Appel à projets dans le cadre de l’accord France-Canada pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En 2018, le ministère de la Culture Français et le ministère du patrimoine canadien s’associent à nouveau au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au le ministère de la défense pour lancer un nouvel à projets pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées, entre la France et le Canada. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2018.

Dans le domaine des musées, le ministère de la Culture Français a signé, en 1990, un Accord de coopération et d’échanges dans le domaine des musées, avec le ministère du patrimoine canadien, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la défense. Cet Accord vise à établir et maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées et les professionnels des musées du Canada et de la France ; améliorer les compétences des professionnels des musées grâce à l’échange de bonnes pratiques et optimiser la mise en œuvre de projets conjoints.

Les objectifs de l’accord de 1990

Signé le 26 novembre 1990 par les gouvernements du Canada et de la France, l’accord France-Canada vise notamment à :

. établir et maintenir des liens privilégiés et durables entre les institutions muséales du Canada et de la France,

. améliorer les compétences des professionnels des musées grâce à l’échange de bonnes pratiques,

. optimiser la mise en oeuvre de projets conjoints.

En France, la coordination de ce programme intergouvernemental a été, dès l’origine, confiée au Ministère de la culture, et plus particulièrement à la Direction des musées et au Département des Affaires Internationales. En 1996, le ministère français en charge de l’éducation nationale, puis en 2006 le ministère de la Défense et des anciens combattants se sont associés à l’accord afin d’en faire bénéficier leurs propres institutions muséales.

Au Canada, depuis 2005, le Ministère du patrimoine canadien administre l’accord dans le cadre du Programme d’Aide aux Musées (PAM).

Déjà près de 600 musées, universités et centres de recherche ou de conservation, français et canadiens bénéficiaires

Depuis 1990, près de 600 musées, universités et centres de recherche ou de conservation, français et canadiens, et plus de mille professionnels ont pu développer des expertises et des projets avec l’appui de l’Accord, dans des secteurs aussi divers que la conservation, la restauration, l’inventaire, la recherche, la formation et le perfectionnement professionnels, l’organisation de colloques ou séminaires, la production de documents audiovisuels, l’utilisation de nouvelles technologies, etc. citons, dans le Grand Est, la coopération entre le musée français du Chemin de fer de Mulhouse et le musée ferroviaire canadien.

Concrètement, l’Accord apporte une contribution financière à la réalisation de projets de coopération et d’échanges, mais il ne peut couvrir l’ensemble des dépenses figurant au budget. Il permet avant tout de prendre en charge les frais de voyages et de séjour.

En revanche, l’Accord ne contribue ni à la réalisation ni à la circulation des expositions.

Les thématiques privilégiées en 2018

    • la diversification des publics et la transformation des pratiques de visite,
    • le patrimoine scientifique et technique contemporain,
    • les collections issues de l’enseignement supérieur et de la recherche,
    • l’histoire commune, les collections et les patrimoines.

Organismes admissibles

Les bénéficiaires peuvent être de nature différente:

– musées, centres de culture scientifique, technique et industrielle, planétariums, jardins botaniques, etc. ;

– établissements d’enseignement supérieur développant des filières ouvrant sur les métiers spécifiques des musées et sur la muséologie ;

– associations ou regroupements d’institutions muséales, les instituts ou centres de recherche sans but lucratif spécialisés dans un ou plusieurs domaines de la muséologie.

Un partenariat avec un pays tiers peut également figurer dans un projet élaboré conjointement par des institutions françaises et canadiennes. Du côté canadien, à l’exception des six musées nationaux, tous les musées constitués en société sans but lucratif sont admissibles. Cependant, les institutions canadiennes d’enseignement supérieur ou de recherche en muséologie ne peuvent être “porteuses” en tant que telles, mais peuvent être associées au projet.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2018.

L’appel à projets est téléchargeable sur le site du Ministère de la Culture.

SOURCE: Ministère de la culture et de la communication

Date de première publication: 05/03/2018

A Ottawa, le Musée des sciences et de la technologie du Canada rouvre ses portes après 3 ans de rénovation

Des start-ups du secteur patrimoine au second forum Enterprising Culture, au Canada, du 31 octobre au 3 novembre 2017

Le Conseil des arts du Canada créé un fonds de 88 millions $ canadiens pour « penser les arts à l’ère du numérique »

La ville de Québec et le Canada renouvellent leur Entente de développement culturel et financent de nouveaux projets numériques culturels

David Alexander (RBC Museum of Victoria / Canada): « nous allons créer davantage de passerelles entre les visiteurs et les experts du musée »

Claudette Lévesque (RCIP) : «Nous souhaitons encourager la coopération entre les musées de France et du Canada, en matière de numérique»

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire