Soutenu par Bloomberg Philanthropies, et dans le cadre de l’exposition James Turrell (21-Septembre Juin 25), le Musée Guggenheim de NY a lancé le 20 juin 2013 une version enrichie de son application mobile. Gratuitement téléchargeable sur le site du musée, l’application propose notamment des contenus enrichis sur les expositions présentes et passées du musée. 

Cette application n’est pas entièrement nouvelle. Elle conserve le graphisme de la première version lancée en mars et avril 2013 (article sur le site du Clic France) en proposant un éventail encore plus grand de contenus: des guides multimédias consacrés aux expositions actuelles et passées; des entrevues avec des artistes, commissaires et scénographes, l’accès à plus de 1.200 œuvres de la collection permanente, et des explorations de l’édifice emblématique conçu par Frank Lloyd Wright. Dans la nouvelle version, la section exposition a été élargi afin de permettre une couverture plus large des expositions temporaires présentes et passées.

Les évolutions de l’application Guggenheim ont été financées par la Fondation Bloomberg qui apportera son soutien aux développements mobiles du musées pour la période 2013 – 2016. (article sur le site du Clic France)

«La technologie a le pouvoir de répondre aux deux principaux défis auxquels sont confrontés les visiteurs des musées: l’orientation dans le musée et l’accès aux informations sur les collections et les expositions », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies et le maire de New York City« C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer le Guggenheim et d’autres institutions culturelles car ils améliorent l’expérience du visiteur et facilitent l’accès à l’art à travers des applications et des dispositifs innovants qui aideront à connecter le public et l’art. »

« L’application du Guggenheim est un outil pédagogique essentiel qui permettra d’améliorer la compréhension et l’appréciation de la collection permanente et des expositions temporaires, non seulement dans nos murs, mais aussi dans le monde entier », a déclaré Richard Armstrong, directeur du Musée Solomon R. Guggenheim« Le Guggenheim est heureux d’offrir l’application gratuitement et nous sommes extrêmement reconnaissants à Bloomberg pour leur soutien. »

A l’occasion de l’exposition Turrell

Cette nouvelle application a été lancée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition James Turrell le 21 juin.

Dans ce cadre, elle propose donc des entrevues vidéo avec James Turrell ainsi que les commissaires de l’exposition, Carmen Giménez et Nat Trotman, qui expliquent notamment les explorations novatrices de l’artiste autour de la perception de la lumière et de l’espace. D’autres interviews exclusives avec l’équipe d’installation révèlent la structure complexe construite pour soutenir l’oeuvre Reign Aten (2013), la transformation spectaculaire par Turrell de la rotonde Guggenheim en un énorme volume de déplacement de lumière naturelle et artificielle.

En 4 langues dont le français

Intégralement proposés en anglais, l’application offre également des contenus en français, allemand, italien et espagnol sur le bâtiment et la collection du musée, y compris la présentation de la collection actuelle, New Harmony: Abstraction entre les deux guerres, 1919-1939.

L’application Guggenheim comprend d’autres caractéristiques qui améliorent l’expérience de l’art à la fois sur le site du musée et au-delà. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer leur propre collection virtuelle en sélectionnant des œuvres préférées de la collection du musée et des expositions temporaires. La connection avec les médias sociaux est évidemment assurée par l’application, permettant ainsi à l’utilisateur de partager de contenu et ses commentaires. Les dispositifs additionnels pour certaines expositions comprennent des visites éducatives pour les familles et les enfants.

L’accessibilité pour tous les publics

L’application a été conçue pour être accessible à tous les publics, et notamment les visiteurs handicapés. Ainsi, des descriptions verbales d’images, les options d’agrandissement de texte et, pour les appareils iOS, la technologie VoiceOver pour les visiteurs aveugles ou ayant une vision déficiente. L’application fournit également des transcriptions pour l’audio et des sous-titrage pour les vidéos (iOS uniquement) pour les visiteurs sourds ou malentendants, et est compatible t-coil.

Application gratuite sur iOs et Android

L’application est disponible gratuitement pour les terminaux iPhone, iPod Touch et Android sur le site du Guggenheim ou directement sur les plateformes App Store et Google Play.  Les visiteurs du Musée peuvent utiliser l’application avec leurs propres smartphones et des écouteurs ou emprunter un dispositif mis gratuitement à leur disposition à la réception « Guide multimédia ». Les écouteurs sont également disponibles à l’achat pour 1 $ à quatre endroits dans le bâtiment.

L’application a été développée par le Solomon R. Guggenheim Museum et Tristan Interactive.

Informations fournies par le Solomon R. Guggenheim Museum

Date de première publication: 24/06/2013