Appel à candidature international : le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole recherche 10 entreprises innovantes

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Pour la première fois en France, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole recherche 10 entreprises innovantes pour imaginer, développer et tester auprès de ses visiteurs de nouveaux outils et services. Cloture de l’appel à candidature international le 15 novembre 2017.

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ACTUALISATION DU 15/01/2018

La délibération du jury, le 12 décembre 2017, a choisi les sociétés suivantes:

BIIN, 1D Art, Banana learningMuseopic et Audiovisit.

Les tests ont lieu les dimanche 4 mars et 1er avril 2018.

Le CLIC France, partenaire de cette initiative, en partagera les résultats.

 

L’objectif de ce concours est d’accompagner des startups à fort potentiels et des entreprises avec des produits/services innovants qui souhaitent se positionner sur le marché culturel, muséal ou sur la médiation en leur offrant la possibilité de tester leur produit / service auprès du grand public et du personnel du MAMC+ pour valider des choix de conception ou améliorer le produit / service.

Cet accompagnement est destiné à des produit/service en cours de développement (pas seulement au stade conceptuel). Il faut que le projet soit suffisamment développé pour être testé, mais pas complètement finalisé ou en cours de commercialisation.

Pourquoi participer ?

L’objectif de cet Appel à candidature est de capitaliser sur les 30 ans du Musée d’Art Moderne et contemporain pour permettre à des entreprises ou startups de venir finaliser le développement d’un produit / service / application adapté(s) au secteur muséal.

Les projets sélectionnés seront testés lors de laboratoires d’usage, réalisés sur mesure en fonction de la nature du projet. Les entreprises seront accompagnées par un designer pour identifier à travers de l’expérimentation, les points forts et les points à améliorer dans ce projet.

C’est aussi un bon moyen de valoriser un projet qui s’inscrira dans une dynamique d’innovation du MAMC+.

Qui peut participer ?

Cet Appel à candidature s’adresse aux entreprises et startups qui développent des produits, services et applications qui permettent d’augmenter ou d’améliorer l’expérience d’un visiteur de musée.

10 entreprises ou startups seront sélectionnés :

. 3 entreprises ou startups locales

. 5 entreprises ou startups nationales issues du réseau French Tech

. 2 entreprises ou startups internationales issues des réseaux du MAMC, des Hub French Tech et de tous contacts internationaux des acteurs de cet AAC.

Quelles sont les thématiques de cet appel à candidature ?

Cette édition proposera une réflexion très large sur tous les supports de médiation muséaux pour :
. améliorer le service et le confort des visiteurs
. proposer un panel d’outils qui apportent des expériences et des contenus complémentaires aux services existants (guide du visiteur imprimé pour chaque exposition, vidéos accessibles par QR codes dans les salles, textes de salles et présentations d’oeuvres, livret jeu pour les enfants, dossier pédagogique, vidéos sur les oeuvres et métiers du Musée, interviews d’artistes filmées, application de visite en cours de création avec géolocalisation et billetterie en ligne).

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Cette thématique est volontairement large pour permettre à de nombreuses startups et entreprises de venir tester leurs produits pour (à titre d’exemples) :
. Simplifier l’accès au musée
. Augmenter l’expérience avec les oeuvres
. Développer de nouveaux supports de médiation
. Valoriser la fin de visite et le retour d’expérience
. Favoriser les modes d’interaction entre le musée et les visiteurs
. Valoriser le fonds.

Quelles sont les prestations prises en charge ?

Les 10 startups sélectionnées auront accès gratuitement à un accompagnement DesignTech Booster de 3 jours comprenant :
. 1 jour de travail avec un designer (à distance ou sur site suivant le lieu d’implantation de l’entreprise) pour définir les points à faire valider par les usagers et la mise au point d’un protocole de test.
. 1 jour complet de tests utilisateurs (10h- 18h) au sein du MAMC+ de Saint-Étienne Métropole qui pourra se faire soit en semaine, soit en week-end en fonction du panel de testeurs visé.
. Le débriefe à l’oral des tests d’usage avec le designer.
. La remise d’un livret exploitable de la restitution des tests d’usage qui sera envoyé aux startups (après validation par les partenaires) après la fin des expérimentations.
. L’accès à une soirée « le numérique et les musées » pendant laquelle les 10 startups pourront venir pitcher leurs projet auprès d’un public de chefs d’entreprises et de décideurs locaux (date à fixer à partir du mois d’avril 2018).
. Un kit touristique (transport locaux, musées… etc…).

Resteront à la charge de la startup les frais de déplacement pour accéder à Saint-Étienne, son hébergement et ses frais personnels.

Comment sont sélectionnés les 10 lauréats ? 

Un dossier électronique complet devra être envoyé à la mission FrenchTech à l’adresse mail suivante :
designtech@saint-etienne-metropole.fr avant le 15 novembre 2017 (12h).

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

A l’issue de la date limite de candidature, un comité de sélection s’appuyant sur les partenaires (MAMC+, FrenchTech, Designers+…) se réunira à Saint-Étienne entre le 15 et le 30 novembre 2017 afin de sélectionner les 10 participants à cet AAC.

Critères de sélection :
. Pertinence du projet par rapport au secteur muséal
. Solidité du projet (est-il réellement amené à perdurer et se développer)
. Qualité de l’innovation et nouveauté.

Les éléments d’éligibilité seront les suivants :
– les projets seront issus d’entreprises en cours de création ou déjà créées,
– les projets sélectionnés permettront une expérimentation avec le grand public,
– tout produit/service doit impérativement avoir des éléments à valider avant sa mise sur le marché,
– les projets s’inscriront idéalement dans la thématique large annoncée.

Dates à retenir

Retour des dossiers : 15 novembre 2017 (12h).
Annonce des candidatures : 1 décembre 2017
Expérimentation au sein du MAMC : Du 15 janvier au 30 mars 2018

Au sujet du MAMC

Le Musée d’art moderne et contemporain abrite et valorise une collection d’œuvres des XXe et XXIe siècles, qui constitue une référence parmi les musées français, avec près de 19 000 œuvres. À la remarquable collection d’art moderne et contemporain s’ajoutent un fonds conséquent de photographies et l’une des rares collections de référence dans le domaine du design en France. Le Musée réalisé par l’architecte Didier Guichard en 1987 offre 3 000 m2 de surface d’exposition, selon un plan en damier, facilement modulable, avec un éclairage naturel principalement zénithal.

Une équipe de 20 personnes (médiateurs culturels et chargés de projets, agents d’accueil) est fédérée au sein d’un département des publics très actif. Cette équipe accueille environ 60 000 visiteurs chaque année, dont près de 63% de visiteurs individuels. Par tradition et depuis son ouverture, le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+) est une institution de pointe dans toutes ses offres à destination des publics et notamment sa médiation (orale, écrite, multimédia). Dans le cadre du projet de territoire, et conformément à ses missions, le Musée s’investit sur des projets de médiation innovants, pour partager des contenus culturels, accessibles et ludiques, avec de nouveaux publics, éloignés du Musée.

© MAMC
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Pour cela, il explore notamment les potentialités offertes par le numérique et Internet.

Par exemple, des films sur les œuvres de la collection, les coulisses et métiers du Musée ont été réalisés en collaboration avec CANOPÉ (ex-CRDP) et mis à disposition sur Internet. Plus de 30 interviews filmées d’artistes contemporains, produites par le Musée, sont également visibles sur Dailymotion. Ces deux collections sont régulièrement enrichies et complétées. Pour les visiteurs du Musée, des contenus vidéos gratuits sont accessibles via des QR code placés en salle. Les artistes y présentent et expliquent leurs œuvres, techniques de travail, etc. ces contenus sous-titrés sont également accessibles aux sourds et malentendants.

Le Musée est aussi un terrain d’expérimentation et un partenaire pour de multiples établissements d’enseignement supérieur, en particulier pour la recherche sur le numérique (notamment dans le cadre des Projets d’Avenir Lyon Saint-Etienne). Dans le cadre des 30 ans du Musée, une des actions phares est la création d’une application de visite du Musée, accompagnée d’un dispositif de géolocalisation dans la continuité de la recherche développée de 2015 à 2017 avec l’Université Jean Monnet sur une application, expérimentale, dédiée à la visite.

SOURCE: MAMC

Saint-Etienne Métropole est membre du CLIC France

Date de première publication: 02/11/2017

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