6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): 340 participants !

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Pour leur 6ème édition, le vendredi 6 février 2015, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont accueilli plus de 340 participants. Un record ! Plus que jamais, les RNCI sont le forum de l’innovation numérique dans les musées, lieux de science et de patrimoine.

rnci paneau

Un site internet spécialement conçu pour l’occasion présente tous les détails de cette journée de rencontres: voir le site

Les RNCI sur Twitter: voir l’article

Les RNCI en photos: voir les photos

Les comptes-rendus, les présentations et les vidéos des interventions sont disponibles sur cette page: voir la page

Le Clic France  tient à remercier très vivement :

LES 340 PARTICIPANTS

  • 72% des participants viennent d’institutions et 28% d’entreprises
  • 66% des participants viennent de Paris et d’Île de France, 31% des régions et 3% hors de France (Belgique, Suisse, Angleterre)
  • Les institutions représentées sont à 54% à vocation artistique, 34% à vocation historique et patrimoniale et 12% à vocation scientifique

LES 12 INTERVENANTS

LES 20 ENTREPRISES ET INSTITUTIONS DU CLIC LAB  

LE JURY ET LES 3 GAGNANTS DU 1ER PRIX PATRIMOINE & INNOVATION(S)

REVUE DE PRESSE

rnci paneaurnci salleflorence berthout pylrnci pestanes melletrnci raphael berger

VERBATIM

“Ce petit mot pour vous dire un grand merci de l’organisation de cette journée qui fut un moment privilégié d’échanges et de connaissance” (Centre des Monuments Nationaux)

“Merci pour la journée du 6  qui fut très intéressante, comme chaque année d’ailleurs” (Musée des Beaux-Arts de Nantes)

“Merci infiniment de votre accueil et de cette session 2015” (Forum d’Avignon)

“Merci pour ces rencontres qui étaient fort instructives et toujours de haute qualité en ce qui concerne les intervenants choisis” (BNF)

“Bravo pour ces RNCI, tout ce que j’ai vu était fort instructif !” (Fondation Cartier pour l’Art Contemporain)

“Un grand merci à vous pour cette organisation ! c’était ma deuxième participation aux RNCI, et je crois que je ne pourrais plus manquer aucune rencontre !!” (Château d’Oiron)

“J’ai particulièrement apprécié la mise en valeur de l’innovation numérique sur toutes ses dimensions, et l’équilibre que vous avez réalisé entre avis d’’experts et partages d’expériences, France et international, chiffres et idées, rencontre des conférenciers et réseautage.” (Culture Time)

 

LES 12 INTERVENANTS  

Merci aux 12 intervenants représentant des institutions et entreprises : Raphael Berger (Directeur média et numérique, IFOP), Philippe Pestanes (Associé en charge du département Télécoms & Media, Kurt Salmon), Sarah Perez (département Télécoms & Media, Kurt Salmon), Kevin Mellet (Sociologue, Orange Labs), Steve Hearn (Président, Scintillo), Alya Nazaraly (Responsable du développement culturel, Musée Picasso),  Samuel Quenault (Chargé des collections et de la communication du château d’Oiron, centre des monuments nationaux), Roei Amit (Directeur numérique, RMN-GP), Xavier de Montfort (Directeur du Département communication, publics & marketing, Musée des arts et métiers, CNAM), Leisa Paoli (Présidente Directrice du Musée d’Art classique de Mougins) et Rémy Mathis (Ancien président, et membre du conseil scientifique de Wikimédia France).

Un merci tout particulier à Chris Michaels (Directeur des activités numériques, British Museum) et à Laura Nigrelli (British Museum) pour leur présence tout au long de la journée.

Programme détaillé

Présentation des intervenants

LES 20 ENTREPRISES ET INSTITUTIONS DU CLIC LAB

Cette 6ème édition s’est enrichit de deux nouvelles activités:

  • Le jeudi 5 février (après-midi), un séminaire sur le thème « Patrimoine, outils numériques et mutualisation »
  • le vendredi 6 février, le Clic Lab, espace de démonstration d’outils numériques en cours de déploiement dans les lieux culturels.

Merci aux 30 professionnels ayant participé au séminaire du jeudi après midi.

Merci aux 20 entreprises et institutions qui ont présenté leurs innovations numériques: Invenit / Musée des confluences (livre augmenté), SmartApps / Musée Picasso (iBeacon BLE), Sisso / muse d’art moderne Ville de Paris (visite virtuelle d’une exposition), Orange / Louvre Lens (manipulation d’une oeuvre en 3D), IMA solutions et Tataragne / Louvre Lens (manipulation d’une ouvre en 3D), Audiovisit / Bozar Bruxelles (réalité augmentée à partir d’une peinture), Institut du Mode Arabe / Moonrise (visite d’un atelier d’artiste en Oculus Rift), Google (visite du Château de Versailles en lunettes 3D cardboard), Awabot / Ville d’Autun (visite du musée Rolin grâce à un robot), Art graphique et Patrimoine + GMT éditions / Grand Avignon (visite 3d du Pont d’Avignon)

LE JURY ET LES 3 GAGNANTS DU 1ER PRIX PATRIMOINE & INNOVATION(S)

En 2015, le Clic France a lancé le Prix Patrimoine & Innovation(s) destiné à valoriser et récompenser les innovations numériques 2014 des musées, monuments et lieux de culture scientifique.

Le prix 2015 a été remis au Web-documentaire « Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert » (Conseil régional du Centre ) dans la catégorie “meilleur site web”, à la Visite virtuelle « Avignon 3D » (Communauté d’agglomération Grand Avignon) dans la catégorie “meilleure application mobile” et à au robot Norio du Château d’Oiron dans la catégorie “meilleure initiative numérique hors site web et application”.

Merci aux nombreux votants en ligne et aux 3 membres du jury 2015: Alexia Guggemos (critique d’art et journaliste Huffington Post France), Raphael Berger (IFOP) et Pierre Giner (artiste)

rnci paneaurnci salleflorence berthout pylrnci pestanes melletrnci raphael berger

REVUE DE PRESSE DE LA JOURNEE ET DU PRIX PATRIMOINE & INNOVATION(S)

Le musée Picasso revient sur son usage du numérique – par Travel on move le 18/03/2015

Château d’Oiron: Norio, un drôle de visiteur – par le Huffington Post le 20/02/2015

Prix Patrimoine et Innovation(s) : les drones et la réalité augmentée récompensés – par Tourmag.com le 11/02/2015

1er Prix Patrimoine & Innovation(s): les 3 gagnants 2015 – par le Réseau Francophone de l’Innovation le 10/02/2015

1er Prix Patrimoine & Innovation(s): les 3 gagnants 2015 – par Médiaterre le 10/02/2015

Bon-Repos concourt au prix Patrimoine et innovation – par Ouest France le 15/01/2015

Prix Patrimoine et Innovation : le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond sélectionnés – par la Dépêche du Midi le 15/01/2015

LES 340 PROFESSIONNELS PARTICIPANTS représentant 186 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES DEJA INSCRITS.  

Abbaye de Fontevraud – Acnot – ADAGP – aftertheweb – Agence départementale du Tourisme Touraine Loire Valley – Agence de Développement Touristique de l’Ardèche – Agenda – Alain Bensoussan Avocats – Alienor Conseil des Musées de Poitou-Charentes – AlterMuseo – AMCSTI – Anamnesia – Antenna International – Art Graphique et Patrimoine – ARTA – Artips – Artways- Association Atelier André Breton – Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés – Atout Culture – Audiovisit – Awabot – Axone Design – B&Z – Bibliothèque Nationale de France BNF – Bibliothèque Publique d’Informations BPI – Book d’oreille – British Museum – Buzzaka – Canopé – Cap Sciences – Centre des Monuments Nationaux – Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Centre National des Arts Plastiques CNAP – Centre Pompidou – Château d’Oiron CMN – Château de Fontainebleau – Château de Versailles  -Château des Ducs de Bretagne Musée d’Histoire de Nantes – Château du Haut Koenigsbourg Bas Rhin – Cinémathèque Française – Cité de l’Architecture et du Patrimoine – Cité de l’Economie et de la Monnaie – Cité de la céramique, Sèvres & Limoges – Cité des civilisations du vin – Cité de la Mer Cherbourg – Cité de la Musique – Collège des Bernardins – Compagnie Ariadne – Communauté Urbaine de Dunkerque – Connaissance des Arts – Conseil Général Haute Marne – Conseil Général Isère – Conseil Général Loire Atlantique – Conseil Général Vendée – Creative Slashers – CRT Limousin – Culture Time – DAD Agence – Domaine d’Harcourt CG 27 – EAC – Espace Dali Paris – Fondation Cartier pour l’Art Contemporain – Forum d’Avignon – Gédéon Programmes – GMT Editions – Google – Grand Patrimoine Nantes Loire Atlantique – Grimaldi Forum Monaco – Halles aux Sucres Dunkerque – i-Tourisme- ICOM – IFOP – IGLOO – IMA Solutions – INRAP – Institut Carnot – Institut du Monde Arabe IMA – Institut Français – Invenit – Journal des Arts – K&L Gates – Kurt Salmon – Learning Center Dunkerque – Les Docks Cité de la Mode et du Design – Louvre Lens – Louvre Lens Vallée – LP Studio – M Tourisme Ludique – Mac Lyon – Maison de Balzac / Paris Musées – Maison de la Culture du Japon à Paris – Maisons Victor Hugo / Paris Musées – Mazedia – Mémorial de la Shoah – MGDesign – Ministère de la Culture et de la Communication – Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Monnaie de Paris – Moonrise – Mosquito – MUCEM – Musée Carnavalet / Paris Musées – Musée Cognacq Jay / Paris Musées – Musée d’Aquitaine Bordeaux – Musée d’Art classique de Mougins – Musée d’Art Contemporain de Lyon – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Paris Musées – Musée d’Art moderne et contemporain Saint Etienne – Musée d’Orsay – Musée Dapper – Musée de l’Armée – Musée de l’Oise – Musée de l’Histoire de l’Immigration – Musée de la Poste – Musée de Salagon – Musée de la Vie Romantique / Paris Musées – Musée de la Vie wallonne Liège – Musée départemental de L’Oise MUDO – Musée départemental Matisse Le Cateau Cambrésis – Musée des Antiques Toulouse – Musée des Arts Décoratifs – Musée des Arts et M&tiers – Musée des Augustins Toulouse – Musée des Beaux Arts Lyon – Musée des Beaux Arts Nantes – Musée du COMPA Eure et Loire – Musée du Louvre – Musée du Quai Branly – Musée Fabre Montpellier – Musées Gadagne de Lyon – Musée Guimet – Musée Jean Moulin / Paris Musées – Musée National du Sport Nice – Musée Picasso – Musée Rodin – Musée Saint Raymond Toulouse – Musées Marseille – Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique Bruxelles – Muséum de Bordeaux – Muséum de Toulouse – Muséum National d’Histoire Naturelle – Normandy Productions – OCIM Université de Bourgogne – Orange – Palais des Beaux Arts Lille – Panorama XXL Rouen – Parc de la Villette – Paris Musées – Paris Région CRT Île de France – Parisienne de Photographie – Pays de la vallée du Lot 47 – Petit Palais / Paris Musées – Pictanovo – PinPin – Pixome – Quotidien des Arts – Région Alsace – Région Centre – Région Languedoc Roussillon – RMN Grand Palais – Scintillo – SISSO – smArtapps  – Smiling People – Sound-a-like – STIMSHOP – Sycomore – Tataragne Interactive – The British Museum – UAPV Laboratoire CNE Avignon – Universcience – Université Lille 3 Sciences et Cultures du Visuel – Ville d’Autun – Ville de Bordeaux – Ville de Lyon – Ville de Marseille – Ville de Nancy – Ville de Nantes – Ville de Nîmes – Ville de Paris – Ville de Toulouse – Wikimédia France.

LES PARTENAIRES 2015

Le Clic France remercie le Parc et la Grande Halle de la Villette pour son accueil et les autres partenaires des RNCI15: le Journal des Arts, Frenchweb.fr, Orange, Universcience, l’IFOP, Louvre Lens Vallée, Renaissance Numérique et l’EAC.

125,596,bloc-villette-noir  logo-orange-1 LOGO_JDA  orange logo

logo_eac_groupedesecolesdartsetdeculture Louvre lens vallée logoforum d'avignon frenchweb logo-renaissance-numerique-2013

Les rencontres font l’objet d’un site web dédié rnci.clicfrance.fr

Date de première publication: 09/02/2015

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire