Le Clic France propose un cycle annuel de quatre ateliers thématiques réservés aux membres du club.

Principe : un sujet pratique, des témoignages et retours d’expériences, un ou deux experts, un maximum de 40 participants.

Durée : 2 à 3 heures.

Depuis octobre 2008, le CLIC France a organisé 19 ateliers thématiques.

Atelier 1 / « Podcasting et téléchargement de contenus culturels » (22 octobre 2008)

Atelier 2 / « Les nouveaux audioguides multimédias » (27/01/2009)

Atelier 3 / « Communiquer et fidéliser avec les réseaux sociaux » (29/04/2009)

Atelier 4 / « Production et diffusion de vidéos en ligne » (15/06/2009)

Atelier 5 / « Les nouveaux outils pour renforcer l’interactivité et la personnalisation des sites internet : agenda, plan 3D, carnets de visite, espace personnel … » (25/09/2009)

Atelier 6 / « Contenus et services pour les public jeunesse (enfants et ados) et enseignants… » (20/10/2009)

Atelier 7 / « Atelier-Visite à la Cité de l’histoire et de l’immigration » (19/11/2009)

Atelier 8 / « Musée et Multitouch » (27/04/2010)

Atelier 9 / « iPhone et smartphones : premier bilan et perspectives pour les applications culturelles… »(25/05/2010)

Atelier 10 / « Générer des revenus avec les nouveaux outils » (07/07/2010)

Atelier 11 / « Culture & réalité augmentée » (15/09/2010)

Atelier 12 / « Nouveaux médias et handicaps » (14/12/2010)

Atelier 13 / « QR Code et Cartel numériques » (02/03/2011)

Atelier 14 / « Facebook et les lieux culturels » (27/10/2011)

Atelier 15 / « Rédiger un cahier des charges pour un projet de table multitouch » (30/05/2012)

Atelier 16 / « e-publishing culturel » (30/05/2012)

Atelier 17 / « Nouveaux services culturels pour le jeune public (3 – 12 ans) » (16/10/2012)

Atelier 18 / « Visites virtuelles: nouveaux formats, nouvelles techniques » (21/06/2013)

Atelier 19 / « Contenus vidéos culturels : quels formats ? quelles écritures ? quels budgets ? quelles diffusions ? quels impacts ? » (18/09/2013)

Ateliers 20 / «Géolocalisation indoor» (19/11/2013)

Atelier 21 / «Serious game et gamification dans un contexte muséal et culturel » (12/02/2014)

Atelier 22 /«Restitution d’expériences et retour d’usages » (18/03/2014)

Atelier 23 /«Les lunettes connectées dans un contexte muséal et patrimonial » (09/04/2014)

Atelier 24 / «Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial» (12/09/2014)

Atelier 25 / «MOOC dans un contexte muséal et patrimonial » (03/11/2014)

Atelier 26 / «Édition muséale et patrimoniale: gérer la transition/migration numérique » (18/12/2014)

Atelier 27 / «Robot & patrimoine: premier bilan et perspectives » (24/03/2015)

Atelier 28 / «Géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils » (02/06/2015)

Atelier 29 / « Lunettes et casques d’immersion » (22/09/2015)

Atelier 30 / « Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels? » (16/10/2015)

Atelier 31 / « Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ? » (29/03/16)

Atelier 32 / « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments » (31/05//2016)

Les prochains ateliers sont annoncés dans l’agenda du site web

Ces ateliers font l’objet d’un compte-rendu réservé aux membres.