Ateliers

Le Clic France propose un cycle annuel de quatre ateliers thématiques réservés aux membres du club.

Principe : un sujet pratique, des témoignages et retours d’expériences, un ou deux experts, un maximum de 50 participants.

Durée : 2 à 3 heures.

Depuis octobre 2008, le CLIC France a organisé 36 ateliers thématiques.

Atelier 1 / « Podcasting et téléchargement de contenus culturels » (22 octobre 2008)

Atelier 2 /  » Les nouveaux audioguides multimédias » (27/01/2009)

Atelier 3 /  » Communiquer et fidéliser avec les réseaux sociaux  » (29/04/2009)

Atelier 4 /  » Production et diffusion de vidéos en ligne  » (15/06/2009)

Atelier 5 /  » Les nouveaux outils pour renforcer l’interactivité et la personnalisation des sites internet : agenda, plan 3D, carnets de visite, espace personnel…  » (25/09/2009)

Atelier 6 /  » Contenus et services pour les public jeunesse (enfants et ados) et enseignants… «  (20/10/2009)

Atelier 7 / « Atelier-Visite à la Cité de l’histoire et de l’immigration » (19/11/2009)

Atelier 8 /  » Musée et Multitouch «  (27/04/2010)

Atelier 9 /  » iPhone et smartphones : premier bilan et perspectives pour les applications culturelles… « (25/05/2010)

Atelier 10 /  » Générer des revenus avec les nouveaux outils  » (07/07/2010)

Atelier 11 /  » Culture & réalité augmentée «  (15/09/2010)

Atelier 12 /  » Nouveaux médias et handicaps «  (14/12/2010)

Atelier 13 /  » QR Code et Cartel numériques  » (02/03/2011)

Atelier 14 /  » Facebook et les lieux culturels «  (27/10/2011)

Atelier 15 /  » Rédiger un cahier des charges pour un projet de table multitouch  » (30/05/2012)

Atelier 16 /  » e-publishing culturel  » (30/05/2012)

Atelier 17 /  » Nouveaux services culturels pour le jeune public (3 – 12 ans)  » (16/10/2012)

Atelier 18 /  » Visites virtuelles: nouveaux formats, nouvelles techniques  » (21/06/2013)

Atelier 19 /  » Contenus vidéos culturels : quels formats ? quelles écritures ? quels budgets ? quelles diffusions ? quels impacts ?  » (18/09/2013)

Ateliers 20 /  » Géolocalisation indoor  » (19/11/2013)

Atelier 21 / «Serious game et gamification dans un contexte muséal et culturel » (12/02/2014)

Atelier 22 / » Restitution d’expériences et retour d’usages  » (18/03/2014)

Atelier 23 / » Les lunettes connectées dans un contexte muséal et patrimonial  » (09/04/2014)

Atelier 24 /  » Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial  » (12/09/2014)

Atelier 25 /  » MOOC dans un contexte muséal et patrimonial  » (03/11/2014)

Atelier 26 /  » Édition muséale et patrimoniale: gérer la transition/migration numérique  » (18/12/2014)

Atelier 27 /  » Robot & patrimoine: premier bilan et perspectives » (24/03/2015)

Atelier 28 /  » Géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils  » (02/06/2015)

Atelier 29 / « Lunettes et casques d’immersion » (22/09/2015)

Atelier 30 /  » Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ?  » (16/10/2015)

Atelier 31 /  » Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ?  » (22/03/16)

Atelier 32 /  » Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments  » (31/05/2016)

Atelier 33 /  » Audioguides et applications de visite  » (14/11/2016)

Atelier 34 /  » Pourquoi et comment valoriser ses collections sur des plateformes ?  » (23/03/2017)

Atelier 35 /  » Réseaux sociaux et vidéo : quelle stratégie, contenus et diffusion ?  » (14/11/2017)

Atelier 36 / « Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » (15/12/2017)

Les prochains ateliers sont annoncés dans l’agenda du site web

Ces ateliers font l’objet d’un compte-rendu réservé aux membres.