Le groupe français AccorHotels annonce le rachat de 21c Museum Hotels, la seule chaîne mondiale d’hotel disposant d’une collection d’art contemporain

Le groupe français AccorHotels a signé un accord portant sur l’acquisition de 85% de 21c Museum Hotels, société de gestion hôtelière qui repousse les frontières des musées et des hôtels pour faire vivre une expérience absolument novatrice du voyage.

21c Museum Hotels associe musées d’art contemporain, boutiques-hôtels et restaurants dirigés par de grands chefs au sein de onze établissements ouverts ou en projet à travers les Etats-Unis.

Cette société a été fondée en 2006 à Louisville (Kentucky) par Laura Lee Brown et Steve Wilson, philanthropes et collectionneurs d’art contemporain.

Témoins de l’urbanisation des terres agricoles et des paysages ruraux quand les bâtiments historiques du centre de Louisville restaient inoccupés, ils ont eu l’idée d’utiliser l’art comme moteur de la revitalisation urbaine et de catalyseur du tissu social: c’est ainsi qu’ils ont rénové différents entrepôts du XIXème siècle dans le quartier des arts et des théâtres de cette ville.

21c Museum Hotels a développé son réseau et exploite aujourd’hui huit adresses à travers les Etats-Unis, à Bentonville, Cincinnati, Durham, Kansas City, Lexington, Louisville, Nashville et Oklahoma City, 3 autres ouvertures étant prévues à Des Moines, Miami et Chicago.

21c Museum constitue l’un des plus grands musées d’art contemporain des Etats-Unis, et abrite la seule collection d’Amérique du Nord se consacrant exclusivement à l’art du XXIème siècle. Chaque adresse allie de manière innovante sincérité de l’accueil, design soigné et créativité culinaire.

L’enseigne 21c Museum Hotels rejoindra MGallery, la collection de boutiques-hôtels de AccorHotels, marquant ainsi les premiers pas de la marque sur le marché nord-américain. Chaque établissement MGallery dispose de son propre design.

Cet accord permet à l’enseigne d’intégrer la plateforme hôtelière de AccorHotels, l’une des plus puissantes au monde, tout en préservant un esprit indépendant. Les co-fondateurs, Laura Lee Brown et Steve Wilson, conserveront une participation de 15 % dans la société, et resteront étroitement associés à cette dernière en apportant leur sens créatif et leur soutien à cette fusion de l’art, du design et de l’hospitalité qui caractérise l’expérience 21c. L’enseigne restera dirigée par son Président-directeur général, Craig Greenberg, et son siège social restera à Louisville (Kentucky).

Le montant de l’opération s’élève à 51M$, incluant un éventuel complément de prix, pour une prise de participation de 85 %. Cette acquisition n’intègre l’achat d’aucun actif immobilier. Sa finalisation est prévue au troisième trimestre 2018.

SOURCE: AccorHotels (comuniqué de presse)

Photos: 21c Museum Hotels

Date de première publication: 10/08/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

DOSSIER / Quand l’art et l’hôtellerie font chambres communes !

Fairmont Reine Elizabeth: quand un hôtel de Montréal se transforme en musée d’art contemporain

Laisser un commentaire