L’academy museum of motion pictures s’associe à bloomberg philanthropies pour enrichir ses plateformes numériques

Partager :

Le 12 janvier 2022, le Musée de l’Académie du cinéma, le plus grand musée des États-Unis consacré aux arts, aux sciences, à l’histoire et à l’impact social des films et des artistes cinématographiques, a annoncé un partenariat avec Bloomberg Philanthropies dont le généreux financement va soutenir le développement de nouvelles plateformes d’engagement numérique du musée. Conçues pour améliorer l’expérience des visiteurs sur place et fournir un accès à un public mondial hors site, les plateformes numériques du Musée de l’Académie, y compris son site Web, ses archives en ligne et une nouvelle application, visent à « inspirer une compréhension et une appréciation plus profondes des films cinématographiques » à travers le monde.

Les plateformes numériques du Musée de l’Académie du cinéma comprennent avant tout son site Web, academymuseum.org, un portail en ligne complet sur lequel les utilisateurs peuvent accéder aux détails des expositions, des projections de films, des programmes publics, ainsi qu’à une chronologie historique des Oscars®.

Les utilisateurs peuvent également découvrir du contenu numérisé des archives et des informations détaillées sur la collection permanente du musée de l’Académie, tels le Tyrannosaurus rex, modélisé et utilisé pour le tournage de Jurassic Park, en 1993.

Avec sa Chronologie de l’histoire des Academy Awards®, le site Web du musée connectera également les visiteurs du monde entier à un ensemble toujours croissant d’œuvres numérisées (documents papier, photos et images animées) issues de la collection de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, hébergée par la Bibliothèque Margaret Herrick, Archives du film de l’Académie et la collection de l’Académie.

  • Une nouvelle application mobile

Visant à accompagner et enrichir l’exploration de l’exposition principale du musée, Histoires de cinéma, la nouvelle application comprend des visites audio commentées de l’acteur Whoopi Goldberg et du directeur de casting Kim Coleman.

La directrice artistique et de programmation du musée, Jacqueline Stewart présente également une visite guidée du musée, qui sera disponible en anglais, espagnol, mandarin, cantonais, japonais et coréen.

L’application du musée propose également du contenu mis à la disposition des visiteurs du musée grâce à une technologie de localisation.

Les utilisateurs de l’application peuvent explorer le musée à l’aide de cartes interactives offrant une variété d’outils pour se connecter aux principaux sites du musée, notamment les expositions, les salles de cinéma, l’Academy Museum Store et Fanny’s, le restaurant et le café du musée. L’application permet également la réservation et l’achat de tickets d’entrée.

L’application est disponible au téléchargement gratuit pour iOS et Android, sur l’Apple Store et  Google Play.

Bill Kramer, directeur et président de l’Academy Museum of Motion Pictures, a déclaré : « Les plateformes numériques de l’Academy Museum seront une expansion de l’expérience des visiteurs dynamique, diversifiée et immersive du musée. Dans ce cadre, notre nouvelle application connectera les utilisateurs à l’art et aux artistes du cinéma et au processus créatif et collaboratif de réalisation de films via des visites audio d’artistes et d’universitaires du cinéma, des expériences de réalité augmentée organisées, et plus encore. Elle améliorera à la fois la visite des visiteurs du musée et touchera un large public au-delà du campus du musée. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos partenaires de Bloomberg Philanthropies qui ont rendu possible toute la portée de notre engagement numérique ». 

  • La collection en réalité augmentée

Les plateformes numériques du Musée de l’Académie prennent également en charge la technologie de réalité augmentée (RA).

Ainsi, les visiteurs vont pouvoir utiliser l’application pour donner vie aux objets exposés dans les expositions.

Les expériences AR sont lancées avec l’animation d’images de praxinosxope et de fantascope, donnant vie à des jouets optiques pré-cinématiques captivants présentés dans l’exposition temporaire The Path to Cinema.

Bientôt, les visiteurs pourront décortiquer des scènes de films, comme une séquence de combat d’Enter the Dragon de Bruce Lee (1973) et mieux comprendre des outils essentiels tels que le bureau de l’animateur et la caméra multiplan.

  • Le mécénat de Bloomberg Philanthropies

Avec le Musée de l’Académie du cinéma, Bloomberg Philanthropies ajoute un nouveau à sa liste déjà bien remplie d’institutions culturelles partenaires. 

« Les institutions culturelles d’aujourd’hui doivent prospérer dans l’espace réel et virtuel. C’est pourquoi Bloomberg Philanthropies travaille avec des organisations culturelles pour améliorer le rôle que joue la technologie dans l’amélioration de l’expérience des visiteurs sur et hors site » explique la Fondation de l’ancien maire de New York.

Notamment dans le cadre du programme Bloomberg Connects, Bloomberg Philanthropies a engagé plus de 100 millions de dollars pour soutenir le développement technologique de 15 institutions culturelles à travers le monde :

La prise en charge du développement technologique de ces institutions culturelles comprend de nouvelles fonctionnalités telles que des écrans tactiles interactifs, des installations immersives, des applications et des sites Web mobiles.

« Les plates-formes numériques variées de l’Academy Museum offrent des moyens dynamiques de découvrir la collection et d’en apprendre davantage sur les conteurs, les créateurs d’images et les artistes qui contribuent au monde du cinéma », a déclaré Katherine Oliver, qui est membre du conseil d’administration du musée de l’Académie et Media and Entertainment Principal chez Bloomberg Associates, le cabinet de conseil pro bono de Bloomberg Philanthropies qui travaille dans des villes du monde entier. « Bloomberg Philanthropies est heureux de soutenir cette initiative, qui contribuera à étendre la portée et l’impact du musée ».

À propos du Musée de l’Académie du cinéma

L’Academy Museum est la plus grande institution des États-Unis consacrée aux arts, aux sciences et aux artistes du cinéma. Le musée fait « progresser la compréhension, la célébration et la préservation du cinéma grâce à des expositions, des projections, des programmes, et des projets inclusifs et accessibles ». Conçu par l’architecte Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker, le campus du musée contient le bâtiment historique Saban restauré et revitalisé – anciennement connu sous le nom de bâtiment de la May Company (1939) – et un ajout sphérique.

Ensemble, ces bâtiments contiennent 4 600 mètres carrés d’espaces d’exposition, deux théâtres à la pointe de la technologie, le Shirley Temple Education Studio et des espaces publics gratuits (Walt Disney Company Piazza et le Grand Lobby Sidney Poitier, qui abrite la Spielberg Family Gallery, Academy Museum Store, et le restaurant et café Fanny’s). Les galeries d’exposition du musée de l’Académie sont ouvertes sept jours sur sept, du dimanche au jeudi de 10h à 18h et le vendredi et samedi de 10h à 20h. www.academymuseum.org/en/

À propos de Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies a déjà investi dans 810 villes et 170 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue pour le plus grand nombre. L’organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable : arts, éducation, environnement, innovation gouvernementale et santé publique.

Bloomberg Philanthropies englobe tous les dons de Michael R. Bloomberg, y compris son fondation et philanthropie personnelle ainsi que Bloomberg Associates, un cabinet de conseil pro bono qui travaille dans des villes du monde entier. En 2020, Bloomberg Philanthropies a distribué 1,6 milliard de dollars. https://www.bloomberg.org/arts/

SOURCE: Academy Museum of Motion Pictures (CP), Bloomberg Philanthropies

PHOTOS: Academy Museum of Motion Pictures

Date de première publication: 17/01/2022

Partager :

Leave a Comment