Les 6 sociétés de l’audiovisuel public Français lancent “Culture Prime” sur les réseaux sociaux

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Temps de lecture : 5 min

Le vendredi 23 novembre 2018, les 6 entreprises de l’audiovisuel public français ont annoncé leur association pour lancer CULTURE PRIME, un média social culturel, afin de favoriser l’accès à la culture et à la connaissance au plus grand nombre.

CULTURE PRIME offre une sélection de contenus numériques vidéo originaux, produits par chacun des médias du service public audiovisuel.

Comme l’explique le communiqué de presse: “cette nouvelle offre culturelle répondant aux exigences de qualité du service public s’adresse notamment aux jeunes par ses formats innovants adaptés aux nouveaux usages”.

#CulturePrime est d’ores et déjà disponible sur facebook facebook.com/cultureprime/ avant d’être lancé prochainement sur twitter.

Clip de lancement ‘Bansky”:

La conférence de presse de lancement s’est déroulée au Centre Pompidou. L’occasion de préciser que les contenus proposés seront produits en coopération étroite avec les institutions culturelles françaises.

Clip de lancement “la danse”:

De nouvelles vidéos mises en ligne chaque jour

Chaque jour, des vidéos seront produites par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5MONDE, en partenariat avec des institutions culturelles.

Les initiateurs du projet lors de la conférence de presse

Ces vidéos courtes et dynamiques, organisées en collections, seront diffusées sous le label CULTURE PRIME sur l’ensemble des réseaux sociaux des entreprises de l’audiovisuel public français. Elles feront l’objet de publications croisées leur assurant une exposition optimale par l’addition de l’ensemble des communautés.

La première vidéo diffusée sur facebook consacrée à l’actualité des musées:

Clip de lancement “le rouge et le noir”:

Un média social et des formats innovants pour répondre aux nouveaux usages

Publiées sur Facebook dans un premier temps, ces vidéos seront soutenues et prolongées par une lettre d’information éditoriale hebdomadaire et rapidement diffusées sur les autres plateformes de partage.

Des vidéos rythmées et vivantes inviteront à la découverte ludique ou plus approfondie des sujets culturels.

Clip de lancement “cinéma japonais”:

“Les nouveaux modes d’écritures et de production à l’œuvre dans cette offre sont la marque de la transformation de l’ensemble des entreprises de l’audiovisuel public et de leurs nouvelles coopérations” explique le communiqué de presse.

“Aujourd’hui, nous inventons une nouvelle forme de média. Nous jetons des passerelles numériques entre toutes les formes de culture et les nouveaux usages. Pour qu’elle parle à tous, la culture doit avoir l’agilité de l’intelligence, le charme de la découverte, la liberté de la jeunesse, avec la joie du partage. C’est la clef du succès de France Culture, France Inter et France Musique, dont les audiences battent des records historiques. Ce sera la clef du succès de Culture Prime qui disséminera sur les nouveaux réseaux toute la richesse de l’audiovisuel public.” explique Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.

Seconde vidéo sur l’art:

Favoriser l’accessibilité à la culture

CULTURE PRIME a pour ambition de rendre accessibles et de diffuser le plus largement possible le savoir, la création et la connaissance.

Ce nouveau média social est également un point d’entrée vers l’intégralité des offres culturelles du service public.

“La culture, ça se partage. Tous les acteurs de l’audiovisuel public signent cette formule qui dit l’essentiel de leur mission. Ensemble, conquérir de nouveaux publics là où ils conversent, là où ils échangent: sur les réseaux sociaux. Ensemble, trouver un ton et des formats qui sachent les séduire, les amuser, les émouvoir, attiser leur curiosité. Ensemble, mettre nos compétences et notre savoir-faire dans les nouveaux usages numériques pour renforcer le lien social et les valeurs communes…et pour que la culture prime !” se félicite Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisons.

Clip de lancement “la traviata”:

La puissance de l’audiovisuel public sur les réseaux sociaux

Pour assurer la meilleure visibilité à cette nouvelle offre, les 6 entreprises utiliseront la force de l’audiovisuel public sur les réseaux sociaux en relayant sur leurs propres comptes Facebook et Twitter les contenus produits pour CULTURE PRIME.

Page facebook de Culture Prime

Ensemble, les 6 partenaires revendiquent 80 millions de fans sur facebook et 35 millions sur twitter.

3 ème vidéo publiée sur l’art:

Diffusion internationale

Ces nouveaux contenus culturels seront également diffusés en dehors de nos frontières par les chaines internationales de France Média Monde, TV 5 et ARTE.

“La culture n’est pas un supplément d’âme, elle est notre âme même… Associée à la France partout dans le monde, elle est naturellement un signe distinctif des médias internationaux du groupe France Médias Monde. Les équipes de RFI et France 24 se sont donc mobilisées avec enthousiasme pour apporter dans l’offre culturelle collective du service public français un regard intime sur les « Autres », issus de tous les continents. Créer avec les jeunes « d’ici » le même lien que celui que nous avons avec les jeunes « d’ailleurs », à travers les réseaux sociaux, est une aventure pleine de sens, une mission qui nous tient à cœur.” Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde.

“TV5MONDE, chaîne de la francophonie, diffuseur culturel de la création française est heureux et fier de contribuer à l’offre culturelle commune du service public français au côté de ses partenaires.” Yves Bigot, Directeur général de TV5MONDE.

“Forte de sa créativité numérique, ARTE dont la vocation est de faire rayonner la culture européenne dans toute sa pluralité, est une alliée naturelle de Culture’ au côté des autres médias de service public. La chaîne a été particulièrement sensible aux valeurs de partage et d’ouverture de cette offre, intimement convaincue du rôle hautement fédérateur que doit jouer la culture dans notre société.” Véronique Cayla, Présidente d’ARTE France.

“L’INA, créateur, producteur et diffuseur de contenus audiovisuels de tous formats à base d’archives, notamment sur les réseaux sociaux, est très heureux d’apporter à Culture prime, à travers des modules originaux et pertinents destinés à tous les publics, une mémoire culturelle augmentée- savoir d’où l’on vient pour comprendre le présent et construire l’avenir.” Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA.

SOURCE: Radio France (communiqué de presse)

Date de première diffusion: 23/11/2018

Images: Culture Prime

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