76 000 oeuvres du Metropolitan Museum disponibles via l’application Google Googles

Le Metropolitan Art Museum annonce un partenariat avec le moteur de recherche Google et son application Google Googles. Les visiteurs pourront ainsi rechercher sur le web via des images prises par leurs smartphones. L’objectif est d’augmenter et faciliter l’accès aux information en ligne sur les collections du musée.

La recherche Google Googles au MET

Débuté cette semaine, ce nouveau dispositif de recherches d’images via Google Googles renvoie vers les pages du site web du musée présentant les oeuvres de la collection du Metropolitan Art Museum.

Thomas P. Campbell, Directeur du musée, souligne : « La collaboration du Met avec Google présente une occasion unique d’unir les recherches à la base d’images du musée avec un dispositif interprétatif et riche. Quelqu’un disposant d’un smartphone et qui serait intéressé par une oeuvre d’art du Met pourra en apprendre plus facilement et directement. Ceci représente une étape dans notre volonté de diffusion générale des données du musée au plus grand nombre. »

Plus de 76 000 oeuvres des collections sont ainsi identifiables en utilisant l’application gratuite Google Googles disponibles pour iPhone et Android. Le musée a exclu les oeuvres soumises au droit d’auteurs ainsi que les sculptures et autres objets que la technologie Google ne peut pas encore reconnaître.

Google Googles utilise la détection d’image pour faire correspondre la photographie prise avec une partie d’une photo déjà soumise par un utilisateur dans le corpus d’images Google. Quand une correspondance est trouvée, la recherche désigne de manière pertinente les photographies trouvées.

L’identification de l’image peut également se faire d’après un poster, une affiche ou tout autre reproduction de l’œuvre. Un moyen efficace pour promouvoir et faciliter l’accès aux collections en ligne. Le Met qui dispose actuellement de 340 000 image en ligne entend augmenter le nombre d’oeuvre reconnaissables via Google Googles dans les prochains mois.

Auteur : Simon Hübe