Pour accompagner la prochaine ouverture du Louvre-lens, ARTE propose un dispositf plurimédia constitué d’un documentaire (diffusé le 16 décembre) et d’un webdocumentaire dont les 8ers épisodes sont déjà mis en ligne.

Documentaire « Louvre-Lens, la galerie du temps »

Un documentaire de Michaël Gaumnitz, coproduit par ARTE FRANCE, AMIP et le musée du Louvre (52 min., 2012)

Ce documentaire propose une visite guidée de ce nouvel écrin et de son étonnante galerie du temps.

ARTE retrace la naissance du Louvre-Lens, qui ouvrira ses portes le 12 décembre 2012, en plein pays minier au coeur de la Région Nord-Pas de Calais. Un nouvel écrin pour poser un regard différent sur les collections de son « grand frère » parisien.

L’espace le plus vaste de cet étonnant musée a pour nom la Galerie du Temps, véritable machine à dérouler le temps et rapprocher les civilisations dans un espace unique, décloisonné. Plus de deux cents chefs-d’oeuvre provenant de tous les départements du Louvre y sont présentés. Ils racontent l’histoire de l’humanité du IVe millénaire avant J.C. au XIXe siècle européen en passant par la Mésopotamie, l’Egypte, la Grèce et Rome, sans oublier le monde islamique.

Une architecture spécifique s’imposait : légèreté, fluidité, transparence, les marques de SANAA , les architectes japonais qui ont créé un écrin sobre, tout de verre et de lumière. Au fil de l’évolution du chantier de la Galerie du temps, Xavier Dectot, son tout jeune directeur, nous fait découvrir et met en lumière l’originalité de cet espace d’exposition inédit. Des correspondances se tissent entre les couleurs, les formes et les thèmes, des ponts relient les siècles et les civilisations, et des oeuvres emblématiques nous sont présentées : de nombreuses pièces d’antiquités mésopotamiennes, égyptiennes, greco-romaines, le portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël, la Madeleine à la veilleuse de de La Tour, Orphée et Eurydice de Poussin, Saint-Mathieu et l’Ange de Rembrandt, le portrait de Louis-François Bertin d’Ingres, La Liberté guidant le peuple de Delacroix…

Diffusion sur ARTE, le dimanche 16 décembre à 16h50. Ce programme est également coédité en DVD par ARTE Editions et le musée du Louvre, à partir du 6 décembre.

Webdocumentaire: « Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau » pour l’ouverture du musée du Louvre-Lens

A l’écoute de la ville et de ses habitants, la fresque interactive et sonore « Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau » coproduite par Le Louvre, Arte.tv et ARTE Radio, complète le documentaire « Louvre-Lens, la Galerie du temps » sur ARTE, pour l’ouverture du musée du Louvre-Lens.

Depuis le lundi 3 décembre 2012, « Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau », un nouveau webdocumentaire d’arte.tv part à la rencontre de la ville de Lens et de ses habitants, raconte l’évolution du chantier ainsi que le voyage des oeuvres, sous forme de fresque interactive et sonore.

Comment les habitants de Lens voient-ils l’arrivée du Louvre ? Comment cette ville du Nord vit-elle la perte de son passé minier ?

Cette fresque en sons et en images rassemble trois auteurs d’arteradio.com (Mehdi Ahoudig, Delphine Saltel et Mathilde Guermonprez), un dessinateur de BD (Will Argunas) et un réalisateur (Jean-Marc Dauphin) pour la partie vidéo. Ils ont passé une
semaine à arpenter, enregistrer et dessiner la ville.

En coproduction avec Le Louvre et Zorn Production.

louvre-lens.arte.tv

« Lens, vous voyez le tableau ? »

Coproduction Louvre/ARTE.TV
Auteurs : Mehdi Ahoudig, Delphine Saltel et Mathilde Guermonprez
Dessinateur : Will Argunas
Réalisateur : Jean-Marc Dauphin

D’après les informations fournies par ARTE et Le Louvre