La compagnie Air France annonce la création du Fonds de Dotation Musée Air France afin de mieux préserver et valoriser son patrimoine

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le 9 octobre 2018, le groupe Air France a annoncé renforcer la protection et la mise en valeur de son patrimoine historique avec la création du Fonds de Dotation Musée Air France.

Structure juridique innovante lancée dans le cadre de la Loi de modernisation de l’économie de 2008, le Fonds de Dotation Musée Air France a vocation à accueillir les éléments les plus précieux et représentatifs de l’histoire de la compagnie, issus des collections du Musée et du Patrimoine Air France.

Une fois inventoriés, ces éléments deviendront inaliénables, sécurisant ainsi leur devenir. La première réunion du Fonds de Dotation s’est tenue le 2 octobre 2018.

“Plus de 500 oeuvres d’art, 2.000 affiches, 600 uniformes, 400 maquettes d’avions, 600 jouets aéronautiques anciens, une collection unique de 14.000 plis aérophilatéliques, plusieurs centaines de milliers de photos, de films, etc., le patrimoine historique d’Air France est exceptionnellement riche”, estime le groupe. “La création du Fonds de Dotation Musée Air France marque ainsi une étape importante dans la protection et la valorisation de ce patrimoine”. 

Par ailleurs, en garantissant la préservation et donc la pérennité des objets qu’il détient, le Fonds de Dotation Musée Air France permettra de recueillir davantage de dons. Les  donateurs pourront accéder à des déductions fiscales.

Les personnes qui souhaiteraient effectuer un don d’éléments patrimoniaux sont invitées à contacter le Musée Air France à l’adresse suivante : airfrance.musee@orange.fr. Le Musée Air France les transmettra ensuite au Fonds de dotation après analyse et valorisation.

Air France célèbre ses 85 ans

En octobre 2018, Air France célèbre le 85e anniversaire de sa création. Le patrimoine de la compagnie et sa modernité à travers les époques sont à l’honneur pendant cette période de festivités qui va durer plusieurs mois. Vols spéciaux, animations à bord et en aéroport, manifestation sportive, offre tarifaire exceptionnelle, etc., autant d’événements qui mettront en lumière l’histoire d’une compagnie à la pointe de la modernité, tant sur le plan technologique que dans l’innovation au service de ses clients.

SOURCE: Air France

Date de première publication: 23/10/2018

Photo: Air France

Programmation artistique, réalité virtuelle et web série … EDF raconte l’odyssée électrique de manière originale

Hérault, Manche, SNCF… les internautes sollicités pour enrichir le patrimoine historique de ces institutions

« Citroën Origins », le musée virtuel du constructeur automobile français

Roger Nougaret (BNP Paribas) « Pour un Groupe aussi ancien que BNP-Paribas, l’histoire est un des éléments qui nourrit la marque »

Saint-Gobain raconte 350 ans d’histoire dans une exposition en ligne inédite et ouverte aux contributions du public

Les musées au 7ème ciel : l’A380 d’Air France l’a fait !

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire