[Covid-19] « Allô Paul ? » : le musée Paul Éluard de Saint-Denis propose une « minute poétique » gratuite au téléphone

Dans le contexte d’une exposition reportée pour cause de covid-19, le musée municipal Paul Éluard de Saint-Denis propose à son public de passer une « minute poétique » au téléphone chaque soir. Des comédiens et comédiennes appellent pour lire des textes du célèbre poète, né dans la ville de Seine-Saint-Denis.

« Bonne journée qui commença mélancolique
Noire sous les arbres verts
Mais qui soudain trempée d’aurore
M’entra dans le cœur par surprise »

(Extrait de Paul Eluard, « À Pablo Picasso » in Les yeux fertiles, Paris, Editions Gallimard, 1936 © Editions Gallimard)

Pour apporter un peu de « poésie » aux soirées confinées et sous couvre-feu, le musée d’art et d’histoire Paul Éluard de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) propose, du 18 décembre 2020 au 22 mars 2021, un nouveau rendez-vous nocturne, au téléphone.

Cette « minute poétique » prend la forme d’un appel téléphonique donné par le musée, à partir de 18 heures, sur un créneau de 15 minutes en moyenne. À l’autre bout du fil, un comédien ou une comédienne, de l’école de théâtre Auvray-Nauroy, récite les plus beaux vers du poète né dans la commune de Saint-Denis, le 14 décembre 1895 et célèbre auteur du poème Liberté.

L’établissement avait programmé une exposition en 2021, « Pablo Picasso, Paul Éluard, une amitié sublime », mais refermé à cause de la pandémie du coronavirus, le musée a été contraint de la reporter. D’où l’idée des « appels poétiques » pour aller à la rencontre du public.

  • Faire connaître le musée au-delà de Saint-Denis

Après avoir pris rendez-vous par téléphone, un.e comédien.ne appelle à la date et à l’heure dite pour lire une sélection de poèmes de Paul Eluard, dont le musée conserve les manuscrits.

« On a essayé d’imaginer des dispositifs et des événements pour que le public puisse penser un peu à cette exposition et lui donner envie de venir une fois que le musée sera ouvert », explique au site francebleu.fr, Mélanie Guessard, la responsable du service des publics.

L’autre avantage de cette initiative c’est qu’elle permet de faire connaître le musée au-delà de Saint-Denis et de la région francilienne. « On a des gens qui appellent de toute la France, voire de l’étranger, ça nous permet d’ouvrir notre champs des publics, c’est quelque chose de nouveau.. et c’est vrai, qu’on aurait peut-être pas fait ça hors période de crise ».

Geneviève, qui habite à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine et à 72 ans, est toujours très attachée à ce lieu pour une bonne raison « Je suis la petite cousine de Paul Éluard !« , confie-t-elle au site francebleu.fr. Et elle ne regrette pas du tout l’échange avec la comédienne qui lui a fait la lecture:

« Pendant 10 minutes, j’étais ailleurs, suspendue à ses mots qui m’ont bercée.. et puis ce téléphone, il faut qu’il serve aussi à autre chose qu’à prendre des selfies ! »

  • En partenariat avec une école de théâtre

Le projet « Allô Paul ? » initiée par le musée Paul Éluard de Saint-Denis ne pouvait se dérouler sans les précieuses voix au bout du fil. Le musée s’est donc associé à l’école Auvray-Nauroy, une école de théâtre située à Saint-Denis. Lieu de création artistique et de rencontres citoyennes, cet établissement accueille également des résidences et des événements tout au long de l’année.

L’opération doit s’achever le 22 mars 2021, mais « elle sera prolongée si l’établissement ne rouvre pas à cette date, en raison du contexte sanitaire ».

  • Au sujet du musée

Avant son décès en 1956, ce militant du Parti communiste, avait pris le soin de léguer son œuvre à sa ville de naissance, un fonds réuni aujourd’hui dans le musée qui porte son nom.

Le musée d’art et d’histoire Paul Éluard occupe les bâtiments de l’ancien Carmel, sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis.

Cour et entrée principale du musée © A. Saad Ellaoui

Fondé en 1899 et inauguré en 1901, le musée de Saint-Denis était, dans un premier temps, installé dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, puis avec la bibliothèque municipale. Le musée d’art et d’histoire a ouvert ses portes dans ses nouveaux locaux en mai 1981.

L’originalité du lieu réside « dans un équilibre harmonieux entre la présentation des collections et un scrupuleux respect de l’architecture originelle du bâtiment religieux ». Tout a été mis en œuvre pour préserver la spiritualité des lieux : le cloître jalonné des pierres tombales des religieuses, les cellules austères, et surtout les sentences mystiques qui accompagnent le visiteur tout au long de son parcours.

Cette qualité d’accueil et de présentation des collections a été récompensée par le Prix Européen du Musée de l’année 1982, décernée face à quarante-deux autres candidats européens, et qui estimait alors que ce musée “était l’un des plus importants à avoir été créé depuis la seconde guerre mondiale”.

Le musée comprend également la chapelle des Carmélites, dont la reconstruction a été confiée en 1779, par Louise de France, septième fille de Louis XV et carmélite à Saint-Denis, à Richard Mique, architecte de la Cour et auteur du Trianon à Versailles. Restituée au musée après restauration, en 1993, la chapelle accueille désormais des manifestations culturelles.

Jardin du cloître du musée © P. Le Tulzo

Pour réserver gratuitement sa « minute poétique », il suffit d’appeler le musée au 01 83 72 24 57. Les rendez-vous sont programmés à partir de 18 heures. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site du musée.

  • Allo Culture au musée Ariana de Genève

« Allo Culture », le service gratuit de dialogue par téléphone lancé par le Musée Ariana de Genève, pendant le premier confinement, se poursuit aujourd’hui.

Chaque jeudi entre 10h et 12h, le Musée suisse de la céramique et du verre appelle les personnes inscrites au préalable pour une visite audio, « une nouvelle aventure audioculturelle ».

« ☎ Installez-vous confortablement chez vous et laissez-vous conter l’histoire de certaines pièces de l’exposition par nos médiatrices culturelles. Pour réserver votre créneau, inscrivez -vous par mail adp-ariana@ville-ge.ch ou par téléphone au 022 418 54 54, au plus tard la veille, en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone ».

Chaque session hebdomadaire « Allô Culture, j’écoute! » est consacrée à une thématique autour de l’exposition en cours « Chrysanthèmes, dragons et samouraïs ».

(Article CLIC France: Covid-19 / Le musée Ariana de Genève se met en 5 pour interagir avec tous ses publics)

SOURCES: musée d’art et d’histoire Paul Éluard Saint-Denis, Musée Ariana

PHOTOS: musée d’art et d’histoire Paul Éluard Saint-Denis, Musée Ariana

PHOTO du carousel: musée d’art et d’histoire Paul Éluard Saint-Denis

Date de première publication: 19/01/2021

Les musées de Genève sont membres du CLIC France 

. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement 

. Covid-19 / Le musée Ariana de Genève se met en 5 pour interagir avec tous ses publics

Covid-19 / Innovations muséales et patrimoniales : quelques premières leçons d’un mois de confinement

Laisser un commentaire