À l’occasion de l’exposition Culture TV, le Musée des arts et métiers et l’INA proposent un catalogue entièrement numérique

À l’occasion de l’exposition Culture TV. Saga de la télévision française, le Musée des arts et métiers édite, en collaboration avec l’INA, un catalogue entièrement numérique. Une application iPad produite par le développeur SmartApps.

musée arts et metiers appli tv 5

musée arts et metiers appli tv 2Le Musée des arts et métiers présente du 3 juin 2014 au 8 mars 2015, Culture TV. Saga de la télévision française. Conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers, en collaboration avec l’INA, avec le soutien du conseil général de la Vendée, cette exposition retrace les 80 ans d’histoire de la télévision française.

Véritable «livre enrichi», l’ouvrage propose des contenus multimédia exclusifs – dont près de 250 photographies et 60 extraits vidéos – en lien avec les thématiques de l’exposition.

Une quinzaine de sujets sont ainsi développés, organisés en cinq grands thèmes :

• Histoire : parcourez les grandes étapes de l’histoire technique et institutionnelle de la télévision.
  • Programmes : zappez parmi les différents genres d’émissions existants.
  • Publics : retrouvez le petit écran du point de vue du téléspectateur.
  • Collections : découvrez le patrimoine de la télévision et les collections présentées dans l’exposition.
  • Le Quiz du PAF : jouez avec les stars du petit écran.

musée arts et metiers appli tv 3Douze auteurs contribuent à ce catalogue, chacun apportant son éclairage et son expertise dans le domaine, qu’il soit sociologue des médias, historien des techniques, ou encore professionnel de la télévision.

Savez-vous quel pionnier de la télévision a mené la première démonstration publique de télévision en France ? Ou encore à quel animateur de jeux et de variétés on doit notamment Intervilles et Le Schmilblick ? Spécialement créé pour le catalogue, le « Quiz du PAF » permet de tester ses connaissances sur 100 personnalités incontournables de l’histoire de la télévision. L’application invite également le public à reconstituer les galeries de personnages et à accéder à des contenus cachés !

Conçue pour iPad par le développeur SmartApps, l’application-catalogue Culture TV est disponible gratuitement dans l’App Store.

Bande annonce de l’exposition:

Culture TV. Saga de la télévision française par musee_des_arts_et_metiers

En complément des autres dispositifs numériques

L’exposition s’organise en 3 parties: “80 ans de prouesses techniques” (avec présentation d’objets de la collection du musée), “y a quoi à la télé ce soir” ou l’évolution des programmes (es dispositifs de visionnage variés et interactifs permettent d’alterner écoute individuelle et collective) et “les arènes de l’info” qui traite du rôle du petit écran dans la formation de l’opinion des citoyens.

L’exposition propose d’autres dispositifs:

. Le in / le off
Les témoignages de ces hommes et femmes qui ont participé à ces 80 ans télé, en in ou en off, devant ou derrière la caméra.
. Le bêtisier
Les plus belles bourdes et bévues techniques des stars du petit écran.
. Une salle de projection
Le “zapping”, composé de ce que des millions de téléspectateurs ont partagé devant le poste, des grands moments de communion… et de sidération.
. Un studio météo
Les visiteurs pourront également entrer dans la peau des présentateurs tv et s’exercer à présenter la météo.
. Un parcours enfant
Sur le parcours de l’exposition, Tivy la petite télé est présente pour accompagner les enfants et leur raconter son histoire.

Des visites et des ateliers pour toute la famille ainsi qu’un cycle de conférences sont également proposés au public.

SOURCE: Musée des Arts et Métiers

Date de première publication: 08/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Plug: les secrets du musée (des arts métiers) remporte l’award Gamification des e-virtuoses 2013