 2017/18 à 907 000 en 2018/19, résultat d’un développement numérique continu par le Musée pour rafraîchir son site web et enrichir sa chaîne YouTube.

En 2018-2019, les résultats du sondage Taking Part survey ont montré que 26,6% des adultes avaient visité ou utilisé un Site Web ou une application de musée ou de galerie dans les 12 derniers mois, en légère progression par rapport à 2017/18 (25,7%).

Les raisons les plus courantes pour visiter des sites Web de musées ou de galeries étaient «de s’informer sur une Exposition ou événement » (74,3%), « vérifier les heures d’ouverture » (65,1%) et « commander des billets Exposition ou événement »(38,4%).

Des revenus propres de plus en plus importants

Le revenu total auto-généré par les musées parrainés par le DCMS est constitué de la collecte de fonds, des revenus d’admissions et du bénéfice net commercial.

En 2018-2019, le total des revenus autonomes générés par les musées et galeries parrainés par le DCMS s’élevait à 289 millions de livres sterling, soit une augmentation de 5,0% par rapport à 2017-2018.

. Sponsoring et donations. Le revenu de collecte / contribution est défini comme tout argent ou cadeau reçu d’un particulier, organisme de bienfaisance ou entreprise privée sous l’une des formes suivantes: legs, legs, dons et subventions en capital, sans compter les sommes reçues d’un Organisme financé par des fonds publics, subventions du gouvernement central, revenus de placements ou subventions de loteries.

Le montant des revenus générés par ces sources est irrégulier et sujet à des fluctuations d’année en année. En 2018/2019, les musées et galeries parrainés par DCMS ont généré un total de 179,5 millions de livres sterling. Des recettes de mécénat en hausse de 2,4% par rapport à 2017/18 (175,3 millions de £).

. Recettes de billetterie. Le revenu d’admission (revenu brut) est défini comme les frais facturés par les musées au public pour visiter les collections permanentes ou les expositions temporaires. En 2018/2019, les musées et galeries parrainés par DCMS ont généré 61,0 millions de livres sterling d’entrées, en augmentation de 21,3% par rapport au chiffre de 2017-2018 de 50,3 millions de livres sterling. L’augmentation des recettes d’entrée aux musées nationaux de Liverpool (+ 190,6%) s’explique par le succès de l’exposition «Le premier empereur de Chine et les guerriers de la terre cuite».

. Revenu commercial. Le revenu commercial provient d’activités consistant à vendre un produit ou un service. Cette activité inclut notamment: vente au détail, publications, reproductions, redevances, location de société, restauration, emplacement Location (télévision et films), licences, licences d’image, conseil, services, apprentissage et revenus d’accès. En 2018/2019, les musées et galeries parrainés par DCMS13 ont généré un total de 48,2 millions de livres sterling de revenus de négoce Bénéfice, une baisse de 2,5% par rapport à 2017/18 (49,5 millions £).

Sir Ian Blatchford, président du Conseil des directeurs de musées nationaux et directeur du groupe des musées scientifiques, a déclaré: “La croissance forte et constante des visites dans les musées, ainsi que l’augmentation des revenus autonomes, reflètent la créativité et l’ingéniosité de ceux qui travaillent dans notre secteur. L’annonce d’aujourd’hui montre non seulement le rôle important que jouent les musées pour encourager le tourisme, mais également leur rôle vital et vital au sein de nos communautés”.

Le rapport du DCMS en quelques chiffres:

  • En 2018-2019, 49,8 millions de visiteurs ont fréquenté des musées et des galeries financés par le DCMS.
  • Le groupe Tate Gallery, composé de cinq succursales en Angleterre, est l’organisme muséal le plus visité parrainé par DCMS pour la troisième année consécutive, avec 8,2 millions de visitesLe British Museum reste le site le plus visité avec plus de 6 millions de visites par an.
  • 48% des visites dans les musées parrainés par le DCMS ont été effectuées par des visiteurs étrangers.
  • Les musées et galeries sponsorisés par le DCMS inclus dans le rapport sont: le British Museum, le Geffrye Museum, le Horniman Museum, le Imperial War Museums, le National Gallery, le National Museum Liverpool, le National Portrait Gallery, le Natural History Museum, le Royal Armoury, Royal Museums Greenwich, le Science Museum Group, le musée Sir John Soane, le Tate Gallery Group, le Victoria & Albert Museum et la collection Wallace. Le 7 janvier 2018, le Geffrye Museum a fermé ses portes pour entamer un projet de rénovation de la capitale d’une durée de deux ans, mais il continue d’organiser des événements commerciaux que le musée inclut dans le nombre de visiteurs.
  • Depuis 2015, les musées Tyne and Wear ne sont plus sponsorisés par le DCMS et ont donc été exclus des visites totales du DCMS pour toutes les années. Les chiffres indiqués ici peuvent donc ne pas correspondre à ceux publiés précédemment.

Le rapport complet peut être consulté en ligne.

SOURCE: DCMS

PHOTOS: DCMS et musées

Date de première publication: 26/10/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La National Portrait Gallery de Londres obtient le financement de la Loterie nationale pour son projet de transformation « Inspiring People »

. Le gouvernement britannique lance un nouveau fonds d’investissement culturel de 250 millions de livres sterling

. Avec Samsung, le British Museum va offrir à 35 000 élèves britanniques la chance de visiter virtuellement ses galeries

. Avec facebook et instagram, la Tate Britain offre à ses visiteurs une expérience d’art en réalité augmentée

. La Loterie Nationale britannique lance un appel à projets Heritage Horizon Awards doté de 100 millions de £

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire