7 start-up françaises participent à la 7ème édition de la Foire Internationale des musées de Chine à Chengdu

A l’occasion de la 7ème édition de la Foire Internationale des musées de Chine à Chengdu et Pékin du 15 au 19 septembre 2016, Business France accompagne une délégation de 7 start-up françaises du secteur du numérique patrimonial qui viendront ainsi à la rencontre des institutions muséales et culturelles chinoises. 

header

Dans le cadre du 12ème plan quinquennal (2010-2015), le budget total consacré à la protection du patrimoine en Chine s’est élevé à 140,413 milliards CNY (18.81 Mds d’Euros), dont 60,71 en provenance du gouvernement central, avec des croissances annuelles moyennes respectives de 16,51% et 17,12%. Fort de cet engagement pour faciliter l’accès des Chinois à la culture, le Conseil des affaires de l’Etat a préconisé, le 4 mars 2016, le renforcement de l’utilisation des technologies tant dans la préservation du patrimoine et l’étude des contenus archéologiques que dans leur mise en valeur.

Les champs concrets d’application de ces technologies incluent la muséographie et scénographie (« musées intelligents »). L’objectif affiché est de faire émerger un certain nombre de projets « modèles » dont le financement peut entrer dans le champ du Plan national pour la science et la technologie.

Dans ce contexte, une délégation de 7 entreprises françaises innovantes dans les domaines de la réalité virtuelle/augmentée appliquée au patrimoine ainsi que des technologies d’amélioration de l’expérience visiteur, se rendra en Chine du 15 au 19 septembre 2016, conduite par David KOLIN, Chef du pôle numérique au Centre des monuments nationaux, pour participer à une mission exceptionnelle organisée par Business France en partenariat avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine, l’Association des Musées de Chine, Cap Digital, Laval Virtual et la Beijing Digital Content Industry Association (DCIA). Cette mission bénéficie du soutien du groupe média chinois LeEco, leader chinois du streaming en live de contenus culturels.

chine

La délégation, représentative de l’écosystème français, se compose entre autres d’experts de la robotique, édition de plateformes marketing, modélisation 3D associées à la numérisation/augmentation du patrimoine, ainsi qu’à la virtualisation des visites et des collections, et rencontrera les acteurs stratégiques du secteur à l’occasion de la 7e Foire biannuelle des musées, à Chengdu puis à Pékin.

Parmi les start-up qui se rendront en Chine, de nombreux acteurs à la pointe du secteur de la réalité augmentée dans le patrimoine, mais  également des membres associés du CLIC France tels que Art Graphique et patrimoine, Histovery et Artly Productions (Artips).

Au programme, des séminaires et pitch sessions en présence des autorités locales, ainsi que des rencontres B2B avec des entreprises du secteur et acteurs institutionnels chinois, afin d’explorer et de concrétiser les échanges.

Les entreprises se rendant en Chine

AGP_logo. Art Graphique & Patrimoine représente l’expertise française pour la mise en valeur du patrimoine culturel. Spécialisée à la fois dans les métiers du patrimoine et dans les nouvelles technologies digitales, notre société utilise ces compétences combinées pour développer des outils de compréhension et de médiation uniques et adaptés à chaque contexte. Passant du relevé laser à la numérisation, de la modélisation 3D à la réalité virtuelle et augmentée, AGP offre son expérience de plus de 20 ans et son approche innovante au service de l’art et des monuments historiques, pour les institutions, les entreprises ou les particuliers. Les plus importants musées et monuments français font partie de nos 1200 références. www.artgp.fr

Logo_AOC_Horizontal_HD. Art of Corner est un studio de développement de Serious Games et d’applications 3D interactives. Notre spécificité réside dans une expertise en Numérisation d’objets 3D. Nous concevons des galeries virtuelles, visibles sur toutes les plateformes, OFF / ON Line, et sur l’ensemble des lunettes de Réalité Virtuelle. www.artofcorner.fr

b_1_q_0_p_0 (9). Artips c’est une dose d’art au quotidien. Recevez trois fois par semaine dans votre boîte mail une anecdote décalée et mémorable sur l’histoire de l’art. A lire en une minute seulement sur votre téléphone dans le métro, sur votre ordinateur au bureau ou sur votre tablette à la maison. Chez Artips, plus de 200 spécialistes chassent sans relâche des anecdotes croustillantes sur l’histoire de l’art pour partager avec vous les petits secrets des grands maîtres. Chaque anecdote est validée par un professeur d’histoire de l’art. En Chine, Artips souhaite développer des partenariats avec des musées pour promouvoir de futures expositions. Nous sommes également à la recherche d’entreprise souhaitant offrir du contenu culturel à leurs employés. www.artips.fr

.gg Histovery conçoit, produit et exploite des solutions de « visites augmentées », pour mettre en valeur des monuments, musées et sites touristiques grâce aux nouvelles technologies. Ses solutions innovantes permettent au très grand public de redécouvrir la richesse du patrimoine culturel grâce à des technologies interactives, spectaculaires et accessibles à tous, dans le respect rigoureux des connaissances scientifiques. www.histovery.com

b_1_q_0_p_0 (10). Awabot. Depuis son lancement en 2011 par Bruno Bonnell, serial entrepreneur lyonnais, la start-up Awabot a bien grandi pour se muer en une PME innovante, précurseur de la téléprésence mobile et à l’ADN résolument robotique. Jusqu’ici concentrée sur la distribution des robots BEAM, Awabot renforce son positionnement d’expert de la téléprésence robotisée en lançant BookYourBot.com, première plateforme de réservation de robots de téléprésence mobile. www.awabot.com

b_1_q_0_p_0 (11). FlameFy est une plateforme cloud innovante offrant une expérience utilisateur personnalisée lors de la visite des contenus digitaux d’une marque, d’un musée, tels que: site web, application mobile, vidéo 360, Réalité virtuelle, etc. Sa technologie avancée en big data et IA permet la détection de potentiels clients et transforme les contenus d’une marque en un storytelling particulièrement engageant sur tous types d’écrans. Plus mobile, personnelle, interactive, la qualité de l’expérience du visiteur garantie alors une relation plus solide et pérenne avec la marque, le musée. Fondée en 2013, leader dans la gestion d’audience par les contenus, FlameFy offre une variété de solutions disruptives afin d’optimiser la distribution et monétisation de contenus professionnels. La société offre ses services à de nombreux clients en Europe et Chine tels que des chaines de TV, studios de cinéma, musées et grandes villes. http://flamefy.com

b_1_q_0_p_0 (12). Sopra Steria, un des leaders européens de la transformation digitale, propose un des catalogues de services les plus complets du marché incluant : consulting, intégration de systèmes, développement de logiciels, gestion d’infrastructures, et externalisation des processus d’affaires. Sopra Steria dispose de la confiance des principales organisations publiques et privées pour fournir des programmes de transformation innovants dans la gestion de leurs défis commerciaux les plus complexes et critiques. En alliant qualité et performance, valeur ajoutée et innovation, Sopra Steria offre à ses clients la possibilité de faire la meilleure utilisation des technologies numériques, avec 38 000 employés répartis dans plus de 20 pays. www.soprasteria.sg

Histovery, Artly Productions et Art Graphique et Patrimoine sont membres associés du CLIC France.

SOURCES: Business France

Date de première publication: 05/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao se visitent maintenant à distance en haute définition et en immersion

Musée du Louvre et Centre des monuments nationaux: premières institutions patrimoniales non chinoises à rejoindre Weibo et Wechat

Avec 1 400 nouvelles oeuvres en ligne, le Google Art Project va donner une visibilité mondiale à cinq mille ans d’art chinois

La 3D ressuscite une ancienne grotte bouddhiste chinoise à la Smithsonian Sackler Gallery

Laisser un commentaire