A l’occasion des 60 ans de Motown, son musée révèle ses trésors avant d’emmenager dans un nouvel espace flambant neuf

12 janvier 1959 -12 janvier 2019 …. la plus célèbre maison de disque américaine fête ses 60 ans. Une occasion rêvée pour le Motown Museum de révéler certains de ses trésors et de partager ainsi des éléments clés de l’histoire culturelle de Detroit. Le musée emménagera bientôt dans de nouveaux locaux après un investissement de 50 millions de dollars.

Le 12 janvier 1959, Berry Gordy Jr., âgé de 29 ans, obtient le prêt du fonds entrepreneurial de sa famille pour lancer le label Tamla et publier le premier album de la société: « Come to Me » de Marv Johnson, enregistré à United Sound. Systèmes, studio basé à Detroit. Le succès local du disque a motivé un accord de distribution nationale. Un an plus tard, en 1960, la société de production musicale est rebaptisée Motown, diminutif de « Motor Town », littéralement « la ville du moteur », surnom de la capitale de l’automobile Detroit. Le studio de légende est né et va « incuber » les plus grandes stars de l’histoire musicale américaine telles que Michael Jackson & The Jackson Five, Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Smokey Robinson, Gladys Knight, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters, Edwin Starr et The Temptations.

La copie du contrat de prêt familial de 800 $ obtenu par Berry Gordy Jr. pour créer ce qui allait devenir le plus grand empire de divertissement appartenant à des noirs au monde.

« Il y a soixante ans, cet héritage musical extraordinaire est né à Detroit », explique la présidente et directrice générale du musée Motown, Robin Terry« Berry Gordy est un homme de vision, de talent et de génie, qui a utilisé son instinct d’entreprise et ses talents remarquables pour transformer 800 $ en un héritage historique qui changera la donne. En cours de route, la Motown Record Corporation a répandu l’inoubliable ‘Motown Sound’ dans le monde et créé un phénomène mondial transcendant qui est aujourd’hui apprécié par les mélomanes. Au moment de célébrer notre anniversaire, nous sommes ravis de dévoiler ces artefacts inédits qui offrent aux fans un aperçu rare et remarquable de la création de cette incroyable histoire. »

Berry Gordy Jr. devant la maison Motown Hitsville USA sur West Grand Blvd à Detroit. Photo prise par Tony Spina / Photographe en chef, Detroit Free Press en 1964 (c) Tony Spina, Detroit Free Press

Une série vidéo sur les trésors du musée

Dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire de Motown, les employés du Motown Museum basé à Hitsville, dans la banlieue de detroit ont décidé de lancer «Archive Dives», une série de vidéos en ligne qui dévoilera des objets méconnus de la collection d’objets du musée.

Le vendredi 11 janvier 2019, à 15 heures sur la page Facebook du Motown Museum, l’archiviste David Ellis a dévoilé les premiers objets, avant l’ouverture de l’exposition au public le samedi 12 janvier 2019.

Ce premier numéro d’Archive Dive a permis de présenter

• le livre de comptes de la Ber-Berry Coop appartenant à Berry Gordy, Sr. Ce livre de comptes offre aux passionnés de Motown un regard unique sur la création de la coopérative Ber-Berry et la structure organisationnelle mise en place par les membres de la famille Gordy.

• un document d’analyse des comptes des membres de la coopérative Ber-Berry, daté du 10 avril 1960. Ce document d’archive est le livre de comptes officiel qui certifie le remboursement du prêt de 800 $ accordé à M. Gordy Jr.

•  le procès-verbal de la réunion de la coopérative Ber-Berry tenue le 8 février 1959. Ces procès-verbaux officiels de la coopérative donnent un aperçu fascinant de la façon dont la famille Gordy exerçait ses activités à l’époque.

La série «Archive Dives» du musée de Motown continuera sur Facebook tout au long de 2019, en lien avec des dates clés de l’histoire du label. Les objets révélés seront à chaque fois exposés dans les salles du musée.

En plus des moments de célébration et des «Archives Dives» à venir en 2019, le Motown Museum organisera une programmation très variée, avec notamment un concours de poésie parlée Motown Mic, des camps d’été, un concours national de chant et un week-end Motown 60 célébré par des célébrités.

« Ce qui est vraiment excitant pour nous, et pour tous les fans de Motown, c’est que ce n’est que le début », a déclaré Terry« C’est un privilège pour nous de continuer à partager davantage l’histoire de Motown et les archives et objets de notre vaste collection et de raconter de nouvelles histoires d’une manière nouvelle. Explorer de nouvelles opportunités pour raconter des histoires plus profondes et plus convaincantes est l’une des raisons pour lesquelles notre projet d’agrandissement à venir nous passionne tellement. »

Un nouveau musée à 50 millions de $

La collection d’objets de l’histoire de Motown, si grande et invisible, est l’un des éléments moteurs de l’agrandissement prévu du musée, qui permettra de quadrupler la surface du complexe, pour un investissement qui devrait atteindre 50 millions de dollars, en cours de collecte.

The Temptations (c) Motown Museum

Annoncé à la fin de 2016, l’agrandissement du Motown Museum ambitionne d’en faire une destination touristique de premier ordre pour les divertissements et l’éducation, dotée d’une surface de plus de 5 000 m² comprenant des expositions interactives dynamiques, une salle de spectacle, des studios d’enregistrement, des boutiques et des espaces de réunion conçus par les architectes du cabinet Perkins + Will.

L’agrandissement du musée de Motown devrait être achevé d’ici la fin de 2019. Le projet comprendra des espaces nouveaux ainsi que la rénovation du musée existant et de trois maisons environnantes. Une campagne de financement dirigée par des donateurs a permis de collecter des fonds pour le projet.

Comme l’explique le musée sur son site web: « une fois terminé, le nouveau campus du musée aura un impact transformateur sur les quartiers environnants de Detroit, générant emploi, durabilité et fierté de la communauté en servant de catalyseur important pour les nouveaux investissements et le tourisme dans le quartier historique ».

Le soutien de Michèle Obama

Cet ambitieux projet d’agrandissement du musée a reçu le soutien récent de Michèle Obama, qui a visité le musée le 3 janvier 2019, en compagnie d’un groupe d’élèves.

La société Motown Records, aujourd’hui filiale du géant mondial du disque Universal, est sponsor de la tournée de promotion du livre de l’ancienne première dame des Etats Unis. Celle-ci a d’ailleurs créé sa playlist Motown disponible sur les plateformes de streaming.

www.motownmuseum.org

SOURCES: Motown Museum, eu.freep.com, michronicleonline.com, 13abc.com, Perkins + Will

Photos: Motown Museum, Perkins + Will

Date de première publication: 14/01/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux culturels en 2019 

Ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine en France, en 2019

Avec son nouvel espace d’accueil sur l’île des musées et un nouveau musée du 20ème siècle, Berlin continue d’investir massivement dans la culture

La campagne de collecte privée de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud dépasse l’objectif de 60 millions d’euros

Laisser un commentaire