L’Année de la BD se poursuit en ligne à la BnF avec un concours de BD numérique « Patrimoine et bande dessinée »

L’Année de la BD 2020 initiée par le Ministère de la culture et prolongée jusqu’en juin 2021 se poursuit désormais à distance à la BnF en raison de la crise sanitaire. S’appuyant sur la richesse de ces collections, la BnF propose un beau programme BD : un corpus exceptionnel dédié à la bande dessinée et à son histoire, réalisé en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a été versé dans Gallica ; l’application BDnF, outil de création ludique qui permet de créer sa propre BD, est à télécharger. Point d’orgue de cette saison consacrée à la promotion de la BD, la BnF organise à l’échelle nationale un concours de création de bande dessinée numérique, intitulé « Patrimoine et bande dessinée » : autant de façons de se plonger dans les trésors du 9e art, pour apprendre, se détendre et rester créatif grâce à la profusion des ressources numériques de la BnF.

Acteur majeur du patrimoine de la bande dessinée en France, la Bibliothèque conserve un fonds exceptionnel de bandes dessinées, de tous les pays et en toutes les langues, en particulier la plus importante collection d’albums en Europe pour le domaine franco-belge, sans compter les milliers
de planches de BD présentes dans ses collections de presse.

  • Lancement d’un grand concours de BD numérique « Patrimoine et bande dessinée »: « Réalisez votre BD avec l’application gratuite BDnF, la fabrique à BD ! » (1er décembre 2020 – 28 février 2021)

 

Dans le cadre de l’Année de la bande dessinée et en point d’orgue de la saison culturelle qu’elle consacre à la promotion du 9e art, la BnF organise à l’échelle nationale un grand concours de création de bande dessinée numérique à distance, intitulé « Patrimoine et bande dessinée ».

Le concours est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi), le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Centre national du livre (CNL).

Les participants sont invités à créer leur propre bande dessinée numérique avec l’application gratuite « BDnF, la fabrique à BD » téléchargeable sur bdnf.bnf.fr. La bande dessinée devra obligatoirement intégrer au moins un élément (image) issu des collections numérisées de la BnF, provenant soit du « corpus BNF » accessible dans l’application, soit des corpus BnF disponibles en ligne, soit directement des collections de Gallica qui sont dans le domaine public au sens du droit d’auteur. Cinq catégories sont ouvertes aux participants : trois catégories « tout public », par format (même, comic strip et planche), sans distinction d’âge, et deux catégories « scolaires », ouvertes respectivement aux élèves du primaire et du secondaire et récompensant des travaux réalisés en classe ou dans le cadre d’un atelier pédagogique.

Le concours est lancé le 1er décembre 2020 et les contributions attendues jusqu’au 28 février 2021.
Les résultats seront annoncés la première quinzaine du mois d’avril 2021 par un jury composé de
professionnels.

Renseignements et inscriptions sur : bdnf.bnf.fr

  • BDnF, l’application téléchargeable

L’application pédagogique gratuite BDnF, conçue par la BnF, est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Elle est disponible gratuitement sur ordinateur (PC / MacOS), tablette (Android / iOS) et téléphone portable (Android / iOS). À destination des élèves et professeurs mais aussi du grand public, BDnF offre une immersion au cœur de la fabrique du 9e art et une occasion d’aborder, de manière ludique, certaines notions propres au genre : construction narrative, temporalité, espace, synergie texte/dessin/intrigues, etc. Ainsi l’utilisateur a la possibilité d’élaborer un scénario, de choisir des personnages et des décors, de définir un format, de jouer avec les bulles et la typographie, enfin d’importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

 

 

 

 

 

 

 

 

BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon le niveau de l’utilisateur et les choix de format. Créative et intuitive, l’application s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques et iconographiques, et notamment sur les collections numériques de la BnF.

  • Des planches et albums par milliers dans Gallica : un corpus exceptionnel
    consacré à l’histoire de la BD

La BnF et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image se sont associées pour mettre en ligne dans Gallica un vaste corpus dédiée à la bande dessinée : des origines aux publications de l’immédiat après-guerre, c’est un ensemble sans précédent, présentant un large panorama de l’histoire de la bande dessinée qui est désormais accessible dans Gallica. Des origines aux publications de l’immédiat après-guerre, le corpus présente un large panorama de l’histoire de la bande dessinée.

Organisé sous forme de frise chronologique, l’accès par auteur permet de découvrir les pionniers du genre, de Rodolphe Töpffer à Winsor McCay, en passant par Christophe, Cham, Caran d’Ache ou Benjamin Rabier. L’accès par série invite à la rencontre des héros et héroïnes et des séries qui nous sont aujourd’hui familiers, tels que la famille Fenouillard, Buster Brown ou Little Nemo. La possibilité de naviguer par titre de presse permet, quant à elle, de resituer ces œuvres dans le contexte de leur première diffusion, mais aussi de consulter de nombreuses histoires et séries à suivre inédites en album et parues dans les revues illustrées du XIXe siècle (Le Chat noir, Le Journal pour rire…), des journaux pour enfants (La Jeunesse illustrée, Benjamin, Junior…) et dans des quotidiens et hebdomadaire pour adultes (Candide, France-Soir). Enfin, l’accès thématique offre des points d’entrée variés : adaptations littéraires, bandes-dessinées animalières, histoire, aventure, comique, science-fiction, super-héros, voyage, western ou polar.

La BnF et la Cité ont travaillé en étroite collaboration avec Antoine Sausverd, spécialiste de l’histoire de la bande dessinée et auteur du blog Töpfferiana. C’est la première fois qu’un corpus construit dans Gallica réunit ainsi les expertises des institutions et d’un utilisateur passionné. Pour construire ce corpus, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a versé dans Gallica plus de 6 000 documents en haute définition, parmi lesquels certaines œuvres encore non entrées dans le domaine public, telles celles de Calvo (1892-1957), de Mat (1895-1982) ou d’Alain Saint-Ogan (1895-1974), avec l’accord des ayants droit.

  • Des expositions virtuelles sur la BD

Le portail expositons.bnf.fr donne accès à une centaine d’expositions virtuelles. Dans le domaine de la bande dessinée sont notamment proposées : La BD avant la BD, s’appuyant sur un précieux dossier iconographique, l’exposition présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen-Âge, le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle et les évolutions qui ont ensuite mené jusqu’à la bande dessinée.

Maître de la BD européenne, berceau de la bande dessinée au XIXe siècle, l’Europe incarne aujourd’hui l’une des trois grandes traditions du récit graphique, aux côtés des comics américains et des mangas japonais. L’exposition virtuelle retrace l’histoire de la BD en Europe de ses origines à nos jours.

Et aussi : Fantasy, retour aux sources et Découvrir Benjamin Rabier expositions.bnf.fr

SOURCES: BNF

PHOTOS: BNF

Date de première publication: 02/12/2020

La BNF est membre du Clic France

La BNF met en ligne un nouvel affichage des documents sur les pages de sa plateforme Gallica

Covid-19 / Des millions de ressources numériques de la BnF disponibles gratuitement en ligne

Les musées de science et d’histoire naturelle de Londres partenaires de 2 applications gratuites de vulgarisation scientifique jeunesse

Le Musée Fabre lance la seconde saison de son application mobile guide de visite Fabre & The City

Covid-19 / Concours #jaimecetteoeuvre!: les vidéos gagnantes départagées par le jury

Laisser un commentaire