Après le succès de la deuxième édition du programme à l’automne dernier, huit nouvelles start-up françaises ont été sélectionnées pour participer à la troisième session du French-American Creative Lab, le programme d’aide au développement sur le marché américain pour les start-up des industries culturelles et créatives des Services Culturels de l’Ambassade de France à NY et Business France, qui se tiendra du 6 au 15 novembre 2017. 

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Coproduit par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Business France, et en collaboration avec leur partenaire de longue date, le Made in NY Media Center by IFP, le French-American Creative Lab est un programme d’aide au développement sur le marché américain des start-up des industries culturelles et créatives, à la fois sur le plan économique et créatif. C’est un programme intensif de dix jours pour les startups des industries culturelles et créatives qui souhaitent se développer aux États-Unis dans les 12 à 24 mois.

Cette année, 8 start-up ont été sélectionnées après l’appel à projets lancé en mai 2017, auquel un article du Clic France était dédié.

De nombreux critères, dont le potentiel international et l’aspect innovant des produits, ont guidé le jury lors du processus de sélection. Les start-up sélectionnées ont été choisies en raison de leur caractère disruptif dans le contexte américain, que ce soit dans le domaine de réalité augmentée, de la muséographie, des questions liées aux droits d’auteur, des industries de la mode, de l’audiovisuel ou de l’édition.

Ces start-up innovantes du secteur des industries culturelles et créatives seront soutenues dans leur développement sur le marché américain (New York et Los Angeles) du 6 au 15 novembre 2017 (5 jours à New York et 3 jours à Los Angeles).

Les start-up selectionnées :

unnamed (13)La solution de Réalité Augmentée BEAR permet aux éditeurs et aux marques d’accroître significativement leur audience et d’accéder rapidement à un public d’utilisateurs / consommateurs technophiles désireux de relier le monde physique au digital.

unnamed (14)Créée en 2011 et située à Lyon, biin – bureau d’idées nouvelles – est spécialisée dans la valorisation des données numériques. Biin a conçu biinlab, la première plateforme pour créer des applications tactiles en quelques clics destinée à la médiation culturelle.

unnamed (2)Euveka est spécialisée dans les technologies robotiques liées à la morphologie et au biomimétisme. Euveka fabrique et développe des mannequins évolutifs et connectés, pilotés par logiciel de conception dédié aux professionnels du textile.

unnamed (3)Firefly Cinema développe une solution pour gérer et encoder les rushes numériques haute résolution (jusqu’à 8K) basée à une Infrastructure Cloud permettant des vitesses de calcul et des économies de coûts sans précédent.

unnamed (4)Sur le web, la majorité des images circulent sans informations ni sources. Sur IMATAG.com, les photographes peuvent désormais publier leurs images et être identifiés grâce à une technologie révolutionnaire de marquage invisible des pixels.

unnamed (5)Racontr est une solution de création digitale interactive destinée aux graphistes. Avec Racontr, créez des sites et des applications mobiles et desktop en toute simplicité. Regagnez votre liberté en donnant vie à vos créations digitales sans entraves.

unnamed (6)Short Edition est  l’éditeur  communautaire  de  la  littérature courte (200 auteurs, 7 000 auteurs choisis par la communauté, 85 000 œuvres).  Short  Edition  a  créé  et  imaginé  le Distributeur d’Histoires  Courtes,  véritable innovation  dans  le  monde  des  outils  connectés au service de la promotion de la culture et de l’amélioration de la relation client.

unnamed (15)SkyBoy invente Overlap Reality® et plonge les visiteurs d’un site touristique ou culturel dans une expérience immersive où réalité et virtualité se superposent.

Un soutien nécessaire pour la réussite des start-up

« Les industries créatives et culturelles représentent un marché de près de 700 milliards de dollars aux Etats-Unis, pour 4,8 millions d’emplois. En France, il s’agit également d’un secteur décisif, en croissance continue », a déclaré M. Thomas Michelon, Conseiller Culturel Adjoint de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. « A l’initiative de ce partenariat inédit entre les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Business France, le French-American Creative Lab s’étend désormais à Los Angeles, cœur de l’industrie cinématographique, dont l’écosystème tech en pleine expansion permettra aux huit start-up sélectionnées de renforcer leur positionnement stratégique sur le marché américain. »

Le French-American Creative Lab vise à aider les entrepreneurs à adapter leurs produits et/ou services aux consommateurs américains, à définir leur stratégie marketing sur le marché américain, ainsi qu’à nouer des contacts pour préparer le lancement de leur produit aux Etats-Unis

Retrouvez le dossier du CLIC France sur les appels à projets des Institutions culturelles

Sources : French-American Creative Lab

Mise en ligne le 20/07/2017

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