Les pingouins du Sunshine Aquarium de Tokyo sortent de leur banquise pour guider virtuellement les touristes jusqu’à l’entrée du musée grâce à une application en réalité augmentée.

sunshine aquarium penguin-navi

Le Sunshine Aquarium est l’une des attractions les plus célèbres de Tokyo. La concurrence est rude cependant, car les activités ne manquent pas dans la capitale nippone. Le trajet pour y accéder n’étant pas non plus des plus évidents, les touristes ou les Japonais eux-mêmes se laissent facilement tenter par d’autres activités.

Suivez ces pingouins !

Pour remédier à cet inconvénient lié à son accès et pour relancer son attractivité, le Sunshine Aquarium a donc créé une nouvelle application, « Penguin Navi », en y intégrant des pensionnaires de l’aquarium particulièrement populaires : des pingouins. Ceux-ci se trouvent ainsi transposés dans la ville et guident virtuellement le visiteur, qui les observe à travers l’écran de son smartphone ou de sa tablette, grâce à la réalité augmentée. Ainsi, les animaux se superposent au paysage réel de la rue.

Présentation vidéo de l’application:

Pour rendre ces petites créatures réalistes, amusantes et attachantes, elles ont été créées d’après l’étude des mouvements de véritables pingouins filmés par dix caméras. L’application les montre ainsi se dandinant en direction des portes du musée.

Sunshine aquarium réalité-augmentée pingouin

Fonctionnement

Le Sunshine aquarium a fait appel à l’agence HAKUHODO Tokyo pour réaliser cette application, en partenariat avec doAR. Elle allie une fonction GPS à la technologie de la réalité augmentée. En fonction de la position de l’utilisateur, l’application calcule le meilleur itinéraire pour rejoindre rapidement le musée. Pour accéder à « Pinguin Navi », il suffit de scanner les QRcodes présents sur les affiches de l’aquarium dans la ville.

Résultats

GPS original, « Pinguin Navi » a conquis les enfants par son côté ludique, mais également les adultes qui se prennent au jeu. Le Sunshine Aquarium a vu quant à lui ses visites multipliées par 1,5 durant le mois qui a suivi le lancement de l’application. Elle est utilisée en moyenne plus de 9  minutes par les usagers qui la recommandent autour d’eux.

Site web du Sunshine Aquarium

SOURCES: augmented-reality.fr, Junaio Blog

Date de première publication: 20/04/2014