L’AMCSTI lance “Les Connecteurs”, pour accompagner des tandems créatifs entre des vidéastes et des lieux de culture scientifique

Partager :
Temps de lecture : 4 min

“Croiser les regards pour partager les sciences !” Soutenue par la Fondation Groupe EDF, l’Amcsti lance et coordonne le projet “Les Connecteurs”, qui accompagne des tandems créatifs entre des vidéastes de sciences et des institutions de CSTI (musées, centres de science, associations…). La journée de lancement du projet a eu lieu le mardi 28 janvier 2020 à l’Espace Fondation EDF (Paris). L’appel à projets auprès des vidéastes est lancé jusqu’au 10/02/2020.

De nombreuses institutions de culture scientifique, technique et industrielle (musées, centres de sciences, associations, universités…) s’attachent à cette mission de partage des savoirs en innovant sur la manière d’échanger avec leurs publics. Fédérées au sein de l’Amcsti, elles représentent un écosystème riche et divers, étendu sur l’ensemble du territoire national.

Croiser des regards pour partager les sciences

En France, les vidéastes de sciences sont actifs depuis plusieurs années. Elles et ils sont des dizaines, spécialistes de disciplines diverses et variées, à s’engager pour parler de sciences avec leurs spectateurs.

Combiner l’expertise et l’expérience de ces acteurs « institutionnels » avec les compétences et l’inventivité des vidéastes apparaît comme une évidence pour imaginer de nouvelles formes de médiation culturelle et scientifique.

Si ce type de collaborations existe déjà, il reste toutefois à construire un pont durable entre ces deux mondes afin d’accompagner ces formes émergentes de partage des savoirs et de promouvoir la créativité.

Croiser des regards pour partager les sciences, c’est l’ambition du projet Les Connecteurs, coordonné par l’Amcsti avec le soutien de la Fondation Groupe EDF.

Ce processus prendra forme à travers les rencontres et les créations issues du projet, mais aussi par un travail collectif de réflexion basé sur des valeurs partagées, accordant une grande importance à la place du citoyen sur des enjeux sociétaux. La compréhension et l’appropriation par les publics des connaissances scientifiques liées à ces enjeux permettent de s’engager collectivement dans les défis liés aux transitions sociétales, environnementales…

Les objectifs du projet

Les objectifs du projet sont multiples.

  • Créer du lien entre vidéastes de sciences et institutions de CSTI ;
  • Favoriser la rencontre entre les différent·e·s passeuses et passeurs de sciences;
  • Initier l’éducation au regard, l’éducation à l’image ;
  • Observer, questionner et imaginer les modèles économiques liés à la vidéo en ligne ;
  • Expérimenter des résidences de création dans des lieux de culture scientifique sur quatre territoires.

Les structures partenaires

Quatre structures de quatre régions de France participent à cette édition pilote du projet et accueilleront les résidences :

4 résidences de création

Dans le cadre du projet Les Connecteurs, l’Amcsti, réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle, lance un appel à candidatures à destination de quatre vidéastes pour participer à quatre résidences de création au sein d’institutions de culture scientifique, technique et industrielle.

Chaque vidéaste sélectionné·e sera invité·e en résidence pendant une semaine dans l’une des quatre structures partenaires.

Sur une période d’une semaine environ en avril 2020, ces vidéastes seront invités en résidence dans chacune des structures participantes à venir réaliser une vidéo.

L’Amcsti allouera au vidéaste une bourse de création de 3 000 euros TTC pour le projet. Les déplacements (un aller/retour) et le logement du·de la vidéaste seront pris en charge par l’Amcsti.

Vous êtes vidéastes et souhaitez candidater pour participer à l’une de ces résidences jusqu’au 10/02/2020

Appel à candidatures

Voir l’annonce au format PDF

Planning

  • 28 janvier 2020 : lancement officiel du projet Les Connecteurs à l’Espace Fondation EDF (Paris)
  • 10 février : clôture de l’appel à candidatures
  • 24 février : annonce de la sélection
  • Mars : formalisation/organisation des résidences
  • Avril : résidences dans les quatre lieux participants
  • 23 au 25 juin : éléments de restitution durant le congrès de l’Amcsti à Vallon Pont d’Arc (Ardèche)
  • Automne 2020 : évènement de clôture de cette édition du projet

Contact

Pour toute information complémentaire, contactez Benjamin Crettenand, chargé de missions à l’Amcsti : benjamin.crettenand@amcsti.fr

SOURCE: AMCSTI

PHOTOS: AMCSTI

Photo carousel: image extraite du film « L’électricité, histoire d’une révolution » (d’une durée de 15.22 minutes) diffusée sur la chaîne Youtube de Nota Bene.

Date de première publication: 31/01/2020

Le Quai des Savoirs (Toulouse) est membre du CLIC France

L’AMCSTI est partenaire du CLIC France

Master-class « Youtubers et culture », au Forum des Images le 28 février 2019

En invitant Charlie Danger, le musée du Louvre poursuit sa coopération avec les Youtubers

DOSSIER / Les coopérations des Youtubers avec les institutions culturelles, muséales et patrimoniales françaises 

Le Louvre invite le public à explorer ses galeries avec les murmures du YouTubeur Florian Boullot

Soutenu par EDF, le Musée Electropolis de Mulhouse se modernise et débarque sur YouTube

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire