Le 5e Lieu de Strasbourg valorise son patrimoine, son architecture, sa collection de dessins et sa vie culturelle

A partir du week-end du 7 et 8 décembre 2019, le 5e Lieu permettra de (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles grâce à une offre complète de services. Sur plus de 1000 m2 accessibles au public, le 5e Lieu associe également à l’espace de promotion de l’offre culturelle, l’exposition très numérique « Un voyage à Strasbourg » et le Cabinet des Estampes et des Dessins. Visite guidée de ce lieu culturel d’un genre unique en France, imaginé par la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

Un lieu .. 3 activités

Dans ce nouveau lieu situé au cœur de la ville de Strasbourg, le public est invité à découvrir la vi(ll)e culturelle en accès libre, pour quelques minutes ou plusieurs heures, le temps d’acheter des places de concert, de participer à un atelier ou de visiter l’exposition, avec :
. au rez-de-chaussée : l’espace d’accueil et de promotion de l’offre culturelle (renseignements et conseils, billetterie spectacles, parcours d’exposition, programmation culturelle et éducative, point de vente).
. au 1er étage : l’exposition permanente « Un voyage à Strasbourg ». Au travers de dispositifs ludiques et interactifs, le public peut y découvrir l’architecture et le patrimoine de la ville, organisme vivant en perpétuelle évolution.
. au 2e étage, le Cabinet des Estampes et des Dessins conserve plus de 150 000 œuvres graphiques. Les passionné·e·s d’estampes et de gravures peuvent le découvrir ou y mener des recherches, sur rendez-vous
uniquement.

Un lieu connecté ouvert sur la ville et ses habitants

Le nom « 5e Lieu » fait référence à la fois à l’adresse de l’immeuble, 5 place du Château, et au 5e bâtiment de la place, aux côtés de la cathédrale, du lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du musée de l’Œuvre Notre-Dame.

Comme expliqué dans le dossier de presse: « lieu ouvert sur la ville et ses visiteurs (strasbourgeois, alsaciens, touristes…), le 5e Lieu s’établit telle une véritable plateforme d’information et de communication en présentiel mais également immatérielle avec une véritable identité visuelle, une présence forte sur les réseaux sociaux et un site internet entièrement dédié à son activité ».

Ouvert 6 jours sur 7, en accès libre (gratuit), l’équipement accueille le public selon des horaires élargis (par rapport à ceux de la Boutique Culture) et permet à chacun de le visiter selon ses contraintes : en fin de journée, le week-end, entre midi et deux…

La rénovation récente du bâtiment a par ailleurs permis de proposer un équipement entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, situé au carrefour de nombreux lieux emblématiques de la ville, le 5e Lieu est une véritable
porte d’entrée pour partir à la découverte de Strasbourg à travers sa richesse culturelle et patrimoniale, dans et hors ses murs.

Lieu de promotion de l’offre culturelle de Strasbourg

Situé au rez-de-chaussée du 5e Lieu, l’espace de promotion de l’offre culturelle propose de multiples services pour les usagers : accueil, information et conseils sur l’ensemble de la programmation, présentation de l’exposition « Un voyage à Strasbourg » (au 1er étage), mise à disposition en libre accès de toute la documentation liée à l’actualité culturelle (flyers, brochures, programmes de saison…), billetterie pour près de 30 partenaires vente de la carte Atout Voir et vente d’ouvrages et d’objets liés au 5e Lieu.

Le 5e Lieu poursuit la relation partenariale établie depuis de nombreuses années par la Boutique Culture avec de nombreux acteurs du territoire (institutionnels et associatifs). Celle-ci illustre le rôle fédérateur et incontournable de cette offre de services dans le paysage culturel strasbourgeois. Ce lien avec les partenaires permet par ailleurs à l’équipe chargée de la promotion de l’offre culturelle de bénéficier d’une qualité d’échange privilégiée qui se trouve réinvestie dans les renseignements et le conseil aux usagers.

Au-delà des familiers et des habitués des différentes structures partenaires, ce nouvel écrin s’adresse à tous les profils : visiteurs de Strasbourg, nouveaux arrivants, familles, mélomanes avertis, fêtards, indécis, chercheurs d’évènements insolites…

Une signalétique  spécifique prévoit des repères clairs, lisibles et visibles pour l’usager, afin de circuler et de s’approprier l’espace et ses ressources selon ses besoins et ses envies. Pour y répondre au mieux, un travail d’éditorialisation et de valorisation des propositions est également mené et se décline sous différentes formes et pour divers supports (papier et numérique) avec des sélections, des coups de cœurs, des parcours, la liste des lieux et des pratiques en amateurs, des présentations de saisons sur place, etc.

Enfin, il s’agit d’un lieu d’accueil privilégié pour le jeune public, qui lui permet de construire et de développer ses goûts, pour aujourd’hui et pour demain, avec notamment le dispositif de la carte
Atout Voir.

L’espace de promotion de l’offre culturelle du 5e Lieu s’inscrit dans la continuité des services déjà élaborés et proposés aux visiteurs·euses et aux Strasbourgeois·es depuis de nombreuses années. Ce nouvel équipement bénéficie de l’expérience consolidée de l’ancienne Boutique Culture, 10 place de la Cathédrale, vitrine incontournable de la vie culturelle strasbourgeoise et eurométropolitaine de 2003 à 2019.

En 2018, la Boutique Culture a enregistré :
. plus de 300 visiteurs par jour,
. plus de 14 000 billets de spectacles vendus, pour 27 partenaires institutionnels et associatifs,
. et près de 20 000 évènements relayés et promus !

Une exposition pour découvrir Strasbourg

Installée au 1er étage du 5ème Lieu, l’exposition Un voyage à Strasbourg propose une promenade à travers le Strasbourg historique et le Strasbourg de demain. Les Strasbourgeois comme les visiteurs de passage pourront découvrir et comprendre la ville à la lumière de ses paysages, de son architecture et de son patrimoine.

Au sein du 5e Lieu, ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine raconte Strasbourg au moyen de dispositifs multimédia, de vidéos, de maquettes, de plans, de photographies, de matériaux… qui sont autant de clés de lecture pour aller à la découverte de la ville.

La création de ce parcours d’exposition s’inscrit à la fois dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire », obtenu en 2014 par la Ville de Strasbourg, et de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de la Grande-Île et de la Neustadt en 2017.

Disponible en français, en anglais et en allemand, le parcours d’exposition se développe en quatre temps:
. le film introductif « Strasbourg au fil des siècles » transmet aux visiteurs les points de repères spatio-temporels nécessaires à la compréhension du territoire par une approche associant reconstitutions 3D, cartographie, archives et vues actuelles.
. les paysages sont ensuite déclinés de manière thématique et territoriale sous forme de coups de projecteur : Vivre avec l’eau, Grande-île, Neustadt, Quartier européen, Hautepierre et Deux-Rives. Les espaces urbains se donnent à voir grâce à des maquettes tactiles, des films, des jeux et des
dispositifs numériques.
. la salle « Portraits de ville » propose une vue kaléidoscopique de la ville à travers un mapping cartographique d’un territoire en mouvement et la découverte de Strasbourg et ses quartiers.
. la ville habitée est enfin déclinée en différents univers, qui évoquent les différentes manières de vivre la ville : habiter en ville, les espaces du sacré, produire, travailler-échanger, étudier, flâner, se cultiver. L’immersion commence alors, entre reconstitution de rue, odeurs, sons et ambiances.

Strasbourg, au fil de l’eau. Le jeu sur les ports de Strasbourg est un autre élément marquant de l’exposition qui associe interactivité et dimension ludique. Le visiteur doit associer un type d’embarcation au bon port puis à la bonne époque et répondre à des quizz. Ce jeu permet de comprendre l’histoire portuaire de la ville : de l’Ancienne Douane, au Bassin d’Austerlitz, puis aux Bassins du Commerce et de l’Industrie (aussi appelés « L’île aux Epis »), jusqu’à aujourd’hui avec le port actuel qui s’étend sur près de 10 km.

Un panorama unique

Au 1er étage du 5e Lieu, l’exposition « Un voyage à Strasbourg » offre un panorama architectural à 360°
avec des vues inédites sur les bâtiments emblématiques de la place du Château et de la place
de la Cathédrale.

Tout au long du parcours d’exposition, de grandes vitrines mettent en valeur ces différents points de vue en jouant sur un effet de cadrage tout en préservant les fenêtres d’origine. Pour mieux appréhender ce paysage environnant immédiat, des dispositifs jalonnent le parcours et apportent des éléments d’information sur ces différents édifices à partir de photographies et de documents d’archives, le tout accompagné de courts descriptifs.

« L’exposition « Un voyage à Strasbourg » propose ainsi une expérience immersive de l’architecture et du patrimoine à la (re)découverte du Strasbourg d’hier et de demain ».

Le mapping vidéo, un support de visualisation et de compréhension

À l’échelle de la ville, une grande maquette interactive illustre les transformations de Strasbourg. Grâce à un mapping vidéo projeté sur la maquette qui met en lumière les cours d’eau et la cathédrale en relief, le visiteur peut appréhender les évolutions de ces paysages urbains.

Par le biais de deux écrans tactiles de commande, le visiteur est invité à choisir parmi 6 films d’animation courts (entre 1 et 2 min). Ils lui donneront des clés de compréhension sur les grandes mutations de la ville, qu’elles soient historiques (croissance urbaine), géographiques (topographie, population, occupation de l’espace entre trame bleu et trame verte) ou liées à des problématiques contemporaines (transports aujourd’hui, pôles économiques).

Cette grande maquette animée sert de point d’articulation entre les différents espaces de l’exposition
et offre au visiteur de visualiser un territoire en mouvement.

Les expositions temporaires

L’espace d’expositions temporaires est conçu en articulation avec le parcours d’exposition permanente, pour proposer de manière régulière des contenus renouvelés.

Les expositions temporaires porteront sur Strasbourg et croiseront créations contemporaines, installations numériques et documents d’archives. Autant de regards inédits pour poursuivre le voyage, dans la ville d’hier et de demain.

Rayonnant à l’échelle de la ville, le parcours d’exposition du 5e Lieu est associé à une programmation culturelle et éducative dans et hors les murs. Architecture et Patrimoine donnent lieu à des propositions innovantes pour tous les publics. Les thèmes d’actualité sont revisités de manière ludique mais néanmoins documentée.

Le Cabinet des estampes et des Dessins

Au sein du réseau des Musées de la Ville de Strasbourg, le Cabinet des Estampes et des Dessins conserve une collection riche de quelque 150 000 œuvres graphiques, dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts, arts décoratifs, architecture, histoire, arts populaires

Représentative de la tradition de multiplication d’une image par tamponnage (estampe ou gravure), la collection présente des œuvres de la fin du XVe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ces œuvres concernent une grande variété d’écoles, avec des œuvres italiennes, allemandes (Dürer, Baldung Grien), ou encore françaises et hollandaises. C’est également une collection représentative des différentes techniques de la gravure, sur bois, au burin ou lithographie.

Ces œuvres sur papier, vieilles parfois de plus de 500 ans, demandent une attention particulière peuvent être découvertes dans la salle de consultation spécialement aménagée. La prise d’un rendez-vous, démarche indispensable pour préparer les œuvres conservées dans les réserves, assure au visiteur un confort de visite maximum et garantit la conservation des trésors de cette collection. Cette réservation préalable est indispensable à l’accès au Cabinet des Estampes et des Dessins. Réservation par téléphone au 03 68 98 74 96 ou par email ContactEstampes@strasbourg.eu

Le Cabinet des Estampes et des Dessins fait partie du réseau des Musées de la Ville de Strasbourg. Présentation des chefs d’oeuvres du Cabinet des Estampes et des Dessins sur le site collection des musées de Strasbourg.

Présentation vidéo du Cabinet des Estampes et des Dessins:


Le contexte du patrimoine à Strasbourg

La création du parcours d’exposition « Un voyage à Strasbourg » s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine.

« Une démarche patrimoniale n’arrête pas l’histoire : au contraire, elle fixe une ambition et donne un cadre qui permet de créer le patrimoine de demain ».

. En 1988, la Grande-Île de Strasbourg a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance est étendue à la Neustadt en 2017. Cette inscription inclut donc aujourd’hui la Grande-Île, caractéristique de l’Europe rhénane, et la Neustadt, extension impériale conçue au XIXe siècle, forment un ensemble urbain cohérent, structuré autour de la cathédrale, chef-d’œuvre majeur de l’art gothique. Autour de ces classements se sont développés des projets : travaux de recherche, inventaire, extension du Site patrimonial remarquable, plan de gestion… La création du parcours d’exposition Un voyage à Strasbourg est un des engagements pris auprès de l’UNESCO.

. La Ville de Strasbourg a été labellisée « Ville d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture en
2014 pour sensibiliser les habitants et les touristes au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi à la
diversité des paysages culturels de notre ville bi-millénaire. Des vestiges antiques à l’architecture contemporaine, les 199 Villes et Pays du réseau mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. À proximité de Strasbourg : Mulhouse, Sélestat, Pays du Val d’Argent et Pays de la région de Guebwiller bénéficient du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire ».

L’ouverture du 5e Lieu, nouveau lieu dédié à la culture, à l’architecture et au patrimoine à Strasbourg, s’accompagne d’un week-end spécial le 7 et 8 décembre 2019.

La programmation spéciale inclut notamment de la musique (Orchestre philharmonique de Strasbourg : quintette de cuivres et École de musique de Cronenbourg : pipe-band de cornemuses), des visites du lieu, des ateliers pour enfants et une exposition temporaire. « Accrochage du Cabinet des Estampes et des Dessins »: cette exposition conçue spécialement pour l’ouverture est à découvrir tout au long du week-end au 1er étage du 5e Lieu, dans la salle dédiée aux expositions temporaires. Samedi 7 de 11h à 19h et dimanche 8 de 11h à 17h..

Fiche technique du projet:

Equipe projet

Architecture et scénographie : Nunc architectes

Muséographie : Muriel Meyer

Réalisation signalétique : ADZO

Réalisation multimédia et audiovisuelle : Motion Agency, Inventive studio, Xio

Conception des maquettes bâtiments : AOF maquettes

Conception des maquettes ville (données SIG 3D) : Tactile Studio

Mobilier : Stutzmann Agencement

Matériel Multimédia : Vidélio – IEC

Le budget du projet s’élève à 3,4 millions d’euros.

Informations pratiques:

Accès à l’exposition gratuit. Les visites et ateliers sont payants, sauf exceptions

5, place du château
67000 Sstrasbourg

TÉL. +33 (0)3 88 23 84 65

Espace ouvert du mardi au samedi, 11.00 – 19.00, le dimanche 11.00 – 17.00

La billetterie spectacles est ouverte du mardi au samedi.

Le 5è Lieu est présent sur facebook et instagram.

SOURCE: Ville et Eurométropole de Strasbourg (dossier de presse)

PHOTOS: Ville et Eurométropole de Strasbourg, ©Nunc Architectes

Date de première publication: 4/12/2019

La ville et métropole de Strasbourg sont membres du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine, en 2019

« Monuméric », l’exposition strasbourgeoise des outils de médiation numérique

Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg

1ères journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain », jeudi 8 et vendredi 9 octobre, à Strasbourg: le programme complet

Laisser un commentaire