Les visiteurs du Musée des Beaux Arts du Canada ont désormais accès aux livres historiques et rares qui sont trop fragiles pour être touchés.

mbacanada1

C’est en effet désormais possible grâce à une nouvelle collaboration entre le Musée et HP qui a developpé une technologie interactive appelée TouchSmart. Les visiteurs peuvent ainsi parcourir les versions électroniques des livres sur un affichage interactif alors que les œuvres originales restent sans risques protégées dans une vitrine. Le Musée des Beaux Arts du Canada est la première institution culturelle majeure au Canada a s’être associées avec HP.

Première expérience sur des albums de photographies

Les premières œuvres à bénéficier de cette technologie sont deux albums de photographies qui font partie de l’actuelle exposition « Photographies françaises 19ème siècle » du 5 février au 16 mai 2010. Il s’agit d’albums avec des images des ruines de Terre Sainte datant de 1878 ou encore de la Palestine et la Syrie de 1852.

mbacanada

Cette technologie permet de partager les œuvres avec le public alors qu’elles sont aujourd’hui fragiles et ne peuvent supporter une exposition longue. Cette initiative du Musée des Beaux Arts du Canada relance le débat autour des nouvelles technologies et leurs atouts qui peuvent pallier certaines contraintes. (A lire brève : la 3D et démocratisation de la culture ).

Navigation interactive sur des oeuvres d’art fragiles

« Avec la technologie de multi-contact de l’HP, les  visiteurs peuvent interagir avec et voir les pièces d’histoire qui étaient précédemment inaccessibles. » affirme Charles Salameh, Vice-président et le Directeur général du groupe HP Canada.
La technologie HP TouchSmart permet aux utilisateurs de pointer, faire tourner, faire un arc, donner un petit coup, appuyer sur l’écran afin d’avoir accès aux informations, le divertissement et des réseaux sociaux d’une façon naturelle et intuitive.

Retrouvez le site internet du Musée des Beaux Arts du Canada